Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Jagodina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Jagodina
Image illustrative de l’article Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Jagodina
Vue de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Jagodina.
Présentation
Nom local Црква Цветих апостола Петра и Павла у Јагодини
Crkva Cvetih apostola Petra i Pavla u Jagodini
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Šumadija
Début de la construction 1870
Fin des travaux 1899
Architecte Dušan Živanović
Style dominant Serbo-byzantin
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Pomoravlje
Ville Jagodina
Localité Jagodina
Coordonnées 43° 58′ 51″ nord, 21° 15′ 38″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Jagodina
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Jagodina

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Jagodina (en serbe cyrillique : Црква Цветих апостола Петра и Павла у Јагодини ; en serbe latin : Crkva Cvetih apostola Petra i Pavla u Jagodini) est une église orthodoxe serbe serbe située à Jagodina et dans le district de Pomoravlje en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (no SK 1596)[1],[2],[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'intérieur de l'église.

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, également connue sous le nom de « nouvelle église » (Nova crkva), a été construite sur des plans de l'architecte Dušan Živanović de Belgrade. Elle a été construite entre 1870 et 1899[2],[3]. Par son architecture, elle est caractéristique du style serbo-byzantin, inspiré par celui de la Serbie médiévale, qui s'est développé à partir de la fin du XIXe siècle[2],[3],[4].

L'église s'inscrit dans un plan cruciforme ; elle est dotée de cinq dômes[2],[3], dont un grand dôme central qui, à l'intérieur, repose sur quatre piliers massifs ; à chacune des extrémités de la croix se trouve un dôme de moindre dimension. L'abside qui prolonge la partie de l'autel est particulièrement spacieuse. Les deux bras du transept sont surmontés de galeries ; une autre galerie, au-dessus de l'entrée principale, a servi autrefois pour les chanteurs lors des célébrations liturgiques[4].

À l'extérieur, les portes de l'édifice sont ornées de motifs en pierre. Le portail occidental est précédé d'un petit porche soutenu par deux pilastres et par deux piliers en marbre qui se terminent par des chapiteaux ornés de motifs végétaux[2],[3] ; au-dessus du porche se trouvent quatre grandes ouvertures séparées par des colonnettes en grès ; ces fenêtres sont surmontées par de petites rosaces. Tout au long de l'église courent des bandes décoratives en terre cuite[4].

L'iconostase en noyer[2],[3] a été réalisée par le sculpteur sur bois belgradois Miloš Vlajković ; les icônes ont été peintes par Živko Jugović dans un style qui rappelle la peinture baroque.

Le clocher, séparé du reste de l'église, obéit aux mêmes principes architecturaux[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d e f et g (sr) « Crkva Sv. Petra i Pavla u Jagodini », sur kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le ).
  3. a b c d e f et g (sr) « Crkva Sv. Petra i Pavla u Jagodini », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  4. a b et c (sr) « Crkve i manastiri », sur jagodina.org.rs, Site de la Ville de Jagodina (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]