Église Saint-Nicolas de Droiturier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Nicolas de Droiturier
Église Saint-Nicolas de Droiturier (façade).
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Notre-Dame-de-l'Alliance (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Construction
(XIe siècle et XIIe siècle)
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Allier
voir sur la carte de l’Allier

L'église Saint-Nicolas de Droiturier est une église catholique française située à Droiturier, dans le département de l’Allier[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Nicolas se trouve au centre du bourg de Droiturier, au sud-est du carrefour de la D 470 et de la D 570.

Historique[modifier | modifier le code]

D'époque romane (XIe siècle et XIIe siècle), l'église prieurale actuelle est placée sous le vocable saint Nicolas et dédiée à la Sainte Croix. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1935[1]. Elle est classée site clunisien depuis 2008.

Description[modifier | modifier le code]

  • Clocher-porche : L'ancien clocher aujourd'hui détruit s'élevait à la croisée des transepts ; il a été remplacé par un clocher-porche au XIXe siècle. Celui-ci s'appuie sur la façade de l'ancienne église, remontée au XVe siècle. Le porche en ogive est formé par un tympan en accolade, surmonté d'une statue[2].
  • Nef : Composée de trois travées couvertes d'ogives au début de l'époque gothique. Le transept a deux chapelles en absidioles et l'abside centrale circulaire est agrandie par deux chapelles rectangulaires de part et d'autre du chœur.
  • Chapelle Saint-Nicolas : Elle comprend un confessionnal en chêne de la première moitié du XIXe siècle, une statue de saint Nicolas en bois polychrome doré et argenté du XVIe siècle. Le devant de l'autel représente le saint ressuscitant les enfants mis au saloir.
  • Chapelle de la Sainte Vierge : On peut y admirer un décor de peintures murales en trompe-l'œil datant du milieu du XVIIIe siècle, qui représentent les invocations des litanies de la Sainte Vierge et, sur l'autel, une statue en carton mâché de la Vierge à l'enfant de la même époque. Les litanies de la Rose mystique, de la Tour de David et de la Tour d'ivoire sont reprises sur le devant de l'autel. Figure également sur le côté une statue en bois doré de sainte Catherine d'Alexandrie du XVIIIe siècle.
  • Mur d’entrée : En son centre, figure un tableau de l'exaltation de la Sainte-Croix, tandis que, de chaque côté de la porte d'entrée, les colonnes « engagées » d'époque romane portent deux chapiteaux historiés faisant référence à l'Apocalypse de saint Jean, le singe cordé et l'arbre de vie.
  • Baptistères : Situés sur le côté gauche du mur d’entrée, le baptistère principal est une cuve octogonale de granit du XVe siècle montée sur une base récente. Un second baptistère comportant deux cuves d’ablution se situe dans un placard du mur du bas-côté[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Église Saint-Nicolas », notice no PA00093088, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Site Fondation-Patrimoine
  3. Notices détaillées de l’église, éditées par l’ASPCD, consultées le 14 avril 2016.