Église Saint-Michel de Poblaće

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Michel de Poblaće
Image illustrative de l’article Église Saint-Michel de Poblaće
Vue de l'église Saint-Michel de Poblaće.
Présentation
Nom local Црква Арханђела Михаила у Поблаћу
Crkva Arhanđela Mihaila u Poblaću
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Mileševa
Début de la construction XVIe siècle
Protection Monument culturel de grande importance
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Zlatibor
Municipalité Priboj
Localité Poblaće
Coordonnées 43° 29′ 39″ nord, 19° 20′ 11″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église Saint-Michel de Poblaće
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église Saint-Michel de Poblaće

L'église Saint-Michel de Poblaće (en serbe cyrillique : Црква Арханђела Михаила у Поблаћу ; en serbe latin : Crkva Arhanđela Mihaila u Poblaću) est une église orthodoxe serbe située à Poblaće, dans la municipalité de Priboj et dans le district de Zlatibor, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 495)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Dans une nécropole médiévale contenant des stećci (type de tombes médiévales), sur le site d'Ocrkovlje et sur la rive gauche de la rivière Poblaćnica non loin de Priboj, s'élève une église qui, malgré des études approfondies, reste globalement énigmatique[1],[2].

L'église est constituée d'une nef unique divisée en trois travées par une série de pilastres. Elle est dotée d'une voûte en plein cintre. La voûte de l'allée centrale est considérablement surélevée, ce qui semble indiquer qu'elle était à l'origine censée supporter un dôme[1],[2]. L'abside de l'autel est semi-circulaire à l'intérieur et polygonale à l'extérieur[1],[2]. L'édifice possède des façades simplement plâtrées et des toits à pignons[1],[2].

À l'intérieur, la seule surface peinte est l'iconostase en maçonnerie, qui abrite une frise avec les bustes des apôtres et du Christ, un ornement en forme de rideaux et une représentation de chérubins. La dation de ces peintures est difficile : elle va des premières décennies du XVIe siècle aux années 1570[1],[2].

Des travaux de conservation et de restauration de l'architecture et des peintures ont été réalisés en 1965-1966, 1975 et 1987-1988[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (sr) « Crkva sv. Arhanđela », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. a b c d e f et g (sr) « Crkva Sv. Arhanđela », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]