Église Saint-Lubin de Blois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Lubin de Blois
Présentation
Type
Culte
Rattachement
Fondation
Incertaine
Diocèse
Dédicataire
Période
Démolition
Ordre religieux
État de conservation
Détruite
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Quartier
Adresse
place Saint-Laumer
Région historique
Coordonnées
Carte

L'ancienne église Saint-Lubin était l'une des églises majeures de la cité médiévale de Blois, en France métropolitaine. Fondée au début du Moyen Âge, elle a existé pendant environ cinq siècles jusqu'en l'an 1114 avant d'être détruite par un incendie, sans n'avoir jamais été reconstruite.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église ayant disparu au début du XIIe siècle et les textes la mentionnant étant relativement peu nombreux, il est difficile d'établir sa chronologie exacte. Il est néanmoins certain que Saint-Lubin fait partie des sanctuaires chrétiens créés à l'époque mérovingienne, entre les VIe et VIIe siècles, avec ceux de Saint-Pierre, de Saint-Honoré, de Sainte-Marie et de Saint-Martin[1]. À cette époque, la chapelle Saint-Lubin constituait le principal lieu de culte pour les habitants de la ville de Blois[2], qui ne s'étendait alors que sur la rive droite de la Loire. Une modeste église aurait ensuite été érigée entre les VIIe et VIIIe siècles[1].

En l'an 924, le vicomte Thibaud l'Ancien demanda le transfert des moines bénédictins (établis à la chapelle Saint-Calais depuis 866[3]) hors de l'enceinte du château, et c'est ainsi que le roi Raoul leur concéda l'église Saint-Lubin[4],[5], alors en contrebas de la motte castrale, ainsi que le quartier du Foix environnant[6].

Cependant, l'église Saint-Lubin fut consumée par un incendie presque deux siècles plus tard, en 1114[1]. Un nouvel établissement religieux sera construit en lieu et place, l'abbatiale Saint-Laumer[7], où furent transférées les reliques de Saint Lubin, bien que son vocable disparaît de la ville de Blois[Note 1].

Bien qu'elle ne soit plus proche de l'ancienne église Saint-Pierre du Foix, également disparue, la rue Saint-Lubin est aujourd'hui le principal souvenir de cette église dont aucun vestige matériel n'a été retrouvé[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

D'après les travaux des blésois Frédéric Lesueur puis d'Annie Cosperec, il semblerait que l'église Saint-Lubin ait existé à l'emplacement de l'actuelle église Saint-Nicolas du Foix[1],[2].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Plusieurs églises des villages aux environs de Blois portent encore le vocable de Saint Lubin, comme à Landes-le-Gaulois, Averdon, Suèvres, Villebarou, mais surtout Saint-Lubin-en-Vergonnois.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Annie Cosperec, « Blois, la forme d'une ville » Accès libre, sur calameo.com, , p. 24–34.
  2. a et b Dr Frédéric Lesueur, Les églises du Loir-et-Cher,
  3. Louis de La Saussaye, Essai sur l'origine de la ville de Blois, et sur ses accroissements jusqu'au Xe siècle, , 68 p. (ISBN 978-2-014-50888-8, lire en ligne)
  4. (la) Chartularium Launomarense (charte de fondation de Saint-Laumer), 924 – citée et expliquée par Martin Bouquet, dans Recueil des historiens des Gaules et de la France – repris par Constant Leber, dans Collection des meilleurs dissertations, notices et traités particuliers relatifs à l'Histoire de France, tome 6, chez G.-A. Dentu, 1838, 511 p. (lire en ligne), pp.  138–140.
  5. (la) Chartularium Launomarense (charte de fondation de Saint-Laumer), 924 – reprise dans la Gallia Christiana, 1744, tome 8 (lire en ligne), col. 1351.
  6. Louis de La Saussaye, Histoire du Château de Blois, (lire en ligne), p. 53–56.
  7. Dr Frédéric Lesueur, « L'église abbatiale de Saint-Lomer de Blois », Bulletin Monumental, vol. 82, no 1,‎ , p. 36–65 (DOI 10.3406/bulmo.1923.11728, lire en ligne, consulté le )