Sam Huntington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sam Huntington
Description de cette image, également commentée ci-après
Huntington au San Diego Comic-Con International en juillet 2011
Naissance (42 ans)
Peterborough (New Hampshire) (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Sully
Séries notables Being Human
Rosewood

Sam Huntington est un acteur américain né le à Peterborough, New Hampshire (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Sam Huntington est né à Peterboroug dans le New Hampshire. Son père est ébéniste et possède sa propre entreprise alors que sa mère, Christine Stabile, possédait et exploitait le Black Box Theatre, où il a fait ses débuts à l'âge de 9 ans. Elle est également actrice (Côte Ouest), enseignante, écrivain et est actuellement la manager de son fils.

Le grand-oncle de Sam n'était autre que l'acteur Ralph Bellamy. Lorsque Bellamy est mort, son Academy Award pour l'ensemble de ses réalisations a été donné à Sam Huntington.

Le , il a épousé sa petite amie depuis cinq ans, l'actrice Rachel Klein. Après s'être mariés dans la ville natale de Sam Huntington, ils sont ensuite partis à Turtle Island Resort aux Fidji pour leur lune de miel. Le couple a un fils nommé Charlie, et une fille.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir débuté à l'âge de 9 ans sur les planches du théâtre familial, Sam fait partie du Andy's Summer Playhouse, un célèbre théâtre pour enfant du New Hampshire, et ce pendant trois étés. Il a ensuite joué dans différentes productions théâtrales.

Bien qu'il ait voulu directement se lancer dans une carrière consacrée au grand écran, sa mère a réussi à le convaincre de gagner plus d'expérience.

En 1995, Huntington et sa mère déménagent à New York où il vient de signer avec l'agence JM Bloom. Cette année-là, Sam Huntington se lie d’amitié avec Macaulay Culkin qu'il rencontre à la Professional Children's School. Il apparaîtra également dans trois publicités télévisées, il fera une voix-off pour Le Bus magique et une vidéo d'introduction à Windows 95 et dans le film de Winona Ryder, Boys. Malheureusement ses scènes ont été coupées au montage.

Après avoir signé avec Disney, il apparaît dans Un Indien à New York (1997) dans le rôle principal de Mimi-Siku. Le tournage se fit entièrement à New York et au Venezuela et dura trois mois.

En 1997 on a aussi pu le voir dans New York, police judiciaire.

Il a depuis joué dans quelques films comme Detroit Rock City, Sex Academy (Not Another Teen Movie), Rolling Kansas, Orientation Freshman, In Enemy Hands ainsi que dans diverses séries comme Les Experts : Miami (CSI: Miami), Les Experts : Manhattan (CSI: Manhattan) et Veronica Mars. Il était également dans le documentaire History Channel aux États-Unis où il couvrait le New Hampshire.

En 2006, Sam Huntington joue le rôle de Jimmy Olsen dans la super production : Superman Returns de Bryan Singer.

Sam Huntington a été une co-stars dans l'adaptation cinématographique live de Dylan Dog: Dead of Night.

Il jouait le personnage de Josh, un loup-garou, dans la série télévisée fantastique américaine Being Human s'étant arrêtée le .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Hervé Rey est la voix française régulière de Sam Huntington depuis Veronica Mars en 2004. Stéphane Pouplard et François Santucci lui ont prêté leur voix à quelques reprises[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « RS-Doublage », sur www.rsdoublage.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :