Pascal Cagni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pascal Cagni
Illustration.
Pascal Cagni en 2020
Fonctions
Président du conseil d’administration de Business France
En fonction depuis le
(6 ans, 7 mois et 21 jours)
Prédécesseur Seybah Dagoma
Ambassadeur délégué aux investissements internationaux
En fonction depuis le
(6 ans, 7 mois et 21 jours)
Prédécesseur Muriel Pénicaud
Biographie
Date de naissance (62 ans)
Lieu de naissance Cernay, Haut-Rhin
Nationalité Française
Diplômé de Institut d'études politiques de Paris, Université Stanford, École des hautes études commerciales de Paris, Université Strasbourg III
Profession Homme d’affaires

Pascal Cagni, né le à Cernay en Alsace, est un dirigeant d’entreprise français. Après avoir participé entre 2000 et 2012 au développement d'Apple en tant que vice-président et directeur général de la région Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique, il fonde en 2014 le fonds d’investissement européen en capital-risque C4 Ventures. En 2017, il est nommé[1] président du conseil d’administration de l’agence Business France[2] et ambassadeur délégué aux investissements internationaux[3] par le président de la République Emmanuel Macron.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse, formation et vie privée[modifier | modifier le code]

Né le à Cernay (Haut Rhin), Pascal Cagni a fait ses études au lycée Scheurer-Kestner de Thann. Le journal DNA dit ainsi qu’« il a grandi dans un univers multiculturel, associant la rigueur et le sérieux de l'Alsace à la créativité de ses origines italiennes lombardes »[4].

Il est diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) section service public (1984), de l'École des hautes études commerciales de Paris (HEC MBA, promotion 1986)[5] et de l’Université Strasbourg III Robert Schumann en droit des affaires (1984).

Il a également suivi l’Executive Program for Growing Companies (EPGC) de l'Université Stanford en 1997 et été auditeur de la 63e Session Nationale de l’IHEDN en 2010.

Il est marié et père de quatre enfants : Inès, Diane, Paul, Charles.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

En 1986, il intègre Booz Allen Hamilton comme Consultant en stratégie. En 1988, il rejoint Compaq en tant que responsable marketing en 1988. Il quitte Compaq en 1991 pour rejoindre la Software Publishing Corporation (SPC) et établir à Nice la première branche Europe du Sud du groupe, avant de prendre la direction du marketing et du développement commercial de la région Europe à Londres.

Packard Bell NEC[modifier | modifier le code]

Il rejoint Packard Bell en 1995 et participe à la création à Angers d’un centre mondial d’ingénierie, production et opérations de plus de 1500 salariés. Il établit également une structure de ventes et marketing pan-européenne. Il joue un rôle essentiel dans l'établissement d'une nouvelle R&D, d'installations de fabrication et d'opérations, créant plus de 3 000 emplois dans la vallée de la Loire. En 1997, il devient Vice-Président, Directeur Général Europe de Packard Bell, principale division du groupe NEC Computer International, né de la fusion de Packard Bell, Zenith Data Systems, Brett et NEC. Sous sa direction, Packard Bell devient le numéro un sur le marché européen des PC grand public.

Apple[modifier | modifier le code]

En 2000, il est recruté directement par Steve Jobs qui le nomme Vice-Président et Directeur Général d’Apple Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique (EMEIA). En 12 ans, sous sa direction, Apple EMEIA affiche, trimestre après trimestre, la plus forte croissance du groupe Apple avec un chiffre d’affaires passant de 1,3 à plus de 40 milliards de dollars[6].

Par ailleurs, il renforce le positionnement de la marque Apple par la création du réseau des Apple Premium Reseller (APR), concept exporté par Apple partout dans le monde, représentant à ce jour plus de 1200 magasins pour un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards de dollars et l’implantation d’Apple Shops.

Il quitte le groupe le [7].

Investisseur / C4 Ventures[modifier | modifier le code]

En 2014, Pascal Cagni a créé avec Christophe Walewski, Olivier Huez et Boris Bakech, un fonds d’investissement en capital-risque appelé C4 Ventures. Il a ensuite été rejoint par Michel Sassano (2018) et Eric Boustouller (2022), ancien président de Microsoft France et Europe de l'Ouest[8].

Basé à Paris, la société accompagne les entrepreneurs en tant que meneur majoritaire en Série A et co-investisseur dans les tours de table suivants. Depuis sa création, C4 Ventures a investi dans plus de 48 entreprises en forte croissance autour de trois thèmes majeurs : Smart Hardware, Future of Commerce et Future of Work, s'appuyant sur les technologies (intelligence artificielle, Web3, blockchain, cybersécurité, informatique quantique) conduisant à un changement de paradigme dans l'informatique.

Entre 2014 et 2022, C4 Ventures a accompagné une demi-douzaine de licornes[9], plaçant le VC dans le top 10 des investisseurs français en phase de démarrage[10].

Son deuxième fonds C4 Ventures II, régulé par l'AMF, a ouvert à Paris en 2020[11] et compte déjà deux licornes à son actif : DriveNets, une société qui offre aux fournisseurs de services télécom un moyen plus rapide et plus économe de se développer en utilisant, au-delà du matériel, le logiciel et le cloud computing, et PsiQuantum, startup basée à Palo Alto qui développe un ordinateur quantique utilisant des qubits à base de photons.

Business France[modifier | modifier le code]

Pascal Cagni à Versailles, pour la 4ème édition du Sommet Choose France (Juin 2021).

En août 2017, Pascal Cagni est nommé[1] président du conseil d’administration de l’agence Business France[2] et ambassadeur délégué aux investissements internationaux[3] par le président de la République Emmanuel Macron.

Il œuvre ainsi à promouvoir et valoriser la France comme terre d’accueil des investissements internationaux, notamment lors des grands évènements économiques et des visites d'État dans lesquelles il est très investi, en expliquant de manière régulière les réformes menées en France, en entretenant des contacts permanents et de haut niveau avec les investisseurs étrangers ou en animant les réseaux d’influence sur le plan économique et international[12],[13],[14].

Depuis sa prise de fonction en 2017, il a ainsi rencontré en tête à tête plus de 800 dirigeants d'entreprises étrangères[15], et la France a continuellement progressé dans les classements d’attractivité économique européens, atteignant la 1ère place en nombre de projets internationaux en 2019[16], et conservant cette place pendant 4 années consécutives.

Pascal Cagni a en particulier participé à la mise en place du désormais annuel Sommet Choose France de Versailles, événement initié par le Président de la République en 2018. La 6e édition du Sommet a eu lieu en mai 2023. Avec 28 annonces, pour un total de 13 milliards d’euros d’investissements et 8 000 emplois sur l'ensemble du territoire, le sixième Sommet Choose France confirme la place de la France comme leader en Europe en matière d’accueil des investisseurs : pour la quatrième année consécutive, la France devient le pays le plus attractif d’Europe avec 1 259 nouveaux projets d’investissements recensés en 2022[17].

Depuis 2019, Pascal Cagni préside le jury des Prix Choose France mettant à l'honneur les investisseurs étrangers qui ont choisi la France[18]. La 5e édition de cette rencontre annuelle des investisseurs, organisée en partenariat avec les États de la France en novembre 2023, a récompensé les entreprises GSK, Amadeus, FedEx et Iveco Group[19].

Pascal Cagni est également l'un des acteurs centraux de l'initiative Scale-Up Tour, lancée par Emmanuel Macron en 2018, qui avait pour objectif premier de renforcer les investissements financiers étrangers dans les start-ups de la French Tech. Devenu en 2021 le Scale-Up Europe[20], le projet aspire désormais et plus globalement à fédérer les grands acteurs européens de l'innovation pour atteindre un effet d'échelle et favoriser l'émergence d'un écosystème tech d'envergure continentale[21].

Emmanuel Macron et Pascal Cagni, le président de Business France, lors de la French Soirée organisée à Davos en 2024.
Emmanuel Macron et Pascal Cagni, le président de Business France, lors de la French Soirée organisée à Davos en 2024. Ivan Letessier, Le Figaro

En janvier 2024, Pascal Cagni a activement participé à plusieurs événements clés comme le Sommet Destination France, rassemblant des acteurs publics et privés pour des échanges autour du savoir-faire français, de l'innovation et des opportunités d'investissement[22], ainsi que des visites d'État en Inde et en Suède (la première depuis l'an 2000), et le World Economic Forum à Davos, aux côtés du président Emmanuel Macron et d'une délégation de 20 start-up françaises[23].

Coopération franco-italienne et le Traité du Quirinal[modifier | modifier le code]

Il fait partie du groupe de travail du Traité du Quirinal, initiative impulsée par Emmanuel Macron et Paolo Gentiloni en janvier 2018, qui vise à améliorer la relation et coopération franco-italiennes, en particulier dans les domaines de l’industrie et de la culture. « Nous sommes culturellement, linguistiquement, historiquement, et économiquement très proches. Mais longtemps cette proximité a été considérée comme acquise, naturelle, sans qu’elle soit nourrie comme l’a pu être la relation Franco-Allemande avec les Traités de l’Elysée et d’Aix-la- Chapelle », rappelle-t-il dans son interview auprès du Club Italie-France[24]. Le Traité du Quirinal a pour objectif d’accroitre la coopération la France et l’Italie, sur des sujets variés tels que l'économie, la technologie, l'industrie, la défense, la politique spatiale et la politique étrangère. Pour chacun de ces domaines, Pascal Cagni a contribué à fixer des engagements clairs. Parmi eux : la mise en place d’un programme d’appui conjoint à l’innovation technologique pour les PME et start-up pour stimuler leur coopération transfrontalière. Le Traité, signé par Emmanuel Macron et Mario Draghi le vendredi 26 novembre 2021, est très rare en Europe : il s’agit seulement du second traité signé par la France après celui de l’Elysée, paraphé en 1963 avec l’Allemagne, complété par celui d’Aix-la-Chapelle en 2019.

Autres mandats[modifier | modifier le code]

Pascal Cagni est également administrateur indépendant de la Banque Transatlantique (Groupe CIC) depuis 2006[25].

Il a été administrateur non-exécutif de Kingfisher Plc (2010-2019)[26], membre du Conseil de Surveillance de Vivendi (2012-2017)[27], administrateur non exécutif de Style.com, site de vente en ligne du Groupe Condé Nast (2015-2017)[28].

En 2014, il conduit une revue stratégique du Groupe Net-A-Porter pour le compte de Richemont et établit un plan de relance incluant une amélioration de la stratégie commerciale et des systèmes d’information, préparant ainsi le groupe pour sa fusion avec Yoox.

Pascal Cagni est membre du Cercle Outre-Manche[29] ayant pour objectif de mettre en avant les meilleures pratiques de la France et du Royaume Uni. Il a également été nommé Conseiller du Commerce Extérieur de la France au Royaume Uni en 2009[30].

Depuis 2014, il fait partie de la Commission globale d’Internet sur la gouvernance (GCIG) qui formule des recommandations sur l’avenir de la gouvernance d’Internet[31].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Pascal Cagni a reçu de Christine Lagarde les insignes de chevalier dans l'Ordre national du Mérite en 2006[32].

En janvier 2021, il est nommé, sur proposition du ministre de l'économie Bruno Le Maire, au grade de chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur pour son investissement au service de l'intérêt général dans le domaine économique[33].

Activités caritatives[modifier | modifier le code]

Pascal Cagni a créé la Fondation Cagni (en anglais, The Cagni Foundation) qui vise à favoriser l’accès des jeunes de milieux défavorisés à l’enseignement supérieur, à l’art et à la culture. Il est également l'un des principaux bienfaiteurs de la Fondation HEC[34].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Macron’s ex-Apple ally embodies government’s contradictions », The Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Nomination de Pascal Cagni », Journal Officiel de la République française,‎ (lire en ligne)
  3. a et b « Nomination de Pascal Cagni », Journal Officiel de la République française,‎ (lire en ligne)
  4. « Pascal Cagni reçoit l'Ordre National du Mérite », Dernières Nouvelles D'Alsace,‎ (lire en ligne)
  5. « annuaire des anciens », sur HEC Alumni,
  6. (en) « Apple Reports Third Quarter Results », sur Apple Newsroom (consulté le ).
  7. « Le patron d'Apple Europe démissionne », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  8. « Eric Boustouller, à fonds », sur Les Echos, (consulté le )
  9. « C4 Ventures s’impose parmi les fonds d’investissement », sur LEFIGARO, (consulté le )
  10. « Who are the top early-stage investors in France? | Sifted », sur sifted.eu (consulté le )
  11. « Premier closing à 40 millions d’euros pour C4 Ventures II », sur Maddyness - Le média pour comprendre l'économie de demain, (consulté le )
  12. « La France est devenue le 'darling' du monde entier », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « C'est la renaissance de la France sur la scène internationale », France TV Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Liberty, equality, technology: France is finally poised to become a tech power », TechCrunch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Émile Magazine - Pascal Cagni : "La France est devenue la nation la plus attractive d’Europe" », sur Émile Magazine (consulté le )
  16. « La France dans la course », sur www.ey.com (consulté le )
  17. « Sixième édition du Sommet Choose France. », sur Elysée.fr,
  18. « Business France met à l’honneur les investisseurs internationaux. », sur Businessfrance.fr
  19. « 5ème édition des Prix « Choose France » 2023: Focus sur « France 2030 » », sur Investinfrance.fr
  20. « Scaleup for Europe », sur scaleupforeurope.eu (consulté le )
  21. « La French Tech, l’histoire d’une renaissance française - Pascal Cagni. », Revue SeRViR - Alumni de l'ENA et de l'INSP, no N 519,‎ (lire en ligne)
  22. « Sommet Destination France »
  23. Ivan Letessier, « Comment vingt stars de la French Tech veulent surfer sur «l'effet Macron» à Davos », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  24. « Pascal Cagni », sur Club Italie-France, (consulté le )
  25. « Banque Transatlantique », sur cic.fr (consulté le ).
  26. https://www.lsa-conso.fr/kingfisher-nomme-un-administrateur-non-executif,117242
  27. « Vivendi »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  28. (en) « Style.com Adds Anna Wintour, Former Apple Exec to Its Board », sur Fashionista (consulté le ).
  29. « Cercle d'outre-Manche »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  30. https://web.archive.org/web/20130426050409/http:/www.ccegb.org/membres
  31. https://www.ourinternet.org/#commission
  32. « Pascal Cagni reçoit l'ordre national du Mérite », sur Dernières Nouvelles d'Alsace (consulté le ).
  33. « La grande chancellerie », sur www.legiondhonneur.fr (consulté le )
  34. Etienne Gless, « Les 14 plus généreux donateurs de la Fondation HEC », sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le ).