Michel Cosnard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Cosnard
Michel Cosnard lors de la journée de lancement de Sémanticpédia à l’Institut national d'histoire de l'art, le 19 novembre 2012.
Fonctions
Président
Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur
-
Didier Houssin (d)
Président-directeur général
Inria
-
Président-directeur général
Inria
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
François Robert (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions

Michel Cosnard est un chercheur français né le à Grenoble, spécialiste en algorithmique du parallélisme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chercheur au Centre national de la recherche scientifique puis professeur à l'École normale supérieure de Lyon, il crée le laboratoire d'informatique du parallélisme avant d'être nommé Professeur à l’École Polytechnique de l’Université de Nice Sophia Antipolis, puis Président directeur général de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique en [1], jusqu'en . On lui doit de nombreux travaux sur les architectures et les algorithmes parallèles pour lesquels il a reçu le prix Alfred-Verdaguer de l'Académie des Sciences (1994), la médaille d'argent (Silver Core) de l'IFIP (International Federation for Information Processing, 1995), les prix Charles Babbage Award (International Parallel and Distributed Processing Symposium, 2003) et Euro-Par Achievement Award (2011).

De 2015 à 2019, il préside le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres)[2]. Il est nommé président du jury des concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ÉNA) pour la session de 2020[3].

Formation[modifier | modifier le code]

Ouvrage[modifier | modifier le code]

  • (en) avec D. Trystram, Parallel Algorithms and Architectures, Internat.Thomson Pub., , 530 p. (ISBN 978-1-850-32125-5)

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]