Michel Boyancé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Boyancé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Président
Office chrétien des personnes handicapées
-
Directeur
Facultés libres de philosophie et de psychologie
-
Emmanuel Brochier (d)
Doyen
Facultés libres de philosophie et de psychologie
-
Directeur diocésain de l'Enseignement catholique (d)
Diocèse de Nantes
-
Biographie
Naissance
Époque
Époque contemporaine
Nationalité
française
Formation
Activité
Parentèle
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé (d)
Académie catholique de FranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Michel Boyancé, né le , est un philosophe et enseignant français. Il est le neveu de l'universitaire Pierre Boyancé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est titulaire d'un doctorat de 3e cycle de l'université Paris Sorbonne-Paris IV[1] et diplômé de l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin (Angelicum) de Rome[2].

De 1977 à 1985, il a enseigné la philosophie en classe de terminale puis a été directeur et chef d'établissement en lycée professionnel agricole à Tournon[2] et du collège jésuite Saint-Joseph[3] à Reims. Il fut directeur diocésain de l'enseignement catholique du département de Loire-Atlantique de 1991 à 1999[3].

Il préside l'Association pour la promotion de l’enseignement supérieur libre depuis 2003 et l'Association européenne des facultés libres depuis 2008[2]. Il a présidé l'Union des nouvelles facultés libres[4] de 2007 à 2020 et en est actuellement le délégué.

Il est entré comme professeur-assistant à l'IPC - Facultés libres de philosophie et de psychologie et en a été le directeur des études de la première année de 1985 à 1988. De 1999 à 2020 il a été doyen-directeur de l'IPC, il reste enseignant-chercheur dans le cadre de l'équipe de recherche interne de l'IPC[5].

Il enseigne l'éthique et la philosophie politique. Il est professeur associé en Master à l'Institut catholique de Toulouse.

Il est intervenu sur la question du genre pour rappeler, au-delà des polémiques, que c'est bien un concept scientifique, lié à l'évolution des SHS, et qu'il peut par ailleurs donner lieu à de nombreuses théorisations philosophiques qu'il s'agit de discuter[6],[7],[8].

Il travaille sur la question du bien commun.

Il est par ailleurs formateur sur l'anthropologie et l'éthique dans diverses structures et établissements du social ou de la santé.

Il a été membre du Comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé de 2007 à 2020[9]. Il a été membre du CA de la fondation Office chrétien des personnes handicapées[3] de 1999 à 2020, et en a été président de 2001 à 2014.

Il est membre de l'Académie d'études sociales et de l'Académie catholique de France .

Décorations[modifier | modifier le code]

Il est chevalier dans l'ordre national du Mérite depuis 2001, officier des Palmes académiques depuis 2009, chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur depuis 2011 et chevalier dans l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand depuis 2016[2].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]