Ingrid Riocreux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ingrid Riocreux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (38 ans)
Nom de naissance
Ingrid MolardVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Directrice de thèse
Delphine Denis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Ingrid Riocreux est une essayiste et critique littéraire française, née en 1985.

Spécialiste de grammaire, rhétorique et stylistique, elle se consacre principalement à l'étude du langage médiatique.

Études et profession[modifier | modifier le code]

Ingrid Riocreux, née Molard, est agrégée de lettres modernes, docteur et chercheur associé de l'université Paris-Sorbonne, spécialiste de grammaire, rhétorique et stylistique[1], et plus particulièrement spécialiste du langage médiatique[2],[3],[4]. Elle est une contributrice régulière du magazine d’actualité Causeur[5]. Elle collabore également à la revue Front populaire de Michel Onfray et à la revue Conflits[6].

Thèses défendues[modifier | modifier le code]

En 2016, Ingrid Riocreux publie un livre sur le langage des journalistes, La Langue des médias[7]. Selon Atlantico, il s'agit d'une « étude très fine de la langue des journalistes actuels en France et de son impact sur notre façon de comprendre le monde »[8]. Ingrid Riocreux estime que les journalistes reproduisent « par mimétisme grégaire » la façon de parler de leurs consœurs et confrères sans se rendre compte que ce langage véhicule des points de vue propres à des courants de pensée, des préjugés, des croyances inconscientes et irrationnelles[9].

En 2018, elle publie Les Marchands de nouvelles. Essai sur les pulsions totalitaires des médias[10]. Elle y estime que le langage des journalistes est marqué idéologiquement sans qu'eux-mêmes en aient conscience, et que même s'ils estiment être objectifs, ils colportent une vision du monde qui leur est propre[11],[12]. Selon elle, les médias cherchent à dire ce qu’il faut penser autant qu’à informer, et sont « moralisateurs »[13].

Leur langage résulte selon elle d'un choix politique, les journalistes défendant le camp qu'ils estiment être celui du progrès et du bien. Mais Ingrid Riocreux estime qu'ils n'assument pas leur engagement politique et prétendent être neutres[14]. Selon son analyse, « le réel est labile, insaisissable, multiforme. Les médias de masse devraient renoncer à propager ce mythe de l'objectivité qui est allé de pair avec leur développement et reconnaître que toute information est orientée »[15].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • 2016 : La Langue des médias : Destruction du langage et fabrication du consentement, L'artilleur.
  • 2018 : Les Marchands de nouvelles. Essai sur les pulsions totalitaires des médias, L'artilleur.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ingrid Riocreux, « Ingrid Riocreux : “La campagne présidentielle a renforcé la fracture entre médias et opinion” », sur lefigaro.fr/vox, (consulté le ).
  2. Amaury Brelet, « La guerre des fake news a commencé », sur Valeursactuelles.com, (consulté le ).
  3. Laurent Goumarre, « Biographie et actualités de Ingrid Riocreux France Inter », sur FranceInter.fr, (consulté le ).
  4. Laurent Goumarre, « Médias, pourquoi tant de haine ? », sur Franceinter.fr, (consulté le ).
  5. Julien Salingue, « Quand Causeur et Valeurs actuelles s'essaient à la critique des médias », sur Acrimed.org, (consulté le ).
  6. « Ingrid Riocreux est l’auteure d’ouvrages sur les médias », sur lechorepublicain.fr, (consulté le ).
  7. Romain Mielcarek, « "Valeurs Actuelles" et la propagande des médias », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  8. Ingrid Riocreux, « Comment éviter de se laisser censurer par le biais d’un procès en "phobie" (islamo-, homo-, ou autre) », sur atlantico.fr, (consulté le ).
  9. Thierry Godefridi, « La langue des médias, par Ingrid Riocreux », sur Contrepoints.org, (consulté le ).
  10. Alexandre Devecchio, « Ingrid Riocreux : «La notion de fake news est un concept fourre-tout» », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  11. Anne-Laure Debaecker, « La nouvelle Inquisition : comment les médias imposent une vision du monde », sur Valeursactuelles.fr, (consulté le ).
  12. « Ingrid Riocreux : "Le langage des médias est porteur de comportement totalitaire" », sur SudRadio.fr, (consulté le ).
  13. Ingrid Riocreux, « Le journaliste est le nouvel inquisiteur » [archive du mois de décembre 2016] [PDF], sur echomagazine.ch, (consulté le ).
  14. Jean-Marc Proust, « Le journaliste l’ignore, mais les mots ont un sens », sur Slate.fr, (consulté le ).
  15. Propos recueillis par Louis Hausalter, « Post-vérité : "On assiste à une dangereuse communautarisation de l'information" », sur Marianne.net, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]