« Tetragonisca angustula » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Dgreusard (discuter | contributions)
Création d'après la page espagnol
(Aucune différence)

Version du 10 décembre 2021 à 19:49

L'abeille Tetragonisca angustula ou Trigona angustula est connue sous différents noms selon la région : abeja angelita (« abeille angelot »), yateí ou yatey ou jatai, doncella (« demoiselle »), mariola, gimero, mariaseca (« marie sèche »), abeja oro (« abeille or »). Le nom d’abeja angelita est dû à ce qu’elle ne pique pas, et à son miel précieux.[1]

Tetragonisca angustula est la seule espèce connue du genre Tetragonisca, faisant partie de la tribu des Meliponini, les « abeilles sans dard » habitant les zones tropicales et subtropicales et originaires du continent américain.

Tetragonisca angustula forme des ruches et produit un miel en faible quantité mais de haute qualité, utilisé localement à des fins alimentaires et médicinales.

Description

Les ouvrières ne mesurent que 4 à 5 mm de long ; la tête et le thorax sont d'un noir brillant, le corps est mince, l'abdomen est jaune ; les pattes postérieures portent une corbeille à pollen. Les reines ont un abdomen fortement développé en raison de l'activation des ovaires. Les mâles ne portent pas de corbeille à pollen et présentent des lignes ou des taches jaunes sur la tête.

Colonie d’abejas angelitas à Pespire, Honduras.

Habitat

Insecte de la famille des Apidae, elle est très répandue depuis le Mexique jusqu’au sud du Brésil, au nord-est de l'Argentine, dans une grande partie du territoire du Paraguay et dans l'est de la Bolivie (province de Cordillera), en passant par les cordillères de Colombie. Elle s'acclimate à des altitudes allant de 500 à 2 500 m[2].

Cycle

La durée de vie de l'œuf peut atteindre 6 jours, celle de la larve 10 jours, celle de la nymphe 20 jours. Entre la ponte et l'émergence de l'imago ou abeille adulte, 36 jours s'écoulent donc[1].

Colonies

Les colonies se multiplient par essaimage. Elles sont nichées dans les cavités des troncs d'arbres ou des murs. L'entrée du nid est un tube de cire molle, avec une paroi mince et de petites perforations. Chaque colonie peut compter de 2 000 à 5 000 abeilles[3].

Miel

Leur miel est très prisé pour l'alimentation et on lui prête des propriétés médicinales : il est ainsi utilisé pour traiter les problèmes oculaires. Il contient des substances antibiotiques – aussi son utilisation est-elle recommandée sous contrôle médical.

Depuis 2019, le code alimentaire argentin reconnaît le miel yateí comme destiné à la consommation humaine aux côtés de celui d'Apis mellifera — yateí désignant ici la sous-espèce Tetragonisca fiebrigi. Le miel de yateí a un pourcentage d'humidité élevé et il est naturellement fermenté par des micro-organismes, ce qui le rend plus acide et lui confère des propriétés organoleptiques particulières[4].

Notes et références

  1. a et b Nates Parra, Guiomar (2005) Guía para la cría y manejo de la abeja angelita o virginita Tetragonisca illiger. Bogotá: SECAB. ISBN 958-698-032-4
  2. La abeja angelita Tetragonisca angustula: biología, ecología, genética y potencial mercado de su miel en Colombia, Centro Editorial Facultad de Ciencias Agrarias, Bogotá, 2021
  3. (en) J. W. van Veen et M. J. Sommeijer, « Colony reproduction in Tetragonisca angustula (Apidae, Meliponini) », Insectes Sociaux, vol. 47, no 1,‎ , p. 70–75 (ISSN 1420-9098, DOI 10.1007/s000400050011, lire en ligne, consulté le )
  4. (es) « Estudio de las propiedades terapéuticas de miel de Tetragonisca fiebrigi (Yateí): su reciente incorporación al Código Alimentario Argentino », sur inta.gob.ar (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes