Aller au contenu

« Thomas Maclear » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Créé en traduisant la page « Thomas Maclear »
(Aucune différence)

Version du 28 janvier 2019 à 02:11

Mary Maclear

Sir Thomas Maclear (17 mars 1794 – 14 juillet 1879) était un astronome sud-africain d'origine irlandaise qui est devenu l'astronome de sa Majesté au cap de Bonne-Espérance . [1]

Biographie

Il est né à Newtownstewart, dans le comté de Tyrone, en Irlande, et est le fils aîné du révérend James Maclear et de Mary Magrath.[2] En 1808, il fut envoyé en Angleterre pour suivre une formation dans le domaine médical. Après avoir passé ses examens, en 1815, il fut admis au Royal College of Surgeons of England. Il a ensuite travaillé comme chirurgien à l'infirmerie de Bedford.

En 1823, il s'associa avec son oncle à Biggleswade (Bedfordshire). Deux ans plus tard, en 1825, il se maria avec Mary Pearse, fille de Theed Pearse, greffier de la paix du comté de Bedford.

Maclear avait un intérêt marqué pour l'astronomie amateur et il entama une longue association avec la Royal Astronomical Society, à laquelle il serait nommé Fellow. En 1833, lorsque le poste devint vacant, il fut nommé astronome de Sa Majesté au cap de Bonne-Espérance et y arriva à bord du Tam O'Shanter avec son épouse et ses cinq filles, pour prendre ses nouvelles fonctions en 1834. Il travailla avec John Herschel jusqu'en 1838, effectuant un recensement du ciel de l'hémishère sud et continua à effectuer d'importantes observations astronomiques pendant plusieurs décennies.[3] Les Maclears et les Herschels ont noué une étroite amitié, les épouses étant unies par les occupations inhabituelles de leurs maris et par le fait d'élevé une grande famille. Mary Maclear, comme Margaret Herschel, était d'une beauté remarquable et dotée d'une intelligente remarquable, même si elle souffrait d'une surdité extrême.

Un monument à l'abbé de la Caille et Thomas Maclear, à Aurora, Western Cape, Afrique du Sud. La partie anglaise de l’inscription se lit comme suit: "C’est le site de la balise Maclear érigé en 1838 près du terminal nord original de l’Arc de Méridien placé par l’abbé de la Caille, le premier arpenteur à avoir introduit la géodésie en Afrique du Sud."

En 1750, l'abbé Nicolas Louis de Lacaille avait mesuré un arc méridien de triangulation au nord du Cap pour déterminer la figure de la Terre et avait constaté que la courbure de la Terre était moins profonde sous les latitudes sud que sous les nord correspondantes. Sir George Everest visita le Cap en 1820 et visita le site des mesures de La Caille. D'après son expérience dans l'Himalaya, il pensa que la présence de montagnes massive au Cap aurait pu provoquer de fausses mesures par Lacaille. Entre 1841 et 1848, Maclear serait occupé à effectuer des relevé géodésique dans le but de recalculer les dimensions et la forme de la Terre. Il fit installer une balise au sommet de la montagne de la Table, qui a servi de station de triangulation pour la vérification des calculs de Lacaille .

Il est devenu un ami proche de David Livingstone et ils partagent un intérêt commun pour l'exploration de l'Afrique. Il a réalisé de nombreuses autres activités scientifiques utiles, notamment la collecte de données météorologiques, magnétiques et des marées.

En 1861, sa femme mourut. Deux ans plus tard, il reçut une pension, mais ne se retira de l'observatoire qu'en 1870. Il vécut ensuite à Grey Villa à Mowbray. En 1876, il perdu la vue et il mourut trois ans plus tard à Le Cap, en Afrique du Sud. Il est enterré aux côtés de son épouse dans l'enceinte de l' Observatoire Royal.[3]

Récompenses et honneurs

Sir Thomas, à la réception de son titre de chevalier, 1860.

Voir également

Remarques

  1. Anon 1870, p. 509.
  2. Graham Hall, Ian Elliott, Mihkel Joeveer, Fabrizio Bònoli, Langermann, Casulleras, Sarma, Bell et Gurshtein, The Biographical Encyclopedia of Astronomers, New York, Springer, , 722–723 p. (ISBN 978-0-387-30400-7, DOI 10.1007/978-0-387-30400-7_881), « Maclear, Thomas »
  3. a et b Clerke 1893.
  4. P. E. Raper, Dictionary of Southern African Place Names, Jonathan Ball Publishers, [détail de l’édition] (ISBN 978-0-947464-04-2, lire en ligne), p. 288

Références

Liens externes