Église Saint-Mériadec-de-Stival de Pontivy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Mériadec-de-Stival de Pontivy
Tour porche de l'église.
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse de Pontivy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Construction
XVe siècle et XVIe siècle
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

L’église Saint-Mériadec-de-Stival, dite aussi chapelle Saint-Mériadec, est une église catholique située à Pontivy (Morbihan)[1],[2].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le département français du Morbihan, sur la commune de Pontivy, dans le bourg de Stival. Le bourg est situé à 3,5 km au nord-ouest du centre de Pontivy.

Historique[modifier | modifier le code]

Le bourg de Stival est devenu le siège d'une commune en 1790, mais dès 1805 Napoléon Ier la rattache à Pontivy. En revanche, l'existence de la paroisse de Stival est attestée dès 1314. Longtemps elle est unie à la paroisse de Malguénac. Supprimée au concordat de 1802, elle est rétablie comme paroisse distincte en 1820. Il y avait autrefois à Stival l'église de Saint-Pierre. Menaçant ruine, elle est désaffectée en 1914 et démolie en 1931. La chapelle Saint-Mériadec, voisine, devient alors église paroissiale. La nef de l'édifice date du XVe siècle, tandis que le transept et le chevet plat sont du XVIe siècle. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1933 et classé en 1985[1].

Description[modifier | modifier le code]

L'église, de style ogival, et en forme de croix latine, mesure environ 22 m sur 6,5 m. Elle est dotée d'une tour-porche massive. La voûte intérieure est garnie d'un lambris peint sur arceaux de bois. L'intérieur de l'église abrite deux grandes verrières classées par les monuments historiques le . La verrière du bras sud du transept date de 1552 et comporte 13 scènes de la passion. La verrière du chevet retrace la généalogie de Jésus (arbre de Jessé). De chaque côté de cette verrière ont été mis au jour il y a quelques années des fresques murales du XVIe siècle relatant la vie de saint Mériadec.

Les fresques[modifier | modifier le code]

Les fresques relatent sur une séquence d'images la vie de saint Mériadec en douze scènes. Celles-ci ne sont pas à un anachronisme près puisqu'elles font côtoyer saint Mériadec, qui a vécu au VIIe siècle, et le vicomte de Rohan, contemporain de la construction de l'église.

Littérature[modifier | modifier le code]

L'écrivain Henri Vincenot insère une visite à l'église Saint-Mériadec dans un parcours à vélo d'un des voyages du professeur Lorgnon « dans le cercle magique » et signale que sa cloche « guérissait les sourds et assourdissait les entendants »[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Église Saint-Mériadec-de-Stival », notice no PA00091573, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Chapelle Saint-Mériadec », notice no IA00010451, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. « Retable à quatre colonnes torses garnies de vignes chargées de feuilles et de grappes et portant des chapiteaux corinthiens. Au-dessus de l'entablement, s'élève un fronton curviligne brisé, dont les volutes sont reliées entre elles par des guirlandes de fleurs et de fruits. Le tout est terminé par un attique formée par deux colonnes d'ordre composite encadrant une statue ». Cf. « Église Saint-Mériadec », Bulletin de la Société archéologique du Finistère, vol. 10,‎ , p. 279.
  4. Henri Vincenot, Les livres du rail, Paris, Omnibus, (ISBN 2-258-06027-3), Les voyages du professeur Lorgnon, p. 846

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]