Aller au contenu

Église Saint-Martin de La Lande-d'Airou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Martin de La Lande-d'Airou
Vue méridionale.
Présentation
Type
Style
Religion
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Martin de La Lande-d'Airou est un édifice catholique, du début du XVIe siècle, qui se dresse sur le territoire de la commune française de La Lande-d'Airou, dans le département de la Manche, en région Normandie.

L'église est classée aux monuments historiques.

Localisation

[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Martin est située sur les pentes d'une large vallée, sur le territoire de la commune de La Lande-d'Airou, à l'extérieur du bourg, près du château du Milieu avec lequel elle forme un ensemble patrimonial, dans le département français de la Manche.

L'église, construite d'un seul jet au début du XVIe siècle[1], relevait autrefois du doyenné de Gavray et de l’archidiaconé du Val de Vire au diocèse de Coutances.

Description

[modifier | modifier le code]

L'église, pourtant construite en plein XVIe siècle, à l'époque de la Renaissance, garde encore les traits et l'esprit du gothique[2].

Le clocher, assis à la croisée du transept, coiffé en bâtière, voit la base de son toit agrémenté, côté sud et nord, par une balustrade ajourée[3].

L'église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du [4].

L'église abrite divers objets classés aux monuments historiques au titre objet en 1978 : un coffret aux saintes huiles du XVIIIe, un calice et sa patène du XVIIIe ainsi qu'une navette à encens[5]. Sont également conservé : un maître-autel du XVIIe, une chaire à prêcher du XVIIe, une Vierge à l'Enfant assise du XVe siècle, une Vierge à l'Enfant debout du XIVe, une verrière des XIXe – XXe siècles de Duhamel-Marette et de l'atelier Mauverney[5].

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Bernard Beck (photogr. Bernard Pagnon), Quand les Normands bâtissaient les églises : 15 siècles de vie des hommes, d'histoire et d'architecture religieuse dans la Manche, Coutances, Éditions OCEP, , 204 p. (ISBN 2-7134-0053-8), p. 177.
  2. Beck 1981, p. 55.
  3. Beck 1981, p. 101.
  4. « Église Saint-Martin », notice no PA00110437, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. a et b René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 290.