Église Saint-Germain de Thorée-les-Pins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Germain
L'église Saint-Germain et la place Henri IV.
L'église Saint-Germain et la place Henri IV.
Présentation
Culte Catholicisme
Type Église
Rattachement Diocèse du Mans
Début de la construction XIe siècle
Géographie
Pays France
Région Pays de la Loire
Département Sarthe
Ville Thorée-les-Pins
Coordonnées 47° 41′ 14″ nord, 0° 02′ 33″ est
Géolocalisation sur la carte : Sarthe
(Voir situation sur carte : Sarthe)
Église Saint-Germain
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Germain

L'église Saint-Germain, est une église paroissiale de culte catholique romain, située à Thorée-les-Pins dans le département français de la Sarthe, en région Pays de la Loire.

Construite au XIe siècle, elle est dédiée à saint Germain.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église de Thorée est probablement construite au XIe siècle, ce qui en fait l'une des plus anciennes de la vallée du Loir[1].

Les travaux d'aménagement du chœur et de l'abside ont lieu en 1698, sous l'impulsion de l'abbé Auger, curé de Thorée, comme en témoigne une inscription gravée sur les marches de l'autel[2].

De nouveaux bancs sont installés dans le nef en 1959[1].

Description[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Germain de Thorée-les-Pins se compose d'une nef unique couverte d'une charpente lambrissée, d'un chœur voûté et d'une abside en cul-de-four. Cette disposition rappelle celle d'églises voisines comme celles de Saint-Lubin de Coulongé ou de Notre-Dame de Pringé. Un arc triomphal ferme la nef et deux petits ouvertures y sont percées pour atteindre les chapelles latérales qui flanquent le chœur[2].

L'ensemble des murs intérieurs sont recouverts de peinture blanche. Le chœur est couvert d'une voûte en plein cintre, décorée de nervures qui reposent sur des culots sculptés[2].

Le portail de la façade est surmonté d'un arc comprenant des dessins losangés, en pierre de tuffeau[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Collectif (préf. Abbé Georges Guillaume), Autrefois chez nous : Les histoires, les coutumes, les curiosités de nos villages : Luché-Pringé, Mareil-sur-Loir, Saint-Jean-de-la-Motte, Thorée-les-Pins, Association Autrefois chez nous, , 318 p. (ISBN 2-9513033-0-0).
  • Collectif, Le patrimoine des communes de la Sarthe, t. 1, Paris, Flohic Éditions, , 800 p. (ISBN 2-84234-106-6), p. 743-744.
  • Gilles Kervella, Le Loir et ses terroirs : Le Pays fléchois, Le Mans, La Reinette, , 144 p. (ISBN 978-2-913566-72-9), p. 135-1388.
  • Françoise Mousset-Pinard (dir.), Christine Toulier (textes), Jean-Baptiste Darrasse (photographies) et Virgine Desvigne (cartes), Le Lude en Vallée du Loir, Nantes, Éditions 303, coll. « Images du Patrimoine » (no 285), , 144 p. (ISBN 979-10-93572-11-6).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Adrien de Monchy, L'église de Thorée-les-Pins a vu défiler mille ans d'histoire, in Autrefois chez nous, p. 241-243.
  2. a b et c Le Lude en vallée du Loir, p. 138.