Vallée des lacs Saint-Point et Remoray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vallée des lacs de Saint-Point et Remoray
Vue du lac de Remoray et du lac de Saint-Point au fond. À droite, la commune de Labergement-Sainte-Marie.
Vue du lac de Remoray et du lac de Saint-Point au fond. À droite, la commune de Labergement-Sainte-Marie.
Massif Massif du Jura
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Doubs
Commune française Pontarlier, Malbuisson
Coordonnées géographiques 46° 48′ nord, 6° 18′ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Vallée des lacs Saint-Point et Remoray
Géolocalisation sur la carte : Doubs
(Voir situation sur carte : Doubs)
Vallée des lacs Saint-Point et Remoray
Orientation aval nord-est
Longueur 15 km
Type glaciaire
Écoulement Doubs, Lhaut, Taverne
Voie d'accès principale D 437

La vallée des lacs Saint-Point et Remoray, dite aussi vallée des deux lacs, est une vallée du massif du Jura située dans le Haut-Doubs, dans le département français du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle doit son nom à la présence de 2 lacs d'origine glaciaire, le lac de Saint-Point et le lac de Remoray et s'étire du sud-ouest au nord-est sur environ 15 km à une altitude comprise entre 850 m et 900 m.

C'est une zone touristique renommée qui peut être découverte à pied, bicyclette ou moyen motorisé. Elle est riche de sites naturels et lieux de loisirs ou découvertes. Depuis le belvédère des deux lacs à son extrémité sud, on a une vue d'ensemble sur la vallée.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

À 10 km au sud de Pontarlier, la vallée s'étend du nord-est au sud-est sur les communes de Oye-et-Pallet, Les Grangettes, Montperreux, Saint-Point-Lac, Malbuisson, Labergement-Sainte-Marie et Remoray-Boujeons. L'altitude des lacs est d'environ 850 m tandis que les reliefs formant la vallée atteignent 950 à 1 000 m. La vallée est longue d'environ 15 km pour une largeur d'environ 3 à 4 km.

Géologie[modifier | modifier le code]

La vallée est une vaste dépression d'origine glaciaire au sein d'un synclinal crétacé. Les deux lacs étaient à l'origine réunis mais le Doubs les a séparés en formant un cône alluvial au débouché des gorges du Fourpéret à la fin de la dernière période glaciaire. Le fond de la cuvette est tapissé de dépôts glaciaires et fluvio-glaciaires étanches qui permettent la subsistance des lacs.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

La vallée est parcourue par le cours du Doubs. À 10 km de sa source, celui-ci débouche des gorges du Fourpéret entre les lacs, reçoit les eaux de la Taverne en rive gauche puis s'oriente vers le nord-est pour traverser le lac de Saint-Point. Le lac de Remoray est alimenté par le Lhaut et traversé par la Taverne qui prend également le nom de Drésine en amont du lac.

Environnement[modifier | modifier le code]

La partie sud de la vallée est sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura. Outre les sites classés des lacs de Saint-Point[1] et de Remoray[2] on peut mentionner celui de la Source bleue[3].

La vallée englobe complètement le territoire de la réserve naturelle nationale du lac de Remoray qui contient également la réserve biologique intégrale de la Grande Côte[4].

La forêt domaniale du Mont-Sainte-Marie[Note 1],[5] entoure la vallée dans sa partie sud.

Le site englobe une partie des sites Natura 2000 suivants :

  • Vallées du Drugeon et du Haut-Doubs[6]
  • Vallons de la Drésine et de la Bonavette[7]

Enfin, à la suite de l'extension du site Ramsar du Bassin du Drugeon, il fait partie depuis le du site Tourbières et lacs de la montagne jurassienne.

Tourisme[modifier | modifier le code]

En raison de sa localisation et de la présence des lacs, la vallée possède une forte attractivité touristique. En saison hivernale, la pratique du ski de fond est possible sur le domaine de Malbuisson et du patinage lorsque le lac de Saint-Point est gelé. En été, les plages de Malbuisson, Saint-Point-Lac, Les Grangettes, Chaon et Labergement Sainte-Marie permettent la baignade.

Le sentier du tour du lac de Saint-Point permet la randonnée pédestre avec une découverte de paysages variés. À l'extrémité sud, le belvédère des 2 lacs offre une vue d'ensemble du site.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Forêt constituée en regroupant les forêts domaniales de la Fuvelle (149,03 ha), de la Grand Côte (380,98 ha) et du Mont de la Croix (189, 07 ha).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche Site Inscrit », sur www.donnees.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr (consulté le )
  2. « Fiche Site Inscrit », sur www.donnees.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr (consulté le )
  3. http://www.donnees.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/infos_geo/fiches_cartes/sites/sites_fiches/Fiche_SC0133.pdf
  4. http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/51_25_RBD_Grand_Cote_19770810_cle01b8fd.pdf
  5. « Fiche Réserve Biologique », sur www.donnees.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr (consulté le )
  6. « INPN - FSD Natura 2000 - FR4301280 - Vallées du Drugeon et du Haut-Doubs - Description », sur inpn.mnhn.fr (consulté le )
  7. « INPN - FSD Natura 2000 - FR4301283 - Vallons de la Drésine et de la Bonavette - Description », sur inpn.mnhn.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]