Aller au contenu

Hyperglycémie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les hexagones blancs dans l'image représentent des molécules de glucose, qui sont augmentées dans l'image inférieure.
Les hexagones blancs dans l'image représentent des molécules de glucose, qui sont augmentées dans l'image inférieure.

Une hyperglycémie est une concentration en glucose dans le sang (glycémie) anormalement élevée. Pour un être humain, ceci correspond à une glycémie supérieure à 1,26 g/L (7,0 mmol/l) à jeun, et à 2,00 g/L (11,1 mmol/l) le reste du temps[1]. Celle-ci est un des symptômes révélateurs d'un diabète.

Le contraire d'une hyperglycémie est une hypoglycémie.

Complications

[modifier | modifier le code]

L'hyperglycémie chronique définit le diabète, et entraîne une détérioration des vaisseaux sanguins et des nerfs, et donne lieu à des complications :

L'hyperglycémie provoque une hyperinsulinémie et déclenche un stockage de triglycérides dans le tissu adipeux. Voilà pourquoi les glucides (sucres) font grossir facilement, malgré un apport calorique (4 kcal/g) inférieur aux lipides (9 kcal/g).

De plus, une hyperglycémie consécutive à un repas riche en glucides provoquera souvent une hypoglycémie réactionnelle, qui redonne faim et augmente l'envie de consommer du sucre, à nouveau. Le sucre « appelle » le sucre. Voilà pourquoi certaines personnes déclarent qu'elles sont accros au sucre, indiquant ainsi leur faim exagérée, leur envie forte de consommer un aliment au goût sucré.

Traitement de l'hyperglycémie

[modifier | modifier le code]

Le patient pourrait avoir l'un des symptômes possibles de l'hyperglycémie: goût sucré ou odeur sucré dans la bouche sans explication apparente, soif excessive et désir d'uriner excessif (entre autres symptômes). Pour connaître le niveau exact de la glycémie, un dispositif appelé glucomètre peut être utilisé.

Une hyperglycémie grave arrive, généralement, par un diabète, et serait traitée principalement avec des médicaments antidiabétiques correspondants (par voie orale ou non), qui réduit le sucre dans le sang. Les médicaments antidiabétiques peuvent contenir de l'insuline ou d'une autre substance.

En cas d'hyperglycémie, boire de l'eau est recommandé.

Si le patient est inconscient, il ne pourra plus consommer des médicaments par voie orale; demander les secours en appelant le téléphone d'urgence 15 ou le 112 (il y a d'autres téléphones d'urgence de différents pays ici).

Les professionnels qui traitent le patient injecteraient de l'insuline par voie intraveineuse ou par voie sous-cutanée[2]. De plus, le patient serait hydraté (avec sodium et potassium), également par voie intraveineuse[3]. Les injections permettent de traiter les patients déjà inconscients. Autres traitements sont possibles, surtout s'il y a un autre problème impliqué dans l'hyperglycémie.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Selon l’Association française des diabétiques AFD : information diabète
  2. (en) Mayo Clinic, « Hyperglycemia. Diagnosis, treatment »
  3. (en) Cleveland Clinic, « Diabetic Coma: Causes, Risk Factors, Treatment & Prevention » (consulté le )