Christine Ouinsavi
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Christine Ouinsavi, née en 1975, est une scientifique béninoise, une enseignante, et une chercheuse en biologie forestière, récipiendaire en 2007 d'une bourse internationale Unesco-L'Oréal pour les femmes et la science. Elle est également une femme politique, et est ministre de 2007 à 2011.
Biographie
[modifier | modifier le code]Études
[modifier | modifier le code]Elle est née le à Bétérou au Bénin. Elle y effectue ses études primaires, secondaires. Puis elle obtient un diplôme d’ingénieur agronome en 2000, et un master en sylviculture et biologie forestière à l’université d’Ibadan au Nigeria[1]. Parmi une quinzaine de jeunes chercheuses dans le domaine des sciences de la vie, Christine Ouinsavi fait partie en 2007 des boursières lauréates du Prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science. Elle fait partie des trois femmes d'Afrique qui ont reçu cette année-là une bourse pour leur talent scientifique prometteur. Elle se consacre à la biologie forestière, au sein du Centre d'études forestières Laval, un centre rattaché à l'Université Laval, au Québec. Elle y étudie « l'utilisation durable de trois espèces végétales forestières exploitées comme source importante de revenus par la population rurale du Bénin »[2],[3].
Parcours politique
[modifier | modifier le code]En juin 2007, elle devient également membre du gouvernement Yayi Boni au Bénin : elle est nommée ministre chargée de l'Enseignement primaire, de l'Alphabétisation et des Langues nationales du Bénin[4],[5]. Puis, elle devient ministre des Enseignements maternel et primaire en 2008 et enfin ministre du Commerce en octobre 2009[6]. Ce gouvernement reste en place jusqu'en juin 2010. Parallèlement, en 2009, elle quitte le parti au pouvoir, le FCBE), et crée un nouveau parti, l'Ufedd-Bénin Nouveau (Union des forces engagées pour la démocratie et le développement pour un Bénin nouveau)[7]. Elle quitte ensuite l'équipe gouvernementale.
Carrière professionnelle
[modifier | modifier le code]Toujours en 2009, elle est admise à l'université de Parakou en tant que professeure adjointe, avec une maîtrise ès sciences en génie agronomique. En 2012, elle obtient le grade de maître de conférences[8].
En 2017, elle est admise au grade de professeur titulaire à l'université de Parakou, la première femme à atteindre le poste de professeur titulaire dans cette université[8], et devient aussi directrice du Laboratoire d’études et de recherches forestières (Lerf). Elle est élue également, pour un mandat de 3 ans, rapporteuse général du Comité technique des sciences naturelles-Agronomie (CTS NA) d'un organisme panafricain, le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (Cames)[9],[10].
En 2018, elle est élue Rapporteur général du Comité technique du CAMES[11].
Distinction
[modifier | modifier le code]En 2019, elle est décorée chevalier de l'ordre international des Palmes académiques du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES)[12].
En 2021, elle est élevée à la dignité de Grand officier dans l'ordre national du Bénin[13].
Publications
[modifier | modifier le code]Connaître les ligneux supérieurs du Bénin en Afrique de l'Ouest, L'Harmattan, coll. « Études africaines. Série environnement », (ISBN 978-2-14-026820-5, OCLC on1352407169, lire en ligne)
Références
[modifier | modifier le code]- Marie-Odile Attanasso, Femmes et pouvoir politique au Bénin, des origines dahoméennes à nos jours, Fondation Friedrich-Ebert, , 220 p. (ISBN 978-99919-1-411-4, lire en ligne), « Madame Christine Ouinsavi », p. 136
- (en) « Fifteen Young Women Researchers Receive Unesco-L’Oréal 2007 International Fellowships For Women In Science - L’Oréal Group », sur loreal.com
- « Une Mauricienne récompensée », Jeune Afrique, (lire en ligne)
- (en) Benin Diplomatic Handbook, Int'l Business Publications (lire en ligne)
- « Bénin : composition du nouveau gouvernement soumis à l'avis de l'Assemblée Nationale », sur french.mofcom.gov.cn,
- « Bénin / Remaniement ministériel / 22/10/08 / Composition du nouveau gouvernement béninois », APO Group, (lire en ligne)
- « Création du parti Ufedd samedi dernier à Kétou: Ouinsavi, une brebis au milieu des loups ? », Visages du Bénin, (lire en ligne)
- « Bénin: Christine Ouinsavi admise au grade de professeur titulaire », Benin Times, (lire en ligne)
- « CAMES - Professeure Christine Ouinsavi élue rapporteur général du Comité technique des sciences naturelles – Agronomie », MamaBenin, (lire en ligne)
- Aristide Hounkpêvi, « Comité technique des Sciences naturelles du Cames : Christine Ouinsavi élue rapporteur général », La Nouvelle Tribune, (lire en ligne)
- « Comité technique des Sciences naturelles du Cames : Christine Ouinsavi élue rapporteur général », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
- « Bénin : Le Prof. Christine OUINSAVI décorée, Chevalière de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES », sur lechasseur.info via Wikiwix, (consulté le ).
- « Distinction honorifique dans l’ordre national du Bénin: Le professeur Christine Ouinsavi élevé à la dignité de Grand Officier », sur Matin Libre (consulté le )