Fondation Friedrich-Ebert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Allemagne image illustrant la politique
Cet article est une ébauche concernant l’Allemagne et la politique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir FES et Ebert.
Le siège de la Fondation Friedrich-Ebert à Bonn.

La fondation Friedrich-Ebert (en allemand Friedrich-Ebert-Stiftung abrégée en FES) est une fondation associée au SPD, le parti social-démocrate allemand. C'est la plus importante et la plus ancienne fondation associée à un parti politique en Allemagne. Son siège est à Bonn et elle a des bureaux à Berlin.

La Fondation a joué un rôle important en Afrique du Sud dans son soutien à l’ANC dès 1985, la négociation entre l’opposition et certaines élites scientifiques et économiques, et par la formation de dirigeants politiques. L’Allemagne a ainsi créé des liens privilégiés avec le régime de Pretoria tant au niveau politique qu'économique.

Friedrich Ebert (1871-1925) fut le premier président de la république de Weimar.

La fondation fut dirigée par Peter Struck de 2010 à sa mort en décembre 2012.

Articles connexes[modifier | modifier le code]


(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Friedrich Ebert Foundation » (voir la liste des auteurs).