Aviophobie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'aviophobie (construit à partir des mots avion et φόβος / phobos, « peur »), ou aérodromophobie, désigne une phobie des avions ou des voyages en avion. Cette phobie peut avoir plusieurs origines : une peur de voir l'avion s'écraser et y perdre la vie, une mauvaise expérience en vol, un refus total de tout contact avec un avion, une volonté de vouloir toujours tout contrôler, , etc. Il peut aussi être une conséquence directe d'autres phobies, comme la claustrophobie, l'agoraphobie, ou l'acrophobie. Elle peut avoir comme effets des crises de panique ou d'angoisse.

Un passager sur trois reconnaît être inquiet, un sur dix est vraiment anxieux et un sur cent est atteint de panique élevée, refusant de manger, de boire, de se déplacer, voire de parler[1]. Face à ce constat, des centres de formation et des compagnies aériennes proposent des thérapies et des stages visant à vaincre l'aviophobie [2],[3],[4]. Le premier de ces stages a été organisé en 1995 par Air France à l'initiative de Noël Chevrier, commandant de bord et instructeur[5].

Divers moyens peuvent être utilisés pour limiter cette phobie et éviter le stress en avion comme la relaxation musculaire, la respiration, l'utilisation de calmants naturels et d'objets anti-stress.

Raison[modifier | modifier le code]

Les causes de la peur de l'avion et les mécanismes par lesquels elle est maintenue sont mal compris en 2016[6]. Il n'est pas certain qu'il s'agisse véritablement d'une seule et même affection ; elle semble différente. Certaines personnes semblent souffrir d'aérophobie en raison de la claustrophobie qu'elles ressentent dans un espace restreint à l'intérieur du fuselage d'un avion ou d'un hélicoptère[7].

Orientations[modifier | modifier le code]

L'anxiété aiguë causée par l'avion peut être traitée par des médicaments suppressifs. Cet état peut être traité par une thérapie d'exposition, y compris l'utilisation d'un équipement de réalité virtuelle, qui fonctionne mieux en combinaison avec des équipements de réalité virtuelle et des équipements de réalité virtuelle la thérapie cognitivo-comportementale[8]. Les techniques de relaxation et la formation à la sécurité aérienne peuvent également être utiles en combinaison avec d'autres approches[9]. Un traitement nouveau et avancé de l'aviophobie est la thérapie d'exposition à la réalité virtuelle. Ce type de traitement utilise la technologie informatique et place le patient dans la réalité virtuelle d'un vol[10].

Thérapie d'exposition avec la réalité virtuelle[modifier | modifier le code]

Un traitement efficace des phobies telles que la peur de l'avion est un traitement qui active et modifie la structure de la peur. L'activation de la structure de la peur peut être réalisée en exposant le patient à des stimuli induisant la peur, dans ce cas l'avion, afin de susciter une réponse de peur. L'altération de la structure de la peur peut être obtenue par les processus d'adaptation et d'évanouissement après l'obtention répétée de la réponse de peur[11]. Un traitement nouveau et amélioré de l'aviophobie est la thérapie d'exposition à la réalité virtuelle (TEVR).

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Avion : même plus peur !, 15/10/2007, consulté sur site www.lefigaro.fr le 31 janvier 2012
  2. Centre de Traitement de la Peur de l'Avion, réunissant des psychologues et spécialistes de l'aéronautique
  3. Stage anti-stress, consulté sur site www.airfrance.fr le 31 janvier 2012
  4. « Peur en avion ? PeurEnAvion.A320.fr | Stage n°1 anti aérophobie », sur PeurEnAvion.A320.fr (consulté le )
  5. Noël Chevrier, précurseur des stages anti-stress, consulté sur site www.easyvoyage.com le 31 janvier 2012
  6. (en) « Processes Contributing to the Maintenance of Flying Phobia: A Narrative Review », sur www.ncbi.nlm.nih.gov (consulté le )
  7. (en) « The psychology of fear of flying (part I): A critical evaluation of current perspectives on the nature, prevalence and etiology of fear of flying », sur www.sciencedirect.com (consulté le )
  8. « Surmonter la peur de l’avion: conseils et astuces pour se détendre pendant le vol », sur airadvisor.com (consulté le )
  9. (en) « The psychology of fear of flying (part II): A critical evaluation of current perspectives on approaches to treatment », sur www.sciencedirect.com (consulté le )
  10. (en) « A Novel Treatment of Fear of Flying Using a Large Virtual Reality System », sur www.ingentaconnect.com (consulté le )
  11. (en) « A controlled study of virtual reality exposure therapy for the fear of flying », sur psycnet.apa.org (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]