Affiquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un affiquet est un accessoire utilisé pour tricoter.

Affiquet, datant du début du XIXe siècle

Utilisation[modifier | modifier le code]

L'usage des affiquets était très répandu en Europe, au moins jusqu'au XIXe siècle. Ils étaient utilisé pour le tricot à plat, mais aussi pour le tricot circulaire et permettaient aux tricoteurs de ne pas avoir à tenir les deux aiguilles de travail, ce qui permettait une exécution rapide et facilitait le tricot en marchant[1]. Les formes des affiquets étaient relativement variées, se présentant comme un tube en bois où insérer l'une des aiguilles ou comme un objet présentant une bifurcation ou appuyer son aiguille[2]. Les affiquets était parfois très artistiquement sculptés[3]. Les affiquets étaient maintenus en place par la ceinture du tricoteur ou tenus. sous le bras comme un fuseau[2]. Il semble que les affiquets n'étaient pas utilisés en Europe de l'est car on n'en a pas retrouvé d'exemplaire[3].

Les affiquets ne sont plus utilisés dans le tricot contemporain. Leur usage était très lié au tricot à la main à des fins commerciales. Ce type de production a quasiment disparu avec l'industrialisation et la diffusion des machines à tricoter. Les collections des musées en conservent cependant de très nombreux exemplaires[3]. Ils sont par ailleurs l'objet de collections[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « V&A · Knitting traditions of the British Isles and Ireland », sur Victoria and Albert Museum (consulté le )
  2. a et b (en) Irena Turnau, « The History of Peasant Knitting in Europe : A Framework for Research », Textile History, vol. 2, no 17,‎ , p. 167-80
  3. a b et c (en) Anu Pink, « Knitting style – the grace of noble ladies or the speed of peasant girls? », Studia Vernacula, vol. 11,‎ , p. 64–77 (ISSN 1736-8138, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Monique Lévi-Strauss, « I. Turnau, History of Knitting before Mass Production », Homme, vol. 3, no 144,‎ , p. 229–230 (lire en ligne, consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Marien, « Affiquets de tricoteuses », Bulletin des Musées royaux d'art et d'histoire, Herent, no 61,‎

Article connexe[modifier | modifier le code]