Ziauddin Khawaja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ziauddin Khawaja
Origine Drapeau du Pakistan Pakistan
Allégeance Inter-Services Intelligence
Armée pakistanaise
Grade Lieutenant général
Conflits Conflit de Kargil

Khawaja Ziauddin Abbasi (ourdou : خواجہ ضیاء الدین عباسى) ou Ziauddin Butt (ضیاء الدین بٹ) est un militaire pakistanais. Il est surtout connu pour avoir été directeur-général de l'Inter-Services Intelligence (ISI), les puissants services de renseignement de l'armée, entre et .

Le Premier ministre Nawaz Sharif tente en vain de le nommer chef de l'armée le afin de remplacer Pervez Musharraf, ce qui conduira à un coup d’État de ce dernier puis à son dégradation de l'armée pakistanaise.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Khawaja Ziauddin Abbasi est né à Lahore, sous le Raj britannique, d'une famille d'origine cachemirie. Il fait ses études à l'université du Pendjab, où il obtient un Bachelor of Science en mathématiques et en physique, ainsi qu'un autre en polémologie et un master en études stratégiques[1].

Son oncle, Ghulam Jilani Khan, a également été directeur-général de l'Inter-Services Intelligence.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Carrière dans l'armée[modifier | modifier le code]

L'Académie militaire du Pakistan.

Après avoir suivi une formation à l'Académie militaire du Pakistan à Abbottabad, Ziauddin rejoint l'armée pakistanaise en 1964 où il intègre le corps d'ingénierie. Entre 1974 et 1976, il se rend aux États-Unis pour recevoir une formation de topographie auprès du National Geospatial-Intelligence Agency.

En 1989, il devient le commandant de la 11e division d'infanterie de l'armée à Okara et dès l'année suivante, il est directeur-général de la Strategic Plans Division Force, chargée de l'arsenal nucléaire[2]. En 1996, il devient général trois-étoiles et commandant du 30e corps d'armée, à Gujranwala.

Directeur général de l'ISI[modifier | modifier le code]

Le , Ziauddin Khawaja est nommé directeur-général de l'Inter-Services Intelligence (ISI), les stratégiques services de renseignement de l'armée pakistanaise, par le Premier ministre Nawaz Sharif qui cherche alors à reprendre la main sur le pouvoir militaire. Il serait en effet un proche de Sharif, alors que des relations lui sont prêtées avec son père. Il est nommé parallèlement à Pervez Musharraf en tant que chef de l'armée[3].

Durant ses fonctions, il est notamment chargé d'approfondir la coopération entre les talibans et le Pakistan et se rend plusieurs fois en Afghanistan à ce titre. Il établit des contacts discrets avec al-Qaïda mais face aux pressions américaines, il envisage une coopération dans la lutte contre le réseau djihadiste. En décembre 1998 et septembre 1999, il rencontre le président américain Bill Clinton à Washington, accompagné de Nawaz Sharif. Les trois hommes semblent alors se mettre d'accord sur une collaboration ISI-CIA afin de traquer Oussama ben Laden. Le , Ziauddin se rend à Kandahar pour rencontrer le mollah Omar, et si les deux hommes se mettent d'accord sur plusieurs points de coopération entre les deux pays, le chef des talibans refuse de livrer ben Laden[4].

Coup d’État de 1999[modifier | modifier le code]

À la fin de l'année 1999, les relations entre pouvoirs civil et militaire sont exécrables, à la suite de la débâcle du conflit de Kargil. Fidèle au Premier ministre Nawaz Sharif, le général Ziauddin informe alors ce dernier d'un potentiel coup d’État en cours. Sharif décide alors de remplacer le chef de l'armée Pervez Musharraf par Ziauddin le , mais la vaste majorité de la hiérarchie militaire reste fidèle au premier, conduisant à un coup d'État et au renversement du gouvernement. Le pouvoir militaire assigne ensuite Ziauddin Khawaja à ses quartiers militaires durant près de deux ans, alors qu'il aurait refusé de dénoncer Nawaz Sharif[3].

En 2011, Ziauddin accuse Ijaz Shah d'avoir organisé la cache d'Oussama ben Laden à Abbottabad sur les ordres du président Pervez Musharraf[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Hein Kiessling, Faith, Unity, Discipline: The Inter-Service-Intelligence (ISI) of Pakistan, C Hurst & Co Publishers Ltd, , 288 p. (ISBN 978-1138677166)
  2. (en) Conspiracies abound sur jang.com.pk
  3. a et b (en) « Sharif removed Musharraf after a phone call: Gen Butt », sur Dawn.com, (consulté le )
  4. (en) Owen L. Sirrs, Pakistan's Inter-Services Intelligence Directorate: Covert Action and Internal Operations, Routledge, , 328 p. (ISBN 978-1138677166), p. 196
  5. (en) Former Pakistan Army Chief Reveals Intelligence Bureau Harbored Bin Laden in Abbottabad sur jamestown.org, le 22 décembre 2011

Voir aussi[modifier | modifier le code]