Yves Viollier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Viollier.

Yves Viollier est un écrivain français, né le en Vendée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yves Viollier est né en Vendée. Il exerçait le métier d'enseignant de français, de latin au Poiré-sur-Vie. Il est critique littéraire à La Vie et se consacre désormais à l'écriture ainsi qu'à la vie littéraire.

Membre de l'école de Brive, (d'où son surnom de « Vendéen de l'école de Brive »), il a publié une trentaine de romans et obtenu de nombreux Prix. Le Grand Prix Catholique de Littérature pour "L'orgueil de la tribu"; Le prix Exbrayat pour "Les lilas de mer"; récemment Le Prix Charette pour "Même les pierres ont résisté"; et Le Prix Montesquieu 2016 pour "L'instant de grâce".

Plusieurs de ses livres ont pour cadre la région de Châteauneuf-sur-Charente, tout particulièrement Les Pêches de vigne et "Y avez-vous dansé Toinou" paru au printemps 2016. Dans Les Lilas de mer. Il raconte une histoire riche, au début du XXe siècle où Jean-Marie, un travailleur de la digue de l'Aiguillon-sur-Mer, dans le marais poitevin, s'éprend d'une fille guyanaise, Lilas. Il décrit la complexité de la relation entre deux familles, où les deux cœurs généreux se retrouvent au milieu de vieilles haines. Yves Viollier conduit son écriture avec rigueur et grâce.

Il est membre de la Nouvelle école de Brive[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

."Y avez-vous dansé Toinou" Presses de la Cité, 2016

Notes et références[modifier | modifier le code]