Éditions Siloë

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Siloe.
Ne pas confondre avec la maison d'édition savoyarde : La Fontaine de Siloé

Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 1982
Fondée par Michel Thierry
Fiche d’identité
Siège social Nantes (France)
Langues de publication Français
Site web www.siloe.fr

Les Éditions Siloë sont une maison d'édition française créée à Laval en 1982. Basée à Laval, le siège de la maison se situe à Nantes.

Description[modifier | modifier le code]

Le catalogue des Éditions Siloë, axé sur le Grand Ouest de la France, est aujourd'hui composé de plus de 600 titres. De nombreux ouvrages ont pour thème l'histoire, le patrimoine (architectural, gastronomique) et l'actualité des régions de l'Ouest de la France, notamment la Bretagne, l'Anjou, le Maine et les provinces de Loire. Le catalogue propose aussi des livres d'art (photographies, peintures, aquarelles, etc.), des romans (collection « îlot » et « L’Ancolie ») et des livres destinés à la jeunesse (collection « Terre de mômes »).

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1979, Michel Thierry prend les rênes de la librairie religieuse Siloë, située dans le centre-ville de Laval, rue des Déportés. Michel Thierry, souhaitant "renouer avec la tradition du libraire-éditeur" fonde en 1982 les éditions Siloë[1]. Dans les années 2000, deux autres éditeurs intègrent la direction de la maison d'édition : Marc Nagels, par ailleurs écrivain et essayiste, et Laurent Hor, spécialiste de l'édition numérique.

Michel Thierry décède en 2013, les éditions Siloë cessent d'exister la même année[2].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le nom de Siloë trouve ses origines dans le nom hébreu « Shiloah », qui désigne la fontaine, à JérusalemJésus, selon l’Évangile, donne la vue à un aveugle-né. Par ailleurs, dans le tunnel menant à cette fontaine de Siloë, ont été découverts les traces d’une des plus vieilles écritures : l’alphabet de Siloë. C’est aussi le symbole, par ses trois voyelles, des trois dimensions de l’homme : physique, intellectuelle et spirituelle.

Auteurs publiés[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1], Le Point, 16 octobre 2008
  2. « Décès du fondateur des éditions Siloë », sur ouest-france.fr