Yves Brunier (paysagiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yves Brunier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Yves Brunier, né le à Évian-les-Bains et mort le à Évian-les-Bains, est un architecte paysagiste français[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, il s'associe à Isabelle Auricoste[2], et en seulement cinq années d'activité professionnelle produit une quinzaine de projets.

Son œuvre porte un regard nouveau et singulier sur l'espace au-delà du domaine strict de sa discipline. Son travail, alliant des effets visuels extrêmement forts à une approche complètement nouvelle du paysage, révéla un talent exceptionnel. Il puisait sa très grande liberté conceptuelle à la fois dans une attitude critique rigoureuse et dans une attention particulière portée aux individus, aux lieux et aux choses.

Avec Rem Koolhaas, il réalise le Museum Park à Rotterdam, le jardin de la Villa dall'Ava à Saint-Cloud, la première version du projet du parc urbain pour Euralille (non réalisé) ; avec Jean Nouvel, les jardins de l'Hôtel Saint-James[3] à Bouliac et de l'Hôtel des Thermes à Dax, la place du Général Leclerc à Tours (devant le Centre international de congrès de Tours); avec Willem Jan Neutelings et Franck Roodbeen, le siège du centre européen des Brevets à La Haye (non réalisé) ; des jardins particuliers en Gironde et en Belgique.

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (BNF 13168531)
  2. « Isabelle Auricoste (auteur de Retour a Karp) », sur Babelio (consulté le )
  3. « Restaurant & Bar », sur Saint James Paris (consulté le )