Iouriy Olefirenko (U-401)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Youri Olefirenko (U-401))

Iouriy Olefirenko
illustration de Iouriy Olefirenko (U-401)

Type Navire de débarquement
Classe Classe Polnochny
Fonction militaire
Histoire
A servi dans  Marine soviétique
 Marine ukrainienne
Fabrication acier
Quille posée 21 avril 1970
Lancement 31 décembre 1970
Commission 31 mai 1971
Équipage
Équipage 41
Caractéristiques techniques
Longueur 81,3 m
Maître-bau 9,3 m
Tirant d'eau 2,3 m
Déplacement 1192 tonnes
Vitesse 18 nœuds (33 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement
  • 2 x 2 canons de 30 mm AK-230
  • 2 x 18 système de lancement NURS type WM18 de 140 mm[1]
  • 2 x 4 systèmes de lancement MANPADS Strela-3
Carrière
Indicatif SDK 137
U-401

Le Iouriy Olefirenko (en ukrainien : Юрій Олефіренко) est un navire de débarquement de taille moyenne Project 773 (code OTAN : classe Polnochny-C) de la marine ukrainienne. De sa mise en service initiale en 1971 jusqu’à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, il était basé à la base navale sud du lac Donouzlav. En 2014, le Iouriy Olefirenko a été transféré à Otchakiv. Il aurait été capturé par les forces russes lors de l’invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, mais a été vu toujours en service actif le 3 juin 2022[2],[3],[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

En service soviétique[modifier | modifier le code]

Le navire a été construit pour la marine soviétique en 1970 au chantier naval Stocznia Północna à Gdańsk, en Pologne, et a été immatriculé SDK-137. SDK est l’abréviation russe pour un navire de débarquement de taille moyenne (en russe : средний десантный корабль, qui se transcrit Sredniy Desantnyi Korabl, d’où SDK).

Bien qu’officiellement l’Union soviétique n’ait pas été impliquée dans la guerre du Kippour en 1973, le SDK 137 faisait partie de l’escadre soviétique de Méditerranée qui se trouvait dans la région, avec un détachement d’infanterie de marine à bord. Un membre de l’équipage, le Starshina de 1re classe P. Grinev, a abattu un avion israélien F-4 Phantom avec le système d’artillerie AK-230 du navire. Il a reçu pour cela l’ordre de l'Étoile rouge.

En service ukrainien[modifier | modifier le code]

À la suite de la partition en 1994 de la flotte de la mer Noire ex-soviétique entre la flotte russe de la mer Noire et la marine ukrainienne, le SDK 137 est transféré dans la marine ukrainienne et a été rebaptisé SKD Kirovohrad. En 1996, il est remis en service et reçoit le numéro de fanion U-401.

Le Kirovohrad est caréné en 1998-2002 à l’usine de réparation navale Metallist à Balaklava, et à nouveau en 2012-2013 au chantier naval de la mer Noire à Mykolaïv.

Au début de l’intervention militaire russe de 2014 en Ukraine, le , le Kirovohrad se rend aux marins russes sur le lac Donouzlav, avec le dragueur de mines Tchernihiv. Le , l’armée russe rend le navire à la marine ukrainienne, avec la corvette Vinnytsia.

En 2016, il est renommé Iouriy Olefirenko (U-401) en mémoire de Iouriy Olefirenko, un officier ukrainien mort en 2015 près de la ville de Marioupol pendant la guerre du Donbass[5]. Il est affecté à la 29e division de navires de surface de la la Base navale sud.

En avril 2022, les médias russes affirment que le navire a de nouveau été capturé par la Russie dans le port de Berdiansk et qu’il a été transféré à Novorossiïsk[6]. Cependant, le , le Iouriy Olefirenko est repéré près d’Otchakiv, en Ukraine, encore aux mains des Ukrainiens mais sous le feu de l’artillerie russe. Le navire n’a donc pas été capturé à Berdyansk, comme l’avaient précédemment affirmé les médias russes. Il survit aux tirs qui le visaient[2]. Il semble que le Iouriy Olefirenko a été attaqué après avoir été repéré par un drone, qui révèle la présence du navire près d'Otchakiv, à la frontière maritime des régions de Mykolaïv et de Kherson. La frappe a apparemment été guidée à partir du drone. Malgré la zone assez vaste couverte par les tirs de roquettes et d'artillerie et le grand nombre d’impacts observés à la surface de l'eau, le navire de débarquement ne subit aucun dommage[7].

En juin 2022, le président Volodymyr Zelensky décore l’équipage du Iouriy Olefirenko pour son « héroïsme » lors de la défense du pays face à l’offensive russe[5].

Le , le ministère de la Défense russe publie un communiqué de presse dans lequel il revendique avoir détruit le Iouriy Olefirenko le 29 mai alors qu’il était amarré dans le port d’Odessa, lors d’une frappe d’armes de précision. La Russie le présente comme le « dernier » bâtiment de guerre de la marine ukrainienne encore opérationnel. La marine ukrainienne ne confirme pas cette revendication[5],[8],[9],[10]. L’armée ukrainienne admet seulement lundi 29 mai que des frappes aériennes ont déclenché un incendie et lourdement endommagé des infrastructures dans le port d’Odessa. Le commandement sud de l’armée ukrainienne déclare qu’il est en train de déterminer l’étendue des dégâts[11].

Forbes écrit en janvier 2023 que la marine ukrainienne, après onze mois de guerre, n’a plus que le Iouriy Olefirenko comme grand navire[12].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Explosion on SDK Kirovohrad: who is guilty? », sur Flot2017, (consulté le ).
  2. a et b H I Sutton, « Ukrainian Navy Ship In Dramatic Escape, Survives Russian Artillery Attack », sur Naval News, (consulté le )
  3. « Analysis: Russian Armed Forces capture dozen Ukrainian ships in Berdyansk »
  4. « The Ukrainian Navy's Fighting Ships – The only easy day was Never », sur The Researchers,
  5. a b et c « Guerre en Ukraine : l’armée russe affirme avoir détruit le « dernier » navire de guerre de Kiev », sur Ouest-France, (consulté le ).
  6. H I Sutton, « Russia Taking Captured Ukrainian Navy Vessels Into Service », sur Covert Shores, (consulté le )
  7. « Attaque d'artillerie contre le navire de débarquement "Yuriy Olefirenko" de la marine ukrainienne », sur Avia.pro, (consulté le ).
  8. (en) « Russia says it destroys Ukraine's "last warship" », sur Reuters, (consulté le ).
  9. « L’armée russe affirme avoir détruit le “Iouri Olefirenko”, “dernier navire de guerre” ukrainien », sur 7sur7.be, (consulté le ).
  10. « Conflit: L’armée russe affirme avoir détruit le «dernier» navire de guerre ukrainien », sur Le Matin, (consulté le ).
  11. (en) « Russia Says Destroyed Ukraine’s ‘Last Warship’ », sur The Moscow Times, (consulté le ).
  12. (en) David Axe, « The Ukrainian Navy Is Ready To Rescue People Again As Ex-British Helicopters Arrive », sur Forbes, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]