Yoshihiro Togashi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Yoshihiro Togashi
冨樫 義博
Nationalité Drapeau du Japon Japonaise
Date
Mangaka
Employeur Shūeisha
Première œuvre Tonda Birthday Present

Yoshihiro Togashi (冨樫 義博, Togashi Yoshihiro?) est un auteur japonais de manga né le dans la préfecture de Yamanashi.

Biographie[modifier | modifier le code]

À 21 ans, il remporte le 34e prix Tezuka avec Buttobi Straight. Après quoi, il intègre le magazine Weekly Shōnen Jump et publie son premier manga, Tonda Birthday Present, en 1988. Pendant deux ans, il dessine plusieurs histoires courtes publiées en 1989 dans Ōkami nante kowakunai!! et une petite série en 4 tomes, Tende shōwaru kyūpiddo, en 1994.

En 1990, il commence sa première longue série, Yū yū hakusho, qui sera son premier véritable succès et se verra même adapté en anime. La série se termine en 1994 au bout de 19 volumes et Togashi commence une nouvelle série, Level E, 6 mois plus tard. Cette série de trois volumes a la particularité d'être entièrement conçue par Togashi, sans l'aide d'assistants.

En 1998, il revient avec une nouvelle série, Hunter × Hunter, qui connait très vite un immense succès autant au Japon qu'à l'étranger et devient une référence du genre shōnen. Hunter × Hunter comprend actuellement 32 volumes au Japon, et a connu une première adaptation en anime en 1999. Une nouvelle série animée de Hunter × Hunter est également en cours depuis le 2 octobre 2011[1]

Il est marié depuis janvier 1999 avec Naoko Takeuchi, autre mangaka, connue notamment pour son œuvre Sailor Moon. Il a mentionné ce mariage dans le 5e tome de Hunter × Hunter. Dans le tome 11, il annonce la naissance de son premier fils, puis de son second enfant dans le tome 27.

Depuis quelque temps, l'auteur fait régulièrement des "pauses" dans la publication des chapitres de Hunter × Hunter. Le chapitre 310 a été prépublié en mai 2010, alors que le chapitre 311 a été prépublié seulement en août 2011.

En janvier 2011, sa série Level E est adaptée en série animée.

Hunter × Hunter[modifier | modifier le code]

Au départ, il comptait faire une dizaine, voire une vingtaine de volumes pour la série Hunter × Hunter. Aujourd'hui, ce nombre est dépassé au Japon, et l'auteur ne semble pas vouloir s'arrêter. Il a fait un voyage en Égypte, ce qui semble lui avoir inspiré deux membres de la brigade fantôme : Phinks, portant une coiffe de pharaon, et Bonorenof, déguisé en momie.

En France et en Belgique, c'est l'éditeur Kana qui se charge de Hunter X Hunter. Après seulement quelques volumes, l'éditeur reçoit un nombre très élevé de dessins et de lettres de fans, y compris des îles de la Réunion et de la Guadeloupe. En France, l'adaptation en série télévisée a été diffusé par plusieurs chaînes, dont AB1, NT1 et Mangas.

L'histoire est celle de Gon, 12 ans, qui croit avoir perdu ses parents lors d'un accident. Il vit sur l'île de la Baleine chez sa tante, Mito et n'a pas d'ami car il n'y a presque aucun enfant sur son île. Un jour, il entre dans la forêt et plus précisément dans le territoire des ours. Il est sauvé par un homme se nommant Kaito, qui lui dit avoir été le disciple du père de Gon. Il lui révèle que son père n'est pas mort et qu'il voyage partout dans le monde. Puis, il lui donne un bulletin d'inscription du très difficile examen pour devenir hunter. Gon, content de savoir son père vivant veut devenir un célèbre hunter, tout comme son père. Mito le laisse partir s'il arrive à pêcher l'énorme poisson de la rivière. Il prend la canne à pêche de son père et réussit l'épreuve. Dès lors il n'utilisera que cette canne comme " arme ". Arrivé au lieu de l'examen, il semble serein même s'il est conscient qu'il risque sa vie. Il rencontre Kirua , un garçon du même âge que lui, ayant fugué de sa maison et issu d'une famille d'assassins professionnels, Kurapika, un garçon de 17 ans[2] , voulant exterminer la " Brigade fantôme " qui a tué les autres membres de son clan et Léorio, un adulte portant des lunettes et accro aux belles femmes et à l'argent, mais qui derrière ce caractère, veut devenir médecin pour soigner les pauvres gratuitement. Entouré de ses trois amis, il va participer à l'examen et faire face à un certain Hisoka.

Dans l'histoire, le terme hunter ne veut pas dire "Chasseur", plutôt chasseur de trésor ou aventurier d’élite (très haut gradé car l’examen est extrêmement difficile).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]