Yoon-Sun Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Yoon-sun Park)
Yoon-Sun Park
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
SéoulVoir et modifier les données sur Wikidata
Romanisation révisée
Bak YunseonVoir et modifier les données sur Wikidata
McCune-Reischauer
Pak YunsŏnVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Blog officiel

Yoon-Sun Park est une autrice de bande dessinée, illustratrice et traductrice sud-coréenne née le à Séoul.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yoon-Sun Park suit des études de design visuel pendant quatre ans à l'université nationale de Séoul avant de commencer une carrière d'illustratrice[1],[2]. Elle travaille d'abord pour un magazine puis elle réalise un recueil de courts récits, La porte de la nuit s’entrouvre, pour Saï Comics[2]. En 2008, elle entre en résidence à la maison des auteurs d'Angoulême[1], où elle prépare ce qui deviendra Sous l'eau, l'obscurité (éd. Sarbacane)[2], un album paru en 2011 sur une enfant sud-coréenne à Séoul[3] et qui peine à trouver sa place[4].

Elle collabore ensuite avec les éditions Misma pour plusieurs ouvrages : L'Aventure de l'homme-chien (2013), un récit à tonalité humoristique[5]. Dans la même veine paraît, l'année suivante, Le Jardin de Mimi[6]. En auto-édition, elle publie le diptyque En Corée (2014) et En France (2015), des narrations « très personnelles » ; l'ensemble est réédité par Misma en 2017 sous le titre En Corée[7].

Elle livre en 2018 une adaptation d'un célèbre récit avec Hong Kiltong, le « Robin des Bois coréen qui se moque des notables », de Heo Gyun[8]. Cette adaptation est décrite comme « joyeuse et débridée »[9] ; Télérama y voit « une relecture d'un classique plus que vivifiante et totalement dépaysante »[10]. L'album figure dans la sélection jeunesse au festival d'Angoulême 2019[11].

En 2016, pour les éditions Cornélius, elle traduit du coréen Mauvaises filles, d'Ancco[12]. S'associant avec Lucas Méthé, elle traduit pour Misma (2020) Détective Kahn, création de Min-Seok Ha[13]. Sur un scénario de Thomas Gosselin, elle dessine L'Espacée, publié en 2018 aux éditions Vide Cocagne[14].

À partir de 2016, elle publie, toujours chez Misma, la série sur le Club des chats, des récits humoristiques[15], dont le deuxième volume figure dans la sélection du festival d'Angoulême 2020 dans la catégorie jeunesse et fait en même temps l'objet d'une exposition à Angoulême[16]. Un troisième volume est publié en 2021[1]. En 2020, elle entre de nouveau en résidence artistique à Angoulême[1].

En 2023 est publiée sa bande dessinée jeunesse L'incroyable mademoiselle Bang !. Selon Télérama, « Inspiré d’un court roman coréen du XIXᵉ siècle, l’album conte les aventures de mademoiselle Bang, qui n’a jamais voulu être ni éduquée ni même considérée comme une femme [17] », et dans lequel « se cache un humour loufoque et des clins d’œil facétieux, en plus d’un rare sens du comique de situation et de dialogues délicieusement anachroniques[17] ».

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Traductions[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Yoon-Sun Park », sur Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.
  2. a b c et d Park et Le Saux 2011.
  3. Laurence Le Saux, « Sous l’eau, l’obscurité », .
  4. Morgan Di Salvia, « Sous l’eau, l’obscurité – Par Yoon-sun Park – Sarbacane », sur Actua BD, .
  5. Pierre Gris, « L’Aventure de l’homme-chien », sur BoDoï, .
  6. A. Perroud, « Le jardin de Mimi », sur BD Gest', .
  7. Frédéric Hojlo, « "En Corée", le retour sur soi et les siens de Yoon-sun Park », sur Actua BD, .
  8. Anne-Claire Norot, « Yoon-sun Park, la Hong Kiltong woman de la BD coréenne », Les Inrocks,‎ (lire en ligne). Accès payant
  9. Frédéric Hojlo, « "Les Aventures de Hong Kiltong" de Yoon-sun Park (Misma) : la vision joyeuse et débridée d’un conte traditionnel coréen », sur Actua BD,
  10. Benjamin Roure, « Les Aventures de Hong Kiltong », Télérama,‎ .
  11. a et b Benjamin Roure, « BD pour enfants : quatre albums du bout du monde sélectionnés à Angoulême 2019 », Télérama,‎ (lire en ligne).
  12. Mathilde Nivollet, « Mauvaises filles », Le Parisien,‎ .
  13. Frédéric Potet, « Ganglion & Fils, Squeak the Mouse… : cinq BD pour rire un peu », Le Monde,‎ .
  14. Frédéric Hojlo, « "L’Espacée" (Vide Cocagne), virée farfelue et colorée de Yoon-sun Park & Thomas Gosselin », sur Actua BD, .
  15. Frédéric Hojlo, « Le Club des chats casse la baraque ! - Par Yoon-sun Park - Misma », sur Actua BD, .
  16. a et b Benjamin Roure, « Le Festival d’Angoulême célèbre trois univers de BD pour enfants », Télérama,‎ (lire en ligne).
  17. a et b Benjamin Roure, « Enfants : cinq BD colorées pour s’évader », sur Télérama, (consulté le )
  18. Valentine Costantini, « Le Salon du livre et de la presse jeunesse dévoile ses Pépites pour 2021 », sur actualitte.com, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]