Winy Maas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maas.
Winy Maas (2012)

Winy Maas (né en 1959 à Schijndel) est un architecte néerlandais. Il est fondateur et partenaire de l'agence d'architecture MVRDV à Rotterdam.

Biographie[modifier | modifier le code]

Winy Maas étudie de 1978 à 1983 le paysagisme à la RHSTL de Boskoop et de 1984 à 1990 l'Architecture et l'urbanisme à l'Université de Delft.

Il est architecte à l'OMA et travaille avec Rem Koolhaas. Parmi d'autres expériences dans divers bureaux d'architecture, il travaille pour l'UNESCO à Nairobi. En 1991, il fonde à Rotterdam avec Jacob van Rijs et Nathalie de Vries l'agence MVRDV.

Il a enseigné et enseigne encore dans de nombreuses universités, tel le Berlage Institute à Rotterdam, la Cooper Union à New York, l'AA ainsi qu'à Delft, Berlin, Barcelone, Oslo, Los Angeles, et Chicago.

Depuis 2000, Winy Maas fait partie de l'équipe-conseil de la ville de Barcelone.

En 2008, Winy Maas a emporté le concours pour la construction de la Rødovre Skyscraper, à Copenhague, avec le projet "sky village", une tour de 116 mètres de haut très innovante[1].

Il a participé en 2009 à la consultation sur le Grand Paris 2030[2].

Il enseigne à ce jour, pour une durée de six mois, à l’école d'Architecture de Saint Luc à Tournai en Belgique en questionnant les étudiants sur le rapport entre l'homme et l'animal en milieu urbain.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article sur le projet Sky Village
  2. Article sur la proposition de Winy Maas pour le Grand Paris 2030

Liens externes[modifier | modifier le code]