Winy Maas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maas.
Winy Maas
Winy Maas 2012.jpg

Winy Maas, en 2012.

Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Winy Maas, né le 17 janvier 1958 à Schijndel, est un architecte néerlandais. Il est fondateur et partenaire de l'agence d'architecture MVRDV basée à Rotterdam.

Biographie[modifier | modifier le code]

Winy Maas étudie de 1978 à 1983 le paysagisme à la RHSTL de Boskoop et de 1984 à 1990 l'Architecture et l'urbanisme à l'Université de Delft.

Il est architecte à l'OMA et travaille avec Rem Koolhaas. Parmi d'autres expériences dans divers bureaux d'architecture, il travaille pour l'UNESCO à Nairobi. En 1991, il fonde à Rotterdam avec Jacob van Rijs et Nathalie de Vries l'agence MVRDV.

Il a enseigné et enseigne encore dans de nombreuses universités, tel le Berlage Institute à Rotterdam, la Cooper Union à New York, l'AA ainsi qu'à Delft, Berlin, Barcelone, Oslo, Los Angeles, et Chicago.

Depuis 2000, Winy Maas fait partie de l'équipe-conseil de la ville de Barcelone.

En 2008, Winy Maas a emporté le concours pour la construction de la Rødovre Skyscraper, à Copenhague, avec le projet "sky village", une tour de 116 mètres de haut très innovante[1].

Il a participé en 2009 à la consultation sur le Grand Paris 2030[2].

Il enseigne à ce jour, pour une durée de six mois, à l’école d'Architecture de Saint Luc à Tournai en Belgique en questionnant les étudiants sur le rapport entre l'homme et l'animal en milieu urbain.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article sur le projet Sky Village
  2. Article sur la proposition de Winy Maas pour le Grand Paris 2030

Liens externes[modifier | modifier le code]