Éco-quartier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne pas confondre avec Écoquartier, portions urbaines dont l'objectif est le développement durable.
Logo des éco-quartiers des arrondissements de Montréal

Éco-quartier est un programme environnemental de la ville de Montréal qui a pour but d'améliorer la qualité de vie des citadins en milieu urbain.

Description[modifier | modifier le code]

Créé en 1995 par la ville de Montréal, Éco-quartier est présent dans douze arrondissements de Montréal. Le programme vise à améliorer la qualité de vie des citoyens par la prise en charge locale des problèmes et des solutions environnementales. Il consiste également à financer les organismes communautaires qui organisent des activités d’amélioration de l’environnement dans leur arrondissement. Les conseils d’arrondissement de la Ville, budgets à l’appui, confient ainsi à des organismes communautaires à but non lucratif le mandat de planifier et de réaliser dans leurs quartiers respectifs des activités de sensibilisation à l’environnement.

En 2010, une étude sur la pertinence des Éco-quartiers a été réalisé par l'Université du Québec à Montréal, et elle a démontré que le programme favorise le développement d'un sentiment d'appartenance au milieu et suscite un désir d'engagement chez les citoyens[1].

Mission[modifier | modifier le code]

Les Éco-quartiers viennent en aide aux résidents et aux organismes qui ont le désir d'améliorer l'environnement urbain, par le soutien et le développement de projets à caractère environnementaux. Ils ont plusieurs objectifs et voici les principaux :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Étude réalisée en 2010 - Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement de l'Université du Québec à Montréal
  2. Principe des 3RV - Gouvernement du Québec, 2007

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]