Willow (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Willow
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Titre original Willow
Genre fantastique
Création Jonathan Kasdan
Production Ron Howard
Jonathan Kasdan
Kathleen Kennedy
Wendy Mericle
Roopesh Parekh
Michelle Rejwan (en)
Acteurs principaux Warwick Davis
Ellie Bamber
Ruby Cruz
Erin Kellyman
Tony Revolori
Amer Chadha-Patel
Dempsey Bryk
Musique Xander Rodzinski
James Newton Howard
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 1Voir et modifier les données sur Wikidata
Nb. d'épisodes 8Voir et modifier les données sur Wikidata (au )
Durée 44–55 minutes
Diff. originale en production
Site web Site officiel

Willow est une série télévisée américaine créée, développée, co-écrite et co-produite (avec Ron Howard, Kathleen Kennedy...) par Jonathan Kasdan et diffusée depuis le [1],[2] sur Disney+.

Elle fait suite au film Willow de Ron Howard sorti en 1988. Basée sur les personnages créés par George Lucas.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'action se déroule plusieurs années après les événements relatés dans le film. La princesse Kit réunit Willow et un groupe de héros inadaptés dans une dangereuse mission de sauvetage de son frère jumeau, à travers un monde où prospèrent sorciers, trolls et autres créatures mystiques; mission qui dépasse leurs imaginations les plus folles.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités spéciaux[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En 2019, l'idée d'une suite sous forme de série télévisée pour Disney+ est évoquée[4]. En , Ron Howard révèle que le projet n'est pas encore validé mais que des repérages pour le tournage sont en cours et que les scénarios sont en développement avec Jon Kasdan[5].

Le , Disney+ annonce avoir commandé une série dans l'univers de Willow[6].

Le , la série est officiellement annoncée par Kathleen Kennedy pour sortir sur Disney+. Un titre et un logo sont dévoilés. Il est annoncé que Warwick Davis reprendra son rôle de Willow Ufgood[1],[7]. Jon Chu est annoncé comme réalisateur de l'épisode pilote[1].

Le , Jon Chu annonce finalement sur son compte Twitter qu'il quitte le projet à cause de problèmes de planning[8].

Le , Disney+ dévoile la bande annonce de la série via ses réseaux sociaux[9].

Le , une seconde bande-annonce est diffusée lors du panel Lucasfilm à la D23.

La série sera disponible dans le monde entier à partir du [2] sur Disney+.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Erin Kellyman, Cailee Spaeny et Ellie Bamber entrent en négociation pour rejoindre la distribution de la série[10]. En , Tony Revolori entre en négociation pour rejoindre la distribution, tandis que Kellyman, Spaeny et Bamber sont confirmés[11]. En , Tony Revolori est confirmé à la distribution, tandis que Ruby Cruz remplace Cailee Spaeny[12]. En , Amer Chadha-Patel rejoint la distribution[13].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté en au pays de Galles, où a notamment été tourné le film de 1988[14],[1].

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Les Gales (The Gales)
  2. Le grand Aldwin (The High Aldwin)
  3. La bataille de l'agneau dépecé (The Battle of the Slaughtered Lamb)
  4. Les murmures de Nockmaar (The Whispers of Nockmaar)
  5. La forêt Sauvage (Wildwood)
  6. Les prisonniers de Skellin (Prisoners of Skellin)
  7. Par-delà l'océan dévasté (Beyond the Shattered Sea)
  8. Les enfants du Wyrm (Children of the Wyrm)

Chapitre 1 : Les Gales[modifier | modifier le code]

Titre original
The Gales
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Dans les années qui ont suivi la défaite de la reine Bavmorda, sa fille Sorsha est devenue la nouvelle reine, a épousé Madmartigan et a produit deux jumeaux : le prince Airk et la princesse Kit. Airk a une amitié romantique avec Dove tandis que Kit est amoureuse de la chevalier novice Jade. Sorsha a l'intention de sceller une alliance conjugale entre Kit et le prince Graydon. Elle est également touchée par la mystérieuse disparition de Madmartigan et les visions d'une nouvelle menace connue sous le nom de Gales. Les membres de Gales, le Scourge, le Doom, le Lich et l'attaque du Dag où le Lich infecte le commandant Ballantine et le Dag kidnappe Airk.

Kit, Jade, Dove, Graydon, un chevalier nommé Jørgen Kase, et le Thraxus Boorman incarcéré se lancent dans une quête pour sauver Airk. Après avoir traversé la barrière, le groupe est poursuivi par plusieurs réceurs d'os qui tuent le chevalier Kase. Les survivants s'échappent à l'aide de la magie de Boorman. Plus tard, ils trouvent le sorcier Nelwyn Willow qui révèle que Dove est en fait Elora Danan et qu'Airk est emprisonné par le Withered Crone qui habite dans la ville immémorielle au-delà de la mer brisée.

Chapitre 2 : Le Grand Aldwin[modifier | modifier le code]

Titre original
The High Aldwin
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Dans des flashbacks, Willow a une dispute avec la reine Sorsha après qu'elle ait refusé de lui permettre de former Elora Danan aux arts magiques. Sorsha veut qu'Elora mène une vie normale tandis que Willow la considère comme une arme contre le Withered Crone, le chef des Gales. Elora, Kit, Jade, Graydon et Boorman rencontrent les autres villageois de Nelwyn, y compris Mims. Puisque les Gales sont à la recherche d'Elora, le groupe part avec Willow et plusieurs adeptes pour sauver Airk.

Pendant ce temps, Sorsha envoie le commandant Ballantine à la recherche de "Dove", alors que le Lich utilise sa magie pour le transformer en "disciple". Ballantine infecte ses compagnons. Pendant le voyage, Willow enseigne les arts magiques à Elora, mais elle a du mal à activer ses pouvoirs. Elora est plus tard enlevée par Ballantine, mais pas avant d'utiliser la magie pour créer un jeune arbre

Chapitre 3 : La Bataille de l'agneau dépecé[modifier | modifier le code]

Titre original
The Battle of the Slaughtered Lamb
Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
Debs Paterson
Scénario
Wendy Mericle et John Bickerstaff
Résumé détaillé

Les compagnons d'Elora tentent de la sauver et de combattre la Ballantine infectée et ses hommes, qui s'échappent en utilisant la magie. Les "disciples" ont l'intention de livrer Elora à la Chronique, qui prévoit de la bannir du royaume des mortels. Elora s'échappe et rencontre les deux bûcherons Hubert et Anne, qui sont tués par Ballantine et ses hommes.

Pendant ce temps, Kit et Boorman se sont séparés du reste de la caravane pour récupérer les Lux Arcana d'une tombe infestée de rats. Ballantine et ses hommes bordant le voyage avec la captive Elora. Willow et les autres les interceptent et une deuxième escarmouche s'ensuit. Nelwyn Silas, son compatriote de Willow, est tué alors que Graydon est infecté. Le Willow en deuil utilise sa magie pour effacer les compagnons de Ballantine et affaiblir Ballantine. Ballantine retrouve temporairement ses sens et implore Jade de lui donner un meurtre de miséricorde.

Chapitre 4 : Les Murmures de Nockmaar[modifier | modifier le code]

Titre original
The Whispers of Nockmaar
Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Debs Paterson
Scénario
Julia Cooperman
Résumé détaillé

Le groupe se réfugie de la pluie dans le château abandonné de Bavmorda. Là, Willow se prépare à exorciser Graydon de l'influence démoniaque du Lich avec l'aide de Kit et Elora. Jade pleure le décès de Ballantine, le considérant comme un mentor. Tout en récupérant les ingrédients de la cérémonie de l'exorcisme, Kit fait l'expérience de visions de sa grand-mère Bavmorda, qui descend d'une ligne sombre connue sous le nom de Sang des Six.

Kit apprend que Bavmorda a promis l'allégeance au Crone. Pendant ce temps, Elora éprouve des visions de sa naissance et de la mort subséquente de sa mère. Le possédé Graydon se libère et trompe Elora pour qu'il entre dans la haute tour où il prévoit de terminer la cérémonie. Willow et Kit, Jade et Boorman unissent leurs forces pour exorciser avec succès Graydon. En réponse, le Crone charge le Lich et le Fléau de tuer tout le groupe, à l'exception d'Elora. Ailleurs, le captif Airk se réveille à l'intérieur d'une ville abandonnée.

Chapitre 5 : La Forêt Sauvage[modifier | modifier le code]

Titre original
Wildwood
Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Philippa Lowthorpe
Scénario
Hannah Friedman
Résumé détaillé

Les Gales poursuivent Elora et ses amis à travers les ruines du château de Bavmorda. Willow utilise un lance-flammes pour détruire le Lich et un autre Gale. Le groupe s'enfuit dans la forêt sauvage où ils sont capturés par les Bone Reavers, qui sont dirigés par Scorpia. Scorpia révèle qu'elle et Jade sont sœurs et filles du général Kael, un ancien vassal de Sorsha. Jade révèle également que Boorman était un ancien associé et amant.

Les Bone Reavers sont des hors-la-loi qui cherchent à se libérer de Tir Asleen et d'autres pouvoirs. Willow retrouve également ses amis Brownie Rool et Franjean, qui résident avec les Bone Reavers. Alors que les Bone Reavers accueillent les voyageurs et organisent un festin pour Jade, Jade rompt avec Kit. Bien que les deux se réconcilient, Kit est enlevé par des trolls qui attaquent la colonie des Reavers.

Chapitre 6 : Les Prisonniers de Skellin[modifier | modifier le code]

Titre original
Prisoners of Skellin
Numéro de production
6 (6-01)
Première diffusion
Réalisation
Philippa Lowthorpe
Scénario
Hannah Friedman & Stu Selonick
Résumé détaillé

Les trolls amènent Kit et Willow dans leur ville souterraine en tant que prisonniers. Les deux sont enfermés dans une cage et rencontrent un autre prisonnier nommé Allagash, un chevalier de Madmartigan qui a pris part à une quête pour obtenir une cuirasse kymérienne des voûtes sous la ville des trolls. La reine Sorsha croit que cette armure mystique peut sauver Elora du malheur. Pendant leur captivité, ils apprennent que les trolls recueillent des prisonniers comme esclaves et sont des serviteurs du Crone. Allagash affirme qu'il a été trahi par Boorman. Pendant ce temps, Elora et les autres montent une mission de sauvetage et infiltrent les mines déguisées en trolls. Kit, Willow et Allagash se libèrent de leurs cages.

Après s'être réuni avec Kit, Willow et Allagash, le groupe récupère la cuirasse kymérienne d'une voûte. Kit apprend également que son père Madmartigan est allé dans les profondeurs sous la ville des trolls. Après avoir combattu plusieurs trolls, ils atteignent la base de la ville des trolls seulement pour découvrir que le sort d'Elora a liquéfié le sol. Kit est furieux contre Elora, pensant qu'elle l'a empêchée de retrouver Madmartigan. Kit est aspiré dans l'abîme liquéfié pendant qu'Elora essaie d'utiliser sa magie pour la libérer. Pendant ce temps, le captif Airk rencontre une mystérieuse jeune femme qui affirme qu'il a la clé pour les libérer.

Chapitre 7 : Par-delà l'Océan dévasté[modifier | modifier le code]

Titre original
Beyond the Shattered Sea
Numéro de production
7 (1-07)
Première diffusion
Réalisation
Jamie Childs
Scénario
Julia Cooperman & Bob Dolman
Résumé détaillé

Dans la cité immémoriale, Airk se lie d'amitié avec la jeune femme, qui prétend être Lili de Cashmere. Il connaît également une vision de sa sœur Kit noyade et étant sauvée par Elora. Pendant ce temps, Elora et ses compagnons continuent leur voyage à travers l’océan dévasté. Ils atteignent une cabane habitée par un pêcheur âgé nommé Zeb qui prétend être un aventurier. Le groupe se repose, mais est forcé de quitter la cabane lors de l'attaque de Gales. Ils s'échappent dans un char tirée par un mudmander nommé Kennerh, avec qui Graydon se lie d'amitié.

Pendant le voyage, Elora poursuit son entraînement avec Willow, mais a du mal à atteindre son plein potentiel. Kit et Elora résolvent également leurs différences. Pendant ce temps, Lili flirte avec Airk, qui est initialement résistant en raison de son amour pour "Dove". Airk finit par cède à Lili, qui lui accomplit un rituel à l'intérieur du temple. Elora et ses compagnons finissent par atteindre le bord de l’océan dévasté. Elora et Kit sautent par-dessus le bord et se retrouvent dans la cité immémoriale où ils rencontrent un Airk changé.

Chapitre 8 : Les enfants du Wyrm[modifier | modifier le code]

Titre original
Children Of The Wyrm
Numéro de production
8 (8-01)
Première diffusion
Réalisation
Jamie Childs
Scénario
Rayna McClendon
Résumé détaillé

Airk affirme que Lili, qu'Elora et Kit reconnaissent comme le Crone, lui a montré la vérité et aidera à inaugurer un nouvel âge gouverné par son maître connu sous le nom de Wyrm. Dans sa forme juste, la Crone invite Elora et Kit à entrer dans une chambre intérieure, où elle tente de les convaincre de se soumettre au Wyrm. Pendant ce temps, Jade, Graydon, Boorman et Willow sautent au-dessus du bord de l'océan dévasté et affrontent le Crone dans la ville immémoriale, libérant Elora et Kit de leur transe. Elora et ses amis se battent contre le Crone, ses sbires et l'Airk changé.

Graydon est apparemment tué dans la bataille, mais Elora parvient à utiliser ses pouvoirs pour tuer le Crone. Dans ses derniers moments, la Crone infecte Airk, qui combat Kit et Elora. Kit parvient à utiliser leurs souvenirs d'enfance pour purger et guérir Airk. Après leur victoire, Elora et ses amis quittent la forteresse, cherchant à honorer la mémoire de Graydon. Dans le royaume de Wyrm, Graydon rencontre une entité qui se fait passer pour Elora qui lui demande d'aider à diriger "son" armée démoniaque qui inaugurera un nouvel âge.

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

La série est notée 2,4 sur 5 par les téléspectateurs sur le site d'Allociné[15].
La série est notée 5,4 sur 10 sur le site d'IMDb[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « FUTURE LUCASFILM PROJECTS REVEALED », sur starwars.com, (consulté le ).
  2. a et b (en) Aaron Couch, « Willow Trailer Updates Classic Property for Disney+ », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  3. « Fiche de doublage », sur RS Doublage
  4. « WILLOW : LA SUITE DU FILM EN SÉRIE TV POUR DISNEY+ RÉALISÉE PAR RON HOWARD ? », sur hitek.fr, (consulté le ).
  5. « Willow 2 : où en est la suite en série ? Ron Howard fait le point », sur Première, (consulté le ).
  6. Charles Martin, « Disney+ confirme le retour de Willow : la suite en série arrive bientôt », sur premiere.fr, (consulté le ).
  7. « Star Wars : Cinq nouvelles séries, dont… Ahsoka, Rangers of the New Republic et Lando ! », sur lestoilesheroiques.fr, (consulté le ).
  8. (en) Allie Gemmill, « Jon M. Chu Announces Exit from Disney+ Willow Reboot as Series Director », sur collider.com, (consulté le ).
  9. « https://twitter.com/disneyplusfr/status/1530126672938143745 », sur Twitter, (consulté le ).
  10. (en) Nellie Andreeva, « Willow: Erin Kellyman, Cailee Spaeny & Ellie Bamber Poised To Star In Disney+ Series » [archive du ], Deadline Hollywood (consulté le ).
  11. (en) Nellie Andreeva, « Tony Revolori In Talks For Willow Series On Disney+ » [archive du ], Deadline Hollywood (consulté le ).
  12. (en) Nellie Andreeva, « Willow: Ruby Cruz Cast As A Lead In Disney+ Series » [archive du ], sur Deadline Hollywood (consulté le ).
  13. (en) Nellie Andreeva, « Willow: Amer Chadha-Patel To Star In Disney+ Series » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  14. « WILLOW : LA SÉRIE DÉRIVÉE DU FILM CULTE SERA PRODUITE PAR LUCASFILM », sur cnews.fr, (consulté le ).
  15. « Willow », sur allocine.fr (consulté le ).
  16. « Willow », sur IMDb.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]