Willem II Tilburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Willem II Tilburg
Logo du Willem II Tilburg
Généralités
Surnoms Les Tricolores[1]
Superkruiken
(Super Lanceurs)
Noms précédents Tilburgia
Fondation
Couleurs Rouge, blanc et noir
Stade Willem II Stadion
(14 750 places)
Siège Postbus 235
5000 AE Tilbourg
Championnat actuel Eerste Divisie
Président Jack Buckens
Entraîneur Peter Maes
Joueur le plus capé John Feskens (483)
Meilleur buteur Piet de Jong (216)
Site web www.willem-ii.nl
Palmarès principal
National[2] Championnat des Pays-Bas (3)
Coupe des Pays-Bas (2)

Maillots

Domicile

Extérieur

Dernière mise à jour : 25 septembre 2023.

Le Willem II Tilburg, plus communément appelé Willem II (fr: Guillaume II), est un club de football des Pays-Bas, situé à Tilbourg et évoluant en Eredivisie. Il fut fondé le sous le nom de Tilburgia.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondation et débuts du club[modifier | modifier le code]

Gerard de Ruiter, qui fonda le club en 1896, importa du même coup le sport dans le Brabant-Septentrional, cette province du sud des Pays-Bas qui ne comptait alors pas beaucoup d'équipes de football.

Le , le club est renommé en « Willem II », en hommage à Guillaume II, qui fut prince d'Orange, roi des Pays-Bas, duc de Limbourg et grand-duc du Luxembourg de 1840 à 1849. Il avait établi ses quartiers généraux militaires à Tilbourg durant la révolution belge de 1830 et est décédé dans la ville.

En 1904, Willem II adhère à la fédération néerlandaise de football (KNVB). Après que celle-ci eut décidé en d'introduire un championnat semi-professionnel de football aux Pays-Bas, Willem II devint le premier Champion des Pays-Bas, en 1955, dans une compétition à dix clubs, conclue par un tournoi final remporté face à NAC, au PSV et à Eindhoven. Les joueurs de l'époque s'appellent Chris Feyt, Jef Mertens, Janus Wagener, Rinus Formannoy, Frans van Loon, Jan van Roessel, Sjel de Bruyckere et Piet de Jong. Les Tricolores, surnom des joueurs aux maillots rayés de rouge, de blanc et de bleu (d'après les couleurs du drapeau néerlandais), sont alors entraînés par le Tchécoslovaque František Fadrhonc.

Histoire récente[modifier | modifier le code]

Après trois décennies apportant peu de résultats, Willem II refait surface en 1997. La direction du club décide de placer sur son banc Co Adriaanse. Bien que les premiers résultats soient décevants, l'équipe termine cinquième du Championnat et retrouve pour la première fois depuis 35 ans le football européen via la Coupe UEFA 1998-1999. Après un premier tour remporté facilement face au Dinamo Tbilissi (3-0, 3-0), le club s'incline face au Betis Séville : après avoir réussi à préserver leurs chances à domicile à l'aller (1-1), Willem II est terrassé 3-0 au retour, au stade Manuel Ruiz de Lopera de Séville.

Après cette campagne européenne rapidement avortée, Willem II passe un hiver des plus brillants et remporte en la deuxième place du Championnat, derrière Feyenoord. Cette place est synonyme de participation à la Ligue des champions la saison suivante. Cependant, le départ de Sami Hyypiä, pilier finlandais de la défense, pour Liverpool est visiblement mal digéré. Incorporé directement à la phase de poules, Willem II encaisse quatre défaites de suite et termine dernier, avec deux points, d'un groupe également composé du Sparta Prague, des Girondins de Bordeaux et du Spartak Moscou, qui termineront dans cet ordre. La suite de la saison ne s'achève pas aussi bien que les deux saisons précédentes, puisque Willem II termine neuvième et Co Adriaanse part entraîner l'Ajax Amsterdam.

Hans Westerhof lui succède, mais ne parvient pas à faire en sorte de renouer avec les performances des saisons précédentes obtenues par Adriaanse. Même Martin van Geel, directeur technique de Willem II depuis 1995, quitte le club en 2002 pour devenir l'homme de main de Dirk Scheringa, l'investisseur qui a racheté AZ Alkmaar. Il est remplacé à ce poste par l'ancien joueur de l'Ajax des glorieuses années 1970, Barry Hulshoff.

Sous sa direction, plusieurs entraîneurs sont essayés, sans grand succès. Son erreur aura sans doute été de ne pas avoir pu conserver des membres essentiels de l'équipe, comme Kew Jaliens et Joris Mathijsen, qui quittent le club en 2004. L'une des rares satisfactions est alors Denny Landzaat, qui fut appelé plusieurs fois en sélection néerlandaise.

En , Hulshoff est débarqué. À l'été 2004, Robert Maaskant devient entraîneur du club et Willem II atteint en juin suivant la finale de la Coupe des Pays-Bas, grâce à une victoire face à l'Ajax 1-0 en demi-finales. La finale au Kuip est perdue 4-0 face au PSV Eindhoven, qui réalise le doublé Coupe-Championnat.

Ce parcours en Coupe ne saurait cacher la mauvaise santé sportive du club, qui est éliminé dès le premier tour de la Coupe UEFA 2005-2006 par l'AS Monaco (0-2, 1-3) et termine 17e et avant-dernier du Championnat. Il doit alors sa place en première division à quatre victoires en barrages de promotion et de relégation.

Identité[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Joueurs célèbres[modifier | modifier le code]

Stade[modifier | modifier le code]

Le Willem II Stadion

Le Willem II Stadion, situé à Tilbourg, peut accueillir 14 750 spectateurs. Il a été construit en 1995 et rénové en 2000 pour disposer de loges, d'un restaurant, de salles de conférences et d'un bar de supporteurs dans son enceinte. Le nouveau stade a été construit au même endroit que le précédent, détruit en 1992.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « #389 – Willem II Tilburg : Tricolores », sur footnickname.wordpress.com (consulté le )
  2. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Liens externes[modifier | modifier le code]