TOP Oss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
TOP Oss
Logo du TOP Oss
Généralités
Nom complet Tot Ons Plezier Oss
Surnoms TOP
Fondation 9 avril 1928
Couleurs rouge et blanc
Stade Heesen Yachts Stadion
(4 700 places)
Siège Postbus 398, 5340 AJ OSS
Championnat actuel Topklasse
Président Bert Zwanenburg
Entraîneur Drapeau : Pays-Bas Klaas Wels
Site web www.fcoss.nl

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Le TOP Oss est un club néerlandais de football basé à Oss.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondation du club[modifier | modifier le code]

Ton Steinhauser et Cor van Schijndel, deux footballeurs, voulaient fonder une association après leurs études. Le 9 avril 1928, ils décidèrent de créer un club de football. Tout d'abord, le nom KMD (Klein Maar Dapper, qui signifie Petit Mais Courageux) fut choisi, mais comme beaucoup de clubs avaient ce même nom, ils choisirent finalement le nom de TOP (Tot Ons Plezier, qui signifie Pour Notre Plaisir).

Les années 1950[modifier | modifier le code]

En 1954, la direction de TOP décida de demander une licence professionnelle. Cette demande fut acceptée pour la saison 1955/1956, et c'est ainsi que TOP entrait dans le football professionnel. Mais cela n'a duré que deux ans, car TOP avait souvent beaucoup de mal à lutter contre les autres équipes. La première année s'est terminée avec seulement 15 points en 30 matches, mais une moyenne de 5000 spectateurs suivaient TOP. L'année suivante, le club a terminé dernier du groupe B de la Deuxième Division néerlandaise. Malgré un intérêt régional important, le club retourna dans le football amateur.

Les années 1990[modifier | modifier le code]

Au début des années 1990, un sondage a été mené sur Oss et ses environs dans le but de savoir s'il y avait un regain d'intérêt pour le football professionnel à Oss. Cet intérêt s'est manifesté à une nette majorité, et c'est ainsi que TOP a fait son retour dans le football professionnel presque 40 ans après, avec le soutien de la fédération de football des Pays-Bas (KNVB), car toutes les conditions, à la fois sportives et financières, étaient satisfaites. Depuis 1991, TOP joue en deuxième division.

Pendant les premières années, avec les entraîneurs Piet Schrijvers, Bram Braam, puis Hans Dorjee, le club oscille entre le milieu et le bas du classement. En 1994, il est renommé TOP Oss pour mieux représenter sa ville d'origine. L'arrivée de l'entraineur Adrie Koster en 1995/1996 et la progression des jeunes frères Yuri et Tim Cornelisse permettent à TOP Oss de se stabiliser au milieu du classement. Deux saisons plus tard, avec l'entraîneur Lex Schoenmaker, TOP Oss réalise une grande saison. Le club était vice-champion d'hiver, mais à la fin du championnat, il a raté la montée. Puis vint les années de vaches maigres. Durant la deuxième saison sous Shoemaker et sous son successeur Jan Versleijen, TOP Oss glisse vers le bas du classement. Toutefois, le stade a été rénové avec trois tribunes assises.

Les années 2000[modifier | modifier le code]

L'entraîneur Wim van Zwam n'a pas pu améliorer significativement les performances. En 2000/2001, ce ne fut que grâce au meilleur buteur Stefan Jansen (30 buts) que TOP Oss a terminé 10e, mais après le départ de Jansen, l'équipe a terminé dernière avec une centaine de buts encaissés. En 2002/2003, la barre a été sensiblement inversée. Le duo Bert Zwanenburg, président, et Harry van den Ham, entraîneur, ont rénové l'organisation et l'équipe avec un plan sur trois ans. La première saison fut assez bonne avec la neuvième place au classement final, mais les deux saisons suivantes, la tendance était à la baisse (11e puis 16e place), et Harry van den Ham quitta le club.

Son successeur Hans de Koning est arrivé alors que TOP Oss se dirigeait vers une saison épouvantable, mais tout à coup, l'équipe enchaina les victoires pour la première fois de l'histoire. Les supporters furent de plus en plus nombreux à venir durant la saison. La récompense de cette période de victoires fut une participation aux play-offs de promotion en première division. Au premier tour, ils ont éliminé AGOVV Apeldoorn, puis au deuxième tour, ils ont livré trois matches héroïques face à NAC Breda, habitué de l'Eredivisie. Après le 0-0 du match aller, ils ont arraché le 2-2 après avoir été menés 2-0 lors du match retour à Breda, il a donc fallu jouer un troisième match décisif. Dans un stade à guichets fermés et à l'atmosphère survoltée, les deux équipes ont dû aller jusqu'en prolongation pour se départager (1-1). Ce n'est que lors de celle-ci que TOP Oss s'inclina (1-3).

La saison suivante n'a pas été à la hauteur des attentes. L'équipe est restée la même, mais le nombre de défaites et de buts encaissés était beaucoup trop élevé pour jouer un rôle important et le club termina à une triste 17e place. Une saison plus tard, l'autoproclamé roi Hans s'est affirmé comme un entraîneur historique pour TOP Oss en le menant pour la deuxième fois en trois ans aux play-offs grâce à la huitième place au classement final. Durant la saison 2008/2009, TOP Oss a de nouveau participé aux play-offs, mais ils ont de nouveau échoué dans la quête à la montée.

Au début de la saison 2009/2010, le club a subi une métamorphose. TOP Oss est devenu le FC Oss et le nom du stade, le logo, et les couleurs de l'équipe ont été modifiées. Les équipes de jeunes ont fusionné avec celles du NEC Nimègue et ont joué sous le nom de NEC/FC Oss. Mais l'équipe principale a terminé au dernier rang de la deuxième division, elle est donc reléguée dans la nouvellement créée Topklasse, troisième division néerlandaise. Le 12 mai 2010, le FC Oss avait encore un espoir de se maintenir à la suite de la faillite du BV Veendam, mais l'annulation de celle-ci le 4 juin 2010 y mettra fin.

Nom et identité[modifier | modifier le code]

Le club est connu jusqu'en 1994 sous le nom de TOP, acronyme de Tot ons plezier (en français : « Pour notre plaisir »), puis sous celui de TOP Oss jusqu'à l'été 2009. Il alors prend le nom de FC Oss et change de couleurs, optant pour une tenue orangée. Une décision très contestée notamment par les supporters[1]. Le club retrouve quelques années plus tard son maillot rayé rouge et blanc. À partir de la saison 2018-2019, le club reprend le nom de TOP Oss[2].

Résultats[modifier | modifier le code]


Effectif actuel (2016/2017)[modifier | modifier le code]

No. Nat. Position Nom du joueur
1 Drapeau des Pays-Bas G Jordy Deckers
2 Drapeau des Pays-Bas D Dylan de Braal
3 Drapeau des Pays-Bas D Lorenzo Piqué
4 Drapeau de l'Angola M Dominique Kivuvu
5 Drapeau de Curaçao D Ayrton Statie
6 Drapeau des Pays-Bas M Joep van den Ouweland
7 Drapeau des Pays-Bas A Istvan Bakx
8 Drapeau des Pays-Bas M Rick Stuy van den Herik
9 Drapeau des Pays-Bas A Tom Boere
10 Drapeau des Pays-Bas M Fatih Kamaçi
11 Drapeau de la Bosnie-Herzégovine A Boban Lazić
12 Drapeau des Pays-Bas D Dean van der Sluys
13 Drapeau des Pays-Bas G Xavier Mous
No. Nat. Position Nom du joueur
14 Drapeau des Pays-Bas M Raies Roshanali
16 Drapeau des Pays-Bas A Jorzolino Falkenstein
17 Drapeau des Pays-Bas D Jochem Jansen
18 Drapeau des Pays-Bas M Dennis Janssen
19 Drapeau des Pays-Bas A Justin Mathieu
20 Drapeau des Pays-Bas G Ronald Koeman Jr.
21 Drapeau des Pays-Bas A Cihat Çelik
22 Drapeau du Maroc M Nassir El Aissati
23 Drapeau des Pays-Bas M Richard van der Venne
24 Drapeau des Pays-Bas A Thijs van Pol
25 Drapeau des Pays-Bas D Jordi Balk
30 Drapeau des Pays-Bas G Björn Haggerty

Stade[modifier | modifier le code]

Le Heesen Yachts Stadion est le stade où joue le FC Oss. Autrefois connu sous le nom de TOP Oss Stadion, il a changé de nom en 2008 pour prendre celui du sponsor principal du club, Heesen Yachts. Il est composé de trois tribunes, et une école a été construite sur l'espace restant, dans le cadre du projet "Talentencampus" bâti autour du stade depuis 2008.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) « FC Oss? Nee, Top Oss! », sur trouw.nl (consulté le 23 août 2018)
  2. (nl) « Oude naam FC Oss keert terug: 'Voelt als een succes voor allemaal' », sur vi.nl (consulté le 23 août 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]