Wikipédia:WikiPermanence/Lille

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Imaginer, oui...
et si je contribuais ?
Découvrir Wikipédia dans la région ?

Participez à la WikiPermanence de Lille !


Découvrir wikipédia[modifier le code]

Pour soulever le « voile de mystère qui entoure Wikipédia » ; rien de mieux que rencontrer des wikipédiens.
Les WikiPermanences servent à ça !

Une WikiPermanence est une rencontre physique entre des wikipédiens et de futurs contributeurs, ou tout simplement avec ceux qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement de Wikipédia et d’autres wikis ou sujets connexes.

Au-delà d’une simple rencontre, parfois de travail collaboratif ou d'atelier contributif (nous appelons cela un « Minga) ou de partage de retours d'expériences entre habitués de la communauté : la WikiPermanence est là pour :

  • répondre aux questions sur Wikipédia et son fonctionnement ;
  • accompagner les premiers pas de novices ou aider des personnes ayant déjà un peu d'expérience, pour la rédaction et l'illustration d'article, la relecture, la traduction, etc. ;
  • apprendre ensemble à améliorer wikipédia et s’essayer au travail collaboratif avec ce type de wiki ;
  • offrir un éventuel suivi ;
  • aider les premiers pas d’un petit projet (démarrer un article sur wikipédia, un wikibook, une base thématique de photos, cartes, plans, schémas ou dessins, etc.) ;

Avec qui ?[modifier le code]

Des wikipédiens expérimentés vous recevront et chercheront à répondre au mieux à vos questions. N'hésitez pas à venir nous rencontrer.

Remarque : Une wikipermanence commune, ou rencontre mixte Wikimedia/OSM est en préparation pour fin 2016 probablement.

Des pratiquants d'OSM pourront y initier des wikipédiens à leur art, et inversement, pour des échanges fructueux en perspectives, car a priori l'état d'esprit de ces deux communautés a des points communs et des complémentarités.

Gratuit ?[modifier le code]

Oui ; libre et gratuit[1] !

(Toutefois, la salle de réunion de l'espace de coworking autogéré "la coroutine", nous est proposé à prix libre. Donc ceux qui le souhaitent, peuvent contribuer à soutenir ce type de lieu, véritable catalyseur de projets libres)

Quand et où ?[modifier le code]

La Coroutine est située rue Molière, au n°8 (rue à sens unique, avec un contre-sens pour les vélos)
La Coroutine, un lieu de coworking
  • Où ? à la Coroutine, l'un des tiers-lieux et espaces contributifs lillois (lieu de travail partagé et collaboratif, dit co-working),
    8 rue Molière, près de la Mairie de Lille (avec des arceaux pour accrocher les vélos).
    Accès métro : Station "Mairie de Lille".
  • Quand ? voir ci-dessous

Prochaines dates de wikipermanence[modifier le code]

Si vous avez un projet avec un besoin de formation à Wikipédia et que l'aide en ligne ne bous suffit pas, contactez nous. Durant l'année 2017-2018. Les wikipermanences régulières du mardi sont annulées au profit de projets ou formations ciblant des groupes plus importants, et du projet Ch'tiPlouf avec Wikiversité et quelques formations d'étudiants (= projet de robot ou drone subaquatique capable de ramener des photos, films et informations destinés à illustrer ou enrichir Wikipédia et ses projets-frères et sœurs].

Celles des séances de travail ou d'apprentissages qui se feront à la coroutine seront annoncées sur le site de la Coroutine et/ou ici même avant la date fixée.

Souvenirs : nos dernières journées ou permanences[modifier le code]

L'édit-a-thon du samedi 23 septembre à Paris a été suivi à distance par Lamiot à Lille alors que Sammyday jouait à Paris le rôle de formateur. 19 personnes y ont participé, presque toutes débutantes, en améliorant les contenus Wikipédia sur les ODD (Objectifs de développement durable thème retenu pour la journée, avec quelques sujets ou articles connexes tel que la Convention de Bucarest) avec notamment 11 pages sur des ODD particuliers "dans une atmosphère aussi studieuse qu'amicale" selon l'organisatrice.

De la mi-février à fin juillet 2017 Europeana a organisé un évènement Wikimédien international sur le thème 1914-1918 (au sens large ; pas "juste" la première guerre mondiale). De nombreuses institutions culturelles sont invitées à y participer : Europeana/1914-18, avec au programme : versement et légendage de contenus sur Commons, valorisation de ces versements, ateliers de contributions (pour celles et ceux qui manquent d'idée pour mars et le mois de la contribution :D), etc. https://meta.wikimedia.org/wiki/Europeana/1914-18/Wikim%C3%A9dia_France répertorie les activités menées dans ce cadre * mardi 7 mars 2017, exceptionnellement au Mutualab en collaboration avec Communecter.

  • mardi 7 février 2017 avec un focus sur les collaborations wiki/OSE, notamment en vue du projet Chtiplouf sur Wikiversité un projet de robot ou drone subaquatique capable de ramener des photos et films destinés à illustrer Wikipédia et ses projets-frères et sœurs. Nous préparons aussi la première projection du film sur la Deûle le 8 mars au Rizomm.
  • mardi 10 janvier 2017 avec des membres d'OSM et d'Open source écologie pour notre première permanence commune.
  • mardi 6 décembre 2016. Nous faisons régulièrement le point sur les projets locaux (montés avec le Musée d'histoire naturelle et le Palais des Beaux-Arts de Lille (⇒ Amis des arts et des musées bienvenus), ainsi que d'autres musées et centres de culture de la région.
  • mardi 8 novembre 2016
  • mardi 4 octobre 2016
  • lundi 3 octobre 2016 : formation à la contribution au PBA dans le cadre du Projet:WikiMuseum
  • mardi 6 septembre 2016
  • mardi 5 juillet 2016 (séance de travail au Muséum avec téléversement et légendage de photos de minéralogie et d'oiseaux naturalisés anciens)
  • Mardi 21 juin 2016 Muséum d'histoire naturelle de Lille) séance de photo (Minéralogie) dans le musée, et préparation de légendage d'images avant téléversement sur Commons. Cadre : GLAM avec le musée d'histoire naturelle.

Actualité :
De quoi rêvez vous pour Wikipédia et ses projets frères dans le monde d'ici à 2030 ;
Consultation stratégique en cours sur les objectifs de la fondation Wikimedia à horizon 2030
[modifier le code]

Venez découvrir ou discuter des 5 grands thèmes en réflexion élaborés à partir de 1800 propositions faites lors du 1er cycle des discussions, synthétisées et regroupées en 5 grands thèmes et sous-questions (Ce ne sont pas les thèmes finaux, juste une étape et ébauche de futurs concepts de base. Participez si vous le souhaitez à la discussion en cours (du 11 mai au 12 Juin) si possible en vous appuyant sur des argumentaires, rapports, études, etc. Ces 5 thèmes sont issus du processus de « distillation » des propositions du Cycle 1 et de leurs mots-clés associés (voir le rapport du Cycle 1 sur méta-wiki)

Aidez Wikipédia[modifier le code]

Appel à don

Wikipédia continue à grandir et doit financer (sans aucun revenus publicitaires, ni revente d'information) ses serveurs dans le monde... Et l'encyclopédie en ligne (et ses projets-frères) doivent aussi en France financer l'équipe (Wikimedia France) d'aide au développement de Wikipédia et d'aide aux bénévoles ;

N'hésitez pas à favoriser la diffusion des campagnes d'appel aux dons.

Projets proches en région[modifier le code]

Dans la région Hauts-de-France / Nord-Pas-de-Calais-Picardie, des projets proches ou complémentaires sont par exemple :

  • des projets de sessions collaboratives thématiques ou de GLAM (encours avec le Muséum d'histoire naturelle et/ou à l'étude avec d'autres partenaires) ;
  • des formations spéciales offertes à des étudiants et thésards volontaires (dans la limite des places disponibles), en lien avec Wikimédia France, les écoles doctorales et Wikiversité ;
  • des formations ont aussi été proposées et offertes à des ONG, des cyber-centres et cyber-plate-forme (dans les années précédentes), avec « Région numérique » ;
  • des projets de travail autour de la notion de bien commun (ou « commun ») avec "Lille en commun"
  • Une édition 2016 de l’April Camp le 17 juin 18h30 au dimanche 19 juin 2016 au soir au Mutualāb 19, rue Nicolas Leblanc, à Lille (après Paris, Montpellier et Toulouse) ; Un « April Camp » c'est au moins 2 jours entre adhérents et soutiens de l’April (promotion du logiciel libre) pour développer des projets en cours ou en lancer de nouveaux (technique, outils de communication, etc.). Les participants contribuent selon leurs disponibilités, compétences et centres d'intérêt. L'April Camp peut aussi être suivi en ligne (via IRC, framapads, ponts téléphoniques, serveur de voix sur IP, etc.)...
  • Contacts (2016) avec l'Inria et deux laboratoires scientifiques (sur un projet de robot-drone subaquatique open-source qui pourrait servir à produire des photos et vidéos open-data pour enrichir Commons et illustrer Wikipédia).

Archives[modifier le code]

Pour les wikimédiens, voir aussi Présentation de la cabale "lilloise" sur le wiki des membres de Wikimedia France.

Année 2014[modifier le code]

Lancement d'une wikipermanence à Lille[modifier le code]

Ceci s'est fait suite à une rencontre (à la Coroutine) avec Pierre-Antoine Le Page, de Wikimédia France (qui souhaitait rencontrer des membres du groupe local (et qui a le même jour également pu rencontrer une partie de l'équipe "Région numérique" au Conseil Régional). Après des échanges sur les projets ou travaux en cours du groupe, il a été proposé de lancer les WikiPermanences lilloises (1er mardi de chaque mois).

ROUMICS (11e édition des « Rencontres Ouvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire »)[modifier le code]

Participation à l'un des ateliers de réflexion/discussion sur les communs, organisé par Simon Sarazin, théoricien et praticien de ce concept (Novembre 2014).

MOISSON (édition Décembre 2014)[modifier le code]

Un stand Wikimédia France était présent à la « Moisson 2014 », tenu par un membre du groupe local lors de cette manifestation organisée à la « Gare Saint-Sauveur » de Lille par ENRx sur le thème « les pratiques collaboratives en Nord - Pas de Calais »
(rappel : le thème 2013 était « l'économie collaborative », avec notamment l'intervention d'Arthur de Grave de OUISHARE).


Année 2017-2018[modifier le code]

Wikiconvention francophone de Strasbourg (oct 2017)

La première réunion de l'année (le 10 janvier) a réuni pour la 1re fois trois entités dont la philosophie est proche (Le groupe lillois de Wikimedia-France, Open street-map et . Chacune a brièvement présenté ses activités aux autres ;

  • Florent et Dominique ont présenté Wikipédia et ses wiki-frères, ainsi que les activités et projets en cours du groupe de Lille (précentés plus bas)
  • Mattias a présenté OSM, avec l'exemple de son utilisation par l'ADAVE. OSM est une base de données mondiale cartographique initiée en 2005, né d'une volonté de créer une donnée géographique libre, mondiale et homogène à partir de photo, cadastre, relevé de terrain. L'Adave a produi une "carte cyclable" en plus de la carte standard. OSM-France a un projet d'intégration de la base d'adresses nationales. OSAM a des forums par régions + maillist. + carto-parties.... L'Adave travaille sur une carte de cyclabilité/accessibilité (avec note données par les cyclistes).
  • Cédric a présenté OSE-Lille et Ose-France (Opens source Ecologie) dont le projet est de rendre disponible un set de 50 machines ou outils capables de créer « une nouvelle civilisation » (village autonome en France). Ce sont des machines modulaires, interopérables et autoproductibes ; Chaque module a une liste de pièce et pièce a son plan (open-source). Il y a plusieurs projets en cours (ex : set Press pour produire des briques de construction, un tracteur (on est à la 4e version) le Powercube (diesel qui pourra devenir pile à hydrogène ou ...) , Velocar (vélo couché à moteur électrique), habitat modulaire.. . l’Antenne française participe au développement de matériel open, traduit et adapte au contexte français et européen ce qui déjà été fait. + éducation populaire et diffusion. Fonctionnement : modèle associatif, ouvert et participatif, pour conception de biens communs, pas d’activités commerciales, via un réseau des utilisateurs et un contrôle citoyen ; Fonctionnement en cercles (communication, R&D, vie d’asso, etc.) avec 2 référents par cercles qui font partie d’un cercle de pilotage. groupes locaux ont une feuille de route. avec idée de créer des écosystèmes locaux vertueux avec makers + repair café + ressourceries (autour d’un centre social où est le repair café). En Hauts de France, on cherche à développer le groupe local et on constate des envies de projets locaux en projet (Compiègne et St Omer) + Amiens qui démarre, avec la Machinerie).
    activités : Un concentrateur solaire à été le premier projet de OSE-France. avec campagne de crowdfunding (il sera fait à Avignon). un 2e projet démarre : défibreuse de chanvre pour remplacer les machines disponibles trop chères qui font que la culture du chanvre part ailleurs. Ose redessine les plans en 3D et 2D à partir des plans faits à la main de manière à faciliter la fabrication en fab-lab (par ex dans le futur techShop ici en région). + travail sur la gestion des évolutions et données techniques.
    Rem : les prototype ont des couts plus importants en mécanique que pour les logiciels. + Wikifab = « ‘sous couche » de turoriels opensource. liée à wiki opensourceecology.org.
    Suggestion : communiquer nos programmes respectifs ou communs via facebook, diaspora, démosphère, communecter, l’agenda du libre. (If TTT pourrait nous aider, mais est payant)

Projets à l'étude :

  • nous pourrions programmer une réunion commune (tous les 2 mois ?) avec courte présentation aux nouveaux venus en début de réunion, puis travail thématique en pôles séparés et parfois en bipôles avec ateliers de contribution.
  • jeudi 2 mars, film le nouveau monde passera à l’univers à Lille. Pourquoi pas lui associer quelques micro-ateliers pratiques ou de démonstration dans une salle d’expo à côté, avec ANIS.

Automne 2017 :

  • Editathon (samedi 23 septembre 2017) sur les Objectifs de développement durable (ODD), organisé pour le 2e anniversaire de l’Agenda 2030, le Commissariat général au développement durable, avec Wikimedia France et le ministère de la Transition écologique et solidaire. 19 personnes formées à l’École des métiers de l’information (Paris XXe). (Présentation, https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Edit-a-thon_Objectifs_de_d%C3%A9veloppement_durable page-projet Wikipédia], photos, voir aussi quelques articles rédigés par les étudiants de l’EMI. Suivi à distance, en accompagnement des formateurs.
  • Robot subaquatique : Plusieurs groupes d'étudiants et quelques chercheurs accompagnent le projet Recherche:Mise au point d'un drone subaquatique (qui doit contribuer à l'inventaire général de la biodiversité, en commençant par quelques petits tests locaux, et que nous comptons aussi "prendre un peu de recul sur notre démarche" et utiliser ce projet pour étudier comment wikiversité est (ou non) plus ou moins facilement appropriable par ces étudiants (aucun n'avait jamais contribué à un wiki).
    Pour l'instant un premier groupe d'étudiants s'initie en group (inter-master) aux approches wiki sur wikipédia (quelques heures par semaine). Une autre équipe (plutôt composée d'ingénieurs, dont 3 chinois/chinoise) travaille sur le robot lui-même et un peu (avec une partie du premier groupe) sur ce qu'on pourra faire d'intelligent des images et données qu'il rapportera sur Commons (aide bienvenue/avis aux amateurs). Le premier groupe sera chargé d'alimenter wikiversité avec les travaux du second groupe, et d'analyser son propre retour d'expérience. Une fois qu'ils auront mieux défini leur projet, les étudiants présenteront leur projet à la communauté de Wikiversité qui pourra les aider et interagir, réagir, etc. Le travail se déroulera sur quelques mois, et il y aura - peut-être - dans ce cadre aussi un hackathon (avec le techshop de Lille probablement s'il se fait), et une conférence sur le travail collaboratif (dans une grande école ; ce n'est encore qu'un projet). Wikiversité nous semble être un projet plein de belles potentialités, à développer. Ceux qui voudraient avoir une idée de ce qu'on peut découvrir avec ce type de robot cinéaste peuvent regarder notre film "les secrets de la Deûle" (qui est en cc-by-sa 4.0 mais que nous n'avons pas réussi à coder en .ogg en qualité suffisante), mais imaginez que chaque photo et vidéo pourra être mise à disposition dans Commons avec beaucoup de métadonnées rarement disponibles et très utiles aux scientifique. Merci à la communauté wikiversitaire et à Wikimedia France et à tous ceux qui nous aident, et en particulier à notre chère et ineffable Lydie Noria qui nous a chaleureusement et pédagogiquement accueilli sur Wikiversité.
    Nous aurions aimé présenter ca à la wikiconvention, mais aucun de nos deux animateurs de la wikipermanence n'ont pu se rendre à Strasbourg à la Wikiconvention d'octobre 2017. Florence, impliquée dans le projet (GLAM) de l'an dernier avec le Palais des Beaux-arts a cependant pu en être.
  • Merci aux wikiphotographes. Le concours mondial de photos libres Wiki Loves Earth 2017 a publié ses résultats (gagnants, parmis plus de 15 000 contributeurs de près de 40 pays, qui ont apporté près de 132 000 photos de nature à Wikimedia Commons. Voici le palmarès de l'édition française.

Année 2015-2016[modifier le code]

Vacanciers d'ici et d'ailleurs (wikipédiens ou non) ;
illustrez la plus grand encyclopédie du monde en immortalisant la richesse et le charme de nos territoires
[modifier le code]

Cet été, Wikimédia France vous invite à profiter de vos vacances pour partager certaines de vos photos des patrimoines régionaux avec l'Été des villes Wikipédia (du 21 juillet au 21 septembre 2015), en lien avec le projet:communes de France sur Wikipédia et avec le projet:Illustration des communes françaises, pour inciter les touristes estivaux (français et étrangers), mais aussi les habitants de chaque région à photographier des bâtiments, paysages, milieux naturels, édifices, statuts, rues, de la gastronomie locale, des expositions, des fêtes traditionnelles, des savoir-faire locaux.... et à les publier et les valoriser sur Wikimédia Commons, afin qu'elles puissent notamment contribuer à enrichir les articles des villes, des régions, des départements, des lieux culturels et plus encore sur Wikipédia.

Attention, veillez toutefois à ne pas télécharger de photos d’œuvres d'arts dont les auteurs ne sont pas morts depuis plus de 70 ans, y compris si elles étaient dans l'espace public (sculptures "récentes" par ex.)

En savoir plus :

Comment participer ? Aider ? au montage du projet ? chacun peut

  • Prendre des photos près de chez soi,
  • Publier les photos sur Wikimedia Commons ;
  • Créer des nouveaux articles en lien avec les photos prises ;
  • Parler du projet à son office de tourisme, à sa mairie mais aussi aux associations, aux commerçants, aux restaurateurs, aux organisateurs de festivals... à des clubs de photographie, etc. en leur transmettant les affiches et flyers et en les incitant à prendre des photos.
  • pourquoi pas en organisant un évènement ponctuel pour un monument ou un élément particulier du patrimoine (ex : à la mairie du Saix dans les Alpes, le 21 juillet, les habitants et les touristes seront invités à valoriser une abbaye du Val d’Ozein, scrite à l’inventaire des Monuments Historiques (830 ans d’histoire) à la fois avec Wikipédia, OpenStreetMap et Wikimedia Commons).
    ...Et justement, dans le Nord-Pas-de-Calais vient de s'ouvrir (début juillet) le portail de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel du Nord-Pas de Calais, Patrimoine Nord-Pas de Calais (facile à retenir : patrimoine.nordpasdecalais.fr), donnant accès à chacun aux dossiers d’[Inventaire Général du Patrimoine Culturel|inventaire] (illustré par de nombreuses photographies contemporaines, documents d’archive ou encore cartes de géolocalisation).

Bilan : L'opération Eté des villes et villages Wikipédia (1re édition) a permis le téléversement de 16.000 photos.

GLAM en cours avec le MHNL[modifier le code]

Grande galerie du Muséum d'histoire naturelle de Lille de Lille, qui détient bien d'autres trésors, dont ethnologiques et de culture industrielle

Le projet a été préparé en 2015 avec la direction du Muséum d'histoire naturelle de Lille (MHNL) et les conservateurs, sous forme d'une convention entre Wikimedia France et la ville de Lille. La convention est signée. La première étape consiste à photographier un certain nombre de pièces remarquables ou symboliques de différentes collections (zoologie, géologie, minéralogie, ethnologie, sciences et technique), sous l'égide des conservateurs (Premières séances de travail : 1er et second trimestres 2016), puis à déposer les photos dans Commons, où nous pourrons les légender avec hypertexte et de manière multilingue pour valoriser ces collections et permette d'autres utilisations (ex : flashcode..). Nous envisageons aussi de travailler sur le scannage 3D. C'est un projet de longue haleine et très pluridisciplinaire qui pourra se développer chemin faisant.

GLAM Projet:WikiMuseum en cours avec le PBA (Palais des Beaux-Arts de Lille) ; C'est parti ![modifier le code]

Un nouveau GLAM avec le Palais des beaux arts

2016 : Lancement d'un nouveau partenariat avec le PBA Lille et Wikimedia France, WikiMuseum avec le Palais des Beaux Arts de Lille : http://wikimuseum.pba-lille.fr/ Les visiteurs du musée sont invités à photographier les collections, à rechercher dans leurs archives des souvenirs, en vue d'illustrer Wikipédia et de conserver cette mémoire pour les générations futures. Durant plusieurs mois des Wikipermanences et d'autres actions seront organisées pour accompagner le grand public à une meilleure compréhension des projets Wikimédia.

  • Le projet débute en sept 2016 et s'étalera dans le temps. Il s'agit notamment de recueillir et valoriser des témoignages et documents anciens de la part de gens ayant visité le musée, vécu des évènements ou qui y ont travaillé.. Parallèlement des flyers incitent à la prise de photos pour illustrer Wikipédia seront distribués aux visiteurs du musée jusqu'en mars 2017. A ce moment, une exposition aura probablement lieu pour "clore" ce GLAM, dans l'Atrium du PBA Lille (modalités encore à définir).
    Les équipes des musées seront aussi invitées à participer, d'où un nom du projet générique appropriable par d'autres musées, à la suite du lancement par le PBA de Lille.
    Une page projet Wikipédia fait le lien entre les projets et informera des évolutions en cours.
  • Il s'agit aussi d'inciter d'autres musées des Beaux Arts de France à participer (Le PBA Lille les contactera). N'hésitez donc pas à aller voir un musée proches de chez vous pour lui proposer de participer ensemble et avec le grand public à la valorisation de ses plus belles collections muséales, dans l'esprit de large et libre partage au service du bien commun qui est celui de wikipédia. Chacun pourra aussi contribuer a améliorer, traduire le légendage des images sur Wikimedia commons.

Si quelqu'un cherche un résumé en anglais, l'information est relayée par Wikimedia Outreach : ici (l'information wikimédienne sur les Glams du monde)

Concours "Wiki Loves Earth"[modifier le code]

WLE logo

Du 1er au 31 mai 2015 : photographiez les espaces naturels protégés de la région (ou de la Terre)

Possibilité pour toutes et tous de participer dans la région (ou ailleurs) au concours mondial « Wiki Loves Earth »,
pour la 1re fois en France (organisé par Wikimedia France, piloté par Nicolas Vigneron, merci à lui) ; Le site http://wikilovesearth.fr/ relayera les informations surtout mettra en valeur les photos remarquables durant le concours (plutôt destiné aux lecteurs/observateurs souhaitant suivre le concours).

La page http://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Wiki_Loves_Earth_2015_in_France est la page « principale » pour participer et télécharger des photos ou avoir des détails (quelles zones protégées sont concernées...° Le règlement y sera publié.

Pour plus de détail, ouvrir le menu déroulant ci-dessous.

Le 24 mai, de 14 heures à 17 heures, se dérouleront des portes ouvertes à la Réserve naturelle régionale de la carrière des Nerviens. Visites guidées, ateliers de découverte des invertébrés... L'occasion rêvée de participer au concours.

Projet de Robot-drone subaquatique[modifier le code]

Nenubot, mascotte du projet
Lille, le 8 février 2017 : Soirée de lacement de la campagne dans les locaux du RIZOMM, avec au fond une partie de l'expo-photo

Ce projet (en maturation depuis 2014) vise à mettre au point collaborative d’un ROV/drone subaquatique au service de l’observation (photo/vidéo) in situ des micropaysages et de la biodiversité des eaux douces (eau douce dans un premier temps, puis salées et saumâtres ensuite), de zones humides, de cours d'eau souterrains, carrières, etc. Il permettr notamment d'illustrer Wikipédia mais aussi d'autres wikis (wikibook, wikiversité, wikispecies...) via des images et vidéo offertes en licence ouverte CC-BY-SA.

De nombreux robots subaquatiques existent. Mais ils sont coûteux et/ou lourds et/ou peu performants en présence de longues algues filamenteuses, et en cas de forte turbidité (ce qui est souvent notre cas dans la Deûle, le Canal de Roubaix et le bassin de l'Escaut où un inventaire photographique de la biodiversité est en cours, l'eau est parfois si turbide qu'à 3 ou 4 m de profondeur il peut faire totalement noir à midi par une journée ensoleillée).

Nous lançons donc un défi technique : concevoir un petit robot à prix abordable et pouvant contribuer à inventorier (photo/film) et suivre la biodiversité aquatique, sans perturber le milieu, en complément des moyens d’observation directe (plongeurs). Ce robot (ou robot/drone ?) sera notamment utile dans les eaux peu accessibles (petits systèmes karstiques par exemple) ; de même en cas de risque sanitaire ou d'impossibilité de plongée pour raison de sécurité).

Notre démarche se veut aussi éthique et altruiste : les plans du robot seront open source, par exemple dans un wikilivre (avec un guide d'utilisation, notamment pour les écoles, universités, chercheurs). Nous souhaitons en échange que les données (images, données de prélèvements) recueillies par ce ROV soient offertes à Wikipédia et partagées dans un but scientifique (par le biais de programmes de sciences participatives par exemple), mais aussi de sensibilisation du public et des acteurs concernées. Le projet sera notamment financé une plateforme de crowdfounding (février & début mars 2017), et wikimedia France a été sollicité.

Nous sommes très intéressés par toute expertise pouvant nous aider à améliorer

  1. ) le cahier des charges de ce ROV ;
  2. ) les pistes de solutions techniques et logicielles innovantes ;
  3. ) les réflexion sur ses usages possibles au service de la connaissance de la biodiversité.
  4. ) les méthodes de travail collabortif sur wikiversité

N’hésitez pas à relayer cet appel.

Diverses rencontres (notamment au Maker Faire Lille, en nov 2016) nous ont montré que ce projet très multidisciplinaire semble intéresser l'Inria, quelques praticiens du do-it-yourself, des makers, des universitaires et des enseignants de grandes écoles, ainsi que le BeyondLab Lille et bien d'autres.

Le 7 mars 2017, F Lamiot a fait une conférence avec Yohan Tison (écologue) à Lille pour présenter les espèces et habitats présents dans les lieux où les prototypes du robot pourront être testés. Le 10 mars 2017 au Grand barouf numérique (Lille), des contacts intéressants ont été pris avec diverses personnalités du monde numérique.

En savoir plus

2017, activités courantes[modifier le code]

  • En 2017 la wikipermanence de Lille a contribué à former à Wikipédia/Wikimédia commons environ 60 étudiants de l’Edhec (dont une grande partie non-francophones) dans le cadre du GLAM en cours avec le Palais des Beaux-Arts de Lille.
  • Elle s’est aussi rapproché des communautés OSE-Lille et OSM-Lille qui partagent les mêmes valeurs d’ouverture et de partage.
  • Présence (dans le public par manque de temps) le 10 mars au grand barouf numérique organisé par la MEL à la chambre de commerce ;

Wiki-expérimentation[modifier le code]

En Novembre 2016, lors d'une mini-formation (sensibilisation je dirais) sur le thème du travail collaboratif en mode wiki.. nous avons expérimenté avec un groupe d'étudiants (master I) la création d'un Laboratoire d'écologie collaborative, expérimental ...au sein duquel pourrait être testé la création d'une « mini-revue scientifique en mode collaboratif et ouvert » (je leur ai suggéré cela car ils ont parmi leurs travaux pratique à rédiger un petit article scientifique, pourquoi ne pas aussi les valoriser en les compilants dans une revue étudiante ou « savante » avec un système de relecture par des pairs), à la manière de la wikirevue de médecine expérimentée par la wikiversité anglophone ; Contact/informations : Lamiot

Autres suggestions[modifier le code]

Jardins partagés : Michel Briant de Brest envisage dans le cadre de la préparation du temps des communs un tour de France des jardins partagés, « des initiatives qui se diffusent rapidement (l'association Vert le jardin en anime 99 autour de Brest). C'est particulièrement intéressant parce que c'est un "commun" qui concerne des dizaines de milliers de personnes des quartiers populaires (2 000 sur Brest déjà ..) Et chaque jardin a son mode d'organisation, son public, sa gestion des récoltes un sujet idéal pour populariser l'idée de communs en l'expliquant ». IL constate qu'il n'y a pas grand chose sur commons ? (ici, début juillet 2015) si des personnes sont intéressées par ce tour de France des jardins partagés, elles peuvent se rapprocher de lui.

Comment se rapprocher de lui ? Gtaf (discuter) 2 septembre 2015 à 05:16 (CEST)

Contact[modifier le code]

Wikipédia:à propos

Pour plus d'informations vous pouvez contacter :

Voir aussi[modifier le code]

Documents utiles[modifier le code]

Notes et références[modifier le code]

  1. Toutes les WikiPermanences sont gratuites ; et les personnes qui vous accueillent sont bénévoles