Wikipédia:Mouvement Wikimedia/Stratégie 2017

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bienvenue à la consultation stratégique. C'est le moment de discuter des thèmes.

Plus de 1800 propositions thématiques ont été recueillies lors du premier cycle des discussions. Elles ont été regroupées en 5 grands thèmes et en sous-thèmes. Ce ne sont pas les thèmes finaux, juste une ébauche des concepts de base.

Nous vous invitons à vous familiariser avec ces cinq thèmes qui ont été résumés sur cette page et à participer à la discussion qui a démarré le 11 mai et qui durera jusqu'au 12 Juin. Ces thèmes sont issus du processus de « distillation » des propositions du Cycle 1 et de leurs mots-clés associés (voir le rapport du Cycle 1 sur méta-wiki)

Étape 1 : examinez les cinq thèmes ![modifier le code]

Book-cover-A-Z.svg
Pour chaque thème, nous posons cinq questions afin de comprendre l'impact de ces thèmes potentiels et les compromis que nous devrons faire. Pour réussir un processus stratégique, nous devons non seulement préciser ce que nous ferons, mais aussi ce que nous ne ferons pas. Nous vous demandons d'appuyer vos arguments sur des recherches et autres données publiées et de participer de manière franche et respectueuse.

Après avoir consulté les thèmes, cliquez sur le lien d'un thème pour accéder à sa page individuelle. Cette page individuelle contient plus d'informations sur le thème et la façon de participer à la discussion. Vous pouvez discuter autant de thèmes que vous le souhaitez. Nous vous demandons de choisir les thèmes qui sont les plus importants (ou les moins importants) selon vous.

Des communautés saines et inclusives[modifier le code]

User-online.svg
D'ici 2030, la pratique bénévole de Wikimédia sera agréable, enrichissante et conviviale pour les contributeurs existants et les nouveaux arrivants. Nous inviterons de nouveaux contributeurs à rejoindre le mouvement. Nous les encadrerons afin qu'ils vivent une aventure exceptionnelle et qu'ils s'investissent durablement dans les projets. Les personnes de tous les milieux se sentiront prises en compte dans un écosystème, fait de groupes et d'organisations uniques, qui approfondira les liens des uns avec les autres. En conséquence, notre mouvement se développera à la fois en taille et en vigueur à mesure que nos projets prospéreront du fait d'une communauté saine que nous cultiverons ensemble.

L’ère Augmentée[modifier le code]

Media-audio-visual-slide.svg
D'ici 2030, le mouvement Wikimedia mettra en service des machines capables d'apprendre afin d'aider nos bénévoles à être beaucoup plus créatifs et productifs. Nous utiliserons la prédiction et la déduction pour rendre les connaissances faciles d'accès et simples à utiliser grâce à des interfaces nouvelles, intelligentes, humanisées. Les bénévoles collaboreront avec des robots traducteurs en vue d'améliorer à la fois la qualité et la quantité des contenus dans davantage de langues - selon un rythme et à une échelle accrus. Nous conserverons les connaissances dans des formats structurés et interactifs qui améliorent et reflètent la façon dont les gens apprennent et contribuent indépendamment du navigateur, de l'application et du format encyclopédique. Nous adopterons l'innovation technologique en tant que voie la plus viable vers notre vision.

Un mouvement véritablement global[modifier le code]

Applications-internet.svg
Le mouvement Wikimédia portera toute son attention aux régions du monde qui ont été mal desservies au cours des quinze premières années de son histoire. Nous sensibiliserons à Wikimédia et le rendrons plus utile aux personnes. Nous surmonterons les obstacles à l'accès aux connaissances, de sorte que plus de personnes puissent partager librement les projets de Wikimédia. Nous appuierons les communautés dans les régions mal desservies et soutiendrons de nouvelles formes de contribution et de sourçage qui répondent aux traditions du savoir mondial. D'ici 2030, nous serons un mouvement véritablement mondial.

La source de connaissance la plus respectée[modifier le code]

History.svg
D'ici 2030, les projets de Wikimédia seront considérés comme la première source de connaissance gratuite, neutre, pertinente et de haute qualité, à travers le monde. Nous veillerons à l'exactitude et à la vérifiabilité de notre contenu en intégrant des sources secondaires de haute qualité et en aidant à la production de sources fiables dans la société. Nous améliorerons la compréhension par le public des processus qui rendent Wikimédia fiable, et nous inviterons des experts à nous rejoindre et à partager leurs connaissances. Nous offrirons l'information la plus pertinente aux personnes selon le moment et l'endroit où elles en ont besoin. Nous élargirons la portée des connaissances disponibles, tout restant attachés à nos principes de connaissance vérifiable, neutre et globale.

S'impliquer dans l'écosystème de la connaissance[modifier le code]

Alumni-group.svg
En 2030, le mouvement Wikimédia aura considérablement amélioré la qualité, la diversité et l’accessibilité mondiale des connaissances gratuites en collaborant avec diverses institutions et organisations qui œuvrent à ce que la connaissance soit gratuite pour tous. Le contenu, la technologie et les communautés de Wikimédia seront intégrés dans la formation formelle et informelle à travers le monde entier, cela, en partenariat avec les principales institutions mondiales en matière d'éducation, d'arts, de divertissement, de société civile, de gouvernement, de sciences et technologies. Grâce à des partenariats stratégiques dans l'ensemble de notre mouvement, nous construirons une nouvelle génération de producteurs de connaissances et de passionnés qui participeront à la production d'un nombre croissant de connaissances librement accessibles. Nous ferons de Wikimédia une partie intégrante d'un écosystème mondial de connaissances.

Étape 2 : choisissez un thème dont vous souhaitez discuter ![modifier le code]

Internet-group-chat.svg
Une fois que vous avez choisi quel domaine vous intéresse, cliquez sur l'un des thèmes ci-dessous !

Je souhaite discuter: