Wikipédia:Lumière sur/Raoul Cauvin
Raoul Cauvin est un scénariste de bande dessinée belge né à Antoing (Belgique) le . Il est l'un des scénaristes les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge.
Raoul Cauvin suit d'abord des études de lithographie publicitaire à Tournai. Il entre aux éditions Dupuis en 1960 comme dessinateur de grilles de mots croisés et lettreur, puis devient caméraman au département dessins animés (TVA) où il reste 7 ans.
Désireux d'écrire des scénario, il en présente à Yvan Delporte, mais il se voit refuser tous ses projets de série jusqu'en 1967. Charles Dupuis, qui apprécie énormément les croquis humoristique que Cauvin fait de la vie de la rédaction, lui promet une place régulière dans Spirou. En 1968, Cauvin lance quatre séries, qui ne rencontrent pas de succès particulier. Profitant du vide laissé par le départ chez Pilote de Lucky Luke, Cauvin lance un western parodique avec Louis Salvérius : Les Tuniques bleues, qui emporte graduellement l'adhésion des lecteurs.
En 1969, il crée avec Mazel Câline et Calebasse, mettant en scène un mousquetaire et son cheval dans une Renaissance humoristique.
Le succès grandissant des Tuniques bleues permet à Cauvin de collaborer à partir de 1970 avec Raymond Macherot sur Mirliton avant de lancer la même année sa seconde série à suivre : Sammy, avec le flamand Berck, qui raconte les aventures humoristiques de « gorilles » à Chicago à l'époque de la prohibition. En 1972, Salvérius meurt brutalement durant la réalisation de Outlaw ; Cauvin propose à Lambil, dessinateur de la série réaliste Sandy et Hoppy, mais également de la série humoristique Hobby et Koala, de reprendre la série. Il fait de la série un des piliers des éditions Dupuis, qui en publient à la fin de l'année le premier volume en album.
L'Agent 212, créée en 1975 avec Daniel Kox, devient sa première série de gags réellement populaire, encore publiée en 2011. Les gags de Godaille et Godasse (avec Jacques Sandron) et de Boulouloum et Guiliguili avec Mazel, se transforment en 1978 en histoires à suivre. Bien qu'elles durent jusqu'à la fin des années 1980, ces séries ne rencontrent pas le succès de Sammy ou Les Tuniques bleues