Wesley Coe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wesley Coe
Image illustrative de l’article Wesley Coe
Wesley Coe en 1904.
Informations
Disciplines Lancer du poids
Période d'activité 1897 - 1920
Nationalité Américain
Naissance
Lieu de naissance Boston, Massachusetts
Décès (à 47 ans)
Lieu de décès Bozeman, Montana
Taille 1,78 m
Poids 95 kg
Palmarès
Jeux olympiques - 1 -

William Wesley Coe (né le à Boston, Massachusetts, et mort le à Bozeman, Montana), est un athlète américain, spécialiste du lancer de poids. Vice-champion olympique de la discipline en 1904, il est, avec Ralph Rose, l'un des meilleurs lanceurs de sa génération. Il améliore plusieurs fois le record du monde officieux de la discipline.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et origines[modifier | modifier le code]

Welsey Coe naît en 1879 à Boston, dans le Massachusetts. Il grandit à Somerville, une localité a proximité immédiate de Boston. Il est le fils de William W. Coe et d'Annie Coe. Enfant, il est scolarisé au sein des écoles publiques de Boston. Durant son adolescence, il intègre la prestigieuse Noble and Greenough School (en) où il étudie en classe préparatoire[1].

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

En 1897, toujours sur les bancs de la Noble and Greenough School (en), Coe s'adonne déjà au lancer du poids et expédie son engin à 10,95 m. En 1898, il remporte un championnat interscolaire en lançant à 12,73 m[2]. L'année suivante, il s'inscrit à la Princeton Preparatory School et poursuit sa pratique de l'athlétisme. Ainsi, en 1900, il remporte le concours du lancer du poids des championnats nationaux juniors organisés par l'Amateur Athletic Union[1].

Oxford et Yale[modifier | modifier le code]

En 1901, Wesley Coe traverse l'Atlantique et intègre l'Hertford College de l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni. Il remporte ainsi les concours du lancer du poids des championnats d'Angleterre d'athlétisme (en) 1901 et 1902. Ses résultats lui permettent de devenir le premier américain à recevoir un "bleu (en)" de l'Université d'Oxford en récompense notamment de ses victoires contre l'Université de Cambridge au lancer du poids et au lancer du marteau[1]. Toujours en 1902, il améliore son record personnel du lancer du poids en expédiant son boulet à 13,67 m[2].

A l'été 1902, Wesley Coe revient aux Etats-Unis. Après quelques hésitations avec l'Université d'Harvard, il s'engage finalement avec l'Université Yale, convaincu par les arguments de Mike Murphy (en) et de Walter Camp. Attendu sur les terrains de football américain, il est finalement déclaré inéligible pour la saison 1902[3]. Il quitte Yale l'année suivante sans avoir pu s'exprimer sur les terrains de football[1].

Jeux olympiques de 1904 et record du monde[modifier | modifier le code]

Wesley Coe continue sa carrière sportive après avoir quitté Yale. Le 4 juillet 1904, lors d'une compétition à Somerville, il lance à 14,78 m. Bien que non reconnue par l'Amateur Athletic Union, cette performance aurait constitué le record du monde officieux de la discipline[4]. Deux mois plus tard, Wesley Coe participe au concours du lancer du poids des Jeux olympiques d'été de 1904 se déroulant à Saint-Louis, dans le Missouri. A l'issue d'un âpre duel avec Ralph Rose, Wesley Coe s'incline et d'adjuge la médaille d'argent du concours avec un meilleur lancer à 14,40 m. Ralph Rose remporte le titre avec un meilleur jet à 14,81 m, nouveau record du monde officieux[5]. Le podium est complété par un troisième américain, en la personne de Lawrence Feuerbach.

En 1905, à Medford, Wesley Coe bat le record du monde officieux de Rose, en présence de ce dernier, en réussissant un lancer mesuré à 14,98 m. Le Boston Globe décrit de cette manière le lancer [6],[7]:

« Le poids a été soigneusement placé dans sa main droite, une prise ferme a été assurée, puis, avec un saut et une élasticité éclair, il a jeté le poids à la moitié du terrain. Ce dernier a obtenu une altitude splendide, et quand il est tombé au-delà de sa marque précédente, Rose s'est exclamé: "Vous l'avez, Coe, et je vous félicite." »

Université du Michigan[modifier | modifier le code]

En mars 1905, Wesley Coe annonce qu'il rejoindra l'Université du Michigan dès l'automne suivant[8]. En septembre 1905, le Boston Globe rapporte que Wesley Coe envisage d'entamer une carrière dans les sports de combat et particulièrement en boxe[9]. Concernant le lancer du poids, Coe bat Rose lors d'un concours à Portland en août 1905. A cette occasion, il lance son engin à 15,08 m et améliore son record du monde officieux[10]. Avec l'Université du Michigan, il remporte en 1906 le concours du lancer du poids des championnats nationaux universitaires et termine second du concours du lancer du disque. Avec l'équipe des Michigan Wolwerines, il s'adjuge le titre par équipes de la Conférence de l'Ouest, aujourd'hui connue sous le nom de Big Ten Conference. Quelques mois plus tard, en mai 1906, il est déclaré inéligible pour concourir au sein de la Conférence de l'Ouest en raison d'une règle stipulant qu'un athlète ayant déjà représenté une autre université à niveau national devait attendre une année avant d'en représenter une autre[11].

Retour dans le Massachusetts[modifier | modifier le code]

En décembre 1906, la Boston Athletic Association réunit une équipe d'athlète de haut-niveau et les faits concourir sous ses couleurs. Coe est contacté et accepte de rejoindre cette équipe. Les champions olympiques Ellery Clark et Robert Leavitt répondent également favorablement à cet appel[12]. Coe participe pendant deux ans à des compétitions avec la Boston Athletic Association. Il s'essaie plusieurs fois au lancer du poids de 3,6 kg et bat plusieurs fois le record du monde de la discipline avec notamment un meilleur jet à 19,11 m[13].

Jeux olympiques de 1908 et fin de carrière[modifier | modifier le code]

En juin 1908, Coe est sélectionné pour concourir une seconde fois aux Jeux olympiques[14]. A Londres, il participe au concours du lancer du poids et échoue au pied du podium avec un meilleur jet à 13,07 m. Ralph Rose, lui, remporte son second titre olympique. Wesley Coe participe également à l'épreuve du tir à la corde avec l'équipe des Etats-Unis et termine 5e.

Les années suivantes, Coe voyage fréquemment entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Il remporte quelques médailles aux championnats d'Angleterre, notamment en 1912 sur le lancer du poids, et en 1920 sur l'épreuve du lancer du poids de 25 kilos où il s'adjuge le titre.

Fin de vie[modifier | modifier le code]

Après les Jeux olympiques de 1908, Coe travaille pendant un certain temps avec son père dans le secteur minier en Californie. Coe déménage ensuite à Détroit dans le Michigan, où il a été employé comme chimiste de recherche[1].

Vers 1916, il se marie avec Evelyn Coe, originaire du Cheshire, en Angleterre. Ensemble, ils ont deux enfants[1],[15]. En 1918, la famille vit à Lexington dans le Massachusetts. Wesley Coe est alors associé avec son père au sein d'une entreprise de fabrication de colorants[16]. Au moment du recensement national américain de 1920, Wesley Coe indique vivre sur la voie Beacon Street de Boston avec sa femme et ses enfants.

En juin 1926, Wesley Coe tombe malade et déménage à Bozeman dans le Montana, sur les conseils de son médecin. Il travaille alors à Bozeman en tant que chimiste. Il décède la veille de Noël 1926 des suites de la maladie de Hodgkin à l'hôpital Deaconess de Bozeman. Il était âgé de 47 ans. Il laisse dans le deuil sa femme et ses deux enfants, qui vivaient alors à Bournemouth, en Angleterre[17].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès international
Date Compétition Lieu Résultat Épreuve Marque
1904 Jeux olympiques Saint-Louis 2e Lancer du poids 14,40 m
1908 Jeux olympiques Londres 4e Lancer du poids 13,07 m
5e Tir à la corde -

Records[modifier | modifier le code]

Records personnels
Épreuve Performance Lieu Date
Lancer du poids 15,08 m Portland

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) « "Wesley W. Coe Dies in Bozeman, Mont: Once Holder of World's Record in Shot Put - Native of Boston And Attended Oxford; Earned Fame as Athlete; Member of American Olympic Teams; Feared Rival of Ralph Rose; Had Worked in Detroit as Research Chemist" », The Boston Globe,‎
  2. a et b (en) « William C. Coe Trains Ten Years To Break Record with the Shot », Oakland Tribune,‎
  3. (en) « Coe Going To Yale: It Was Thought the Great Shot-Putter Would Enter Harvard », The Boston Globe,‎
  4. World Athletics reconnaît comme premier record du monde du lancer du poids la performance de 15,54 m établie par Ralph Rose le 21 août 1909.
  5. « Aux Jeux olympiques, hécatombe de records à Saint-Louis. Rose établit le record du monde du lancement du poids - Les autres épreuves. », Le Vélo, no 4293,‎ , p. 3 (lire en ligne Accès libre)
  6. (en) « Coe Makes World's Record: Somerville Boy Hurls the 16-Pound Shot 49 Feet 1 7-8 Inches; Ralph Rose Witnesses Feat at Lawrence L.G. Indoor Meet », The Boston Globe,‎
  7. Citation originale : The padded shot was carefully poised in his right hand, a firm grip was secured and then, with a lightning-like hop and spring, he drove the ball down the half. He secured splendid altitude, and when it dropped beyond his previous mark, Rose exclaimed, 'You've got it, Coe, and I congratulate you'.
  8. (en) « Coe Asked To Compete: With Horrigan and Rose, at N.Y.A.C. Games », Detroit Free Press,‎
  9. (en) « Coe Is a Boxer: Amateur Shotputter May Enter Ring; Might Prove a Good Man in Heavyweight Class », The Boston Globe,‎
  10. (en) « Coe's Record Best: Of All Athletic Performances of Year », Detroit Free Press,‎
  11. (en) « Coe Will Not Compete: Decision In Case Is Officially Promulgated », Detroit Free Press,‎
  12. (en) « B.A.A. Will Go In For Athletics », The Boston Globe,‎
  13. (en) « New Records By Coe: Somerville Boy Puts 12-Pound Shot 53 ft 6-1/2 in and 8-Pound Sphere 62 ft, 8-1/4 in at St. Louis », The Boston Globe,‎
  14. (en) « Michigan Stars Chosen For American Olympic Team », Detroit Free Press,‎
  15. U.S. Passport Application dated May 22, 1920, for William W. Coe Jr., born May 8, 1878, 5 feet, 10 inches. National Archives and Records Administration (NARA); Washington D.C.; Passport Applications, January 2, 1906 - March 31, 1925; Collection Number: ARC Identifier 583830 / MLR Number A1 534; NARA Series: M1490; Roll #: 1159. Ancestry.com. U.S. Passport Applications, 1795-1925
  16. Draft registration card for William Wesley Coe Jr., born May 8, 1878, black hair, blue eyes. Registration State: Massachusetts; Registration County: Middlesex; Roll: 1684687; Draft Board: 31. Ancestry.com. U.S., World War I Draft Registration Cards, 1917-1918
  17. (en) « World Record Putter Is Dead at Bozeman », Billings Gazette,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]