Wellcome Collection

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wellcome Collection
Wellcome Collection logo.svg
Image dans Infobox.
Informations générales
Type
Visiteurs par an
500 000Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées

Wellcome Collection est un musée et une bibliothèque situés à Londres, présentant un mélange d'artefacts médicaux et d'œuvres d'art originales explorant « des idées sur les liens entre la médecine, la vie et l'art[1] ». Fondée en 2007, Wellcome Collection attire plus de 500 000 visiteurs par an[2]. Le lieu propose aux visiteurs des expositions et des collections contemporaines et historiques, des événements publics animés, la bibliothèque Wellcome, un café, une librairie et des salles de conférence.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée historique de médecine de Wellcome[modifier | modifier le code]

Salle du Statuaire du musée historique de médecine de Wellcome.

Le Wellcome Historical Medical Museum est fondé en 1913 par Henry Wellcome, afin de conserver tous les objets qu'il avait collectionné de par le monde. Le musée a été intégré comme Museum of the Section of History of Medicine, faisant partie du XVIIe Congrès international de médecine tenu à Londres cette année[3].

Après quelques mois de fermeture, il rouvre en 1926 avec une réorganisation complète de ses collections, et avec de très importantes acquisitions[3].

La Wellcome Trust[modifier | modifier le code]

Wellcome Collection fait partie de la Wellcome Trust, une fondation caritative médicale, créée à la mort de Henry Wellcome en 1936. Grand voyageur passionné de pharmacie, Henry Wellcome a constitué une vaste collection de livres, de peintures et d’objets sur le thème du développement historique de la médecine dans le monde entier[4].

Le Wellcome Trust déménage ses bureaux administratifs dans son nouvel immeuble Gibbs sur le site voisin d'Euston Road, achevé en 2004, créant ainsi une opportunité pour un nouveau lieu public dans l'ancien immeuble Wellcome.

La bibliothèque Wellcome[modifier | modifier le code]

La bibliothèque Wellcome est fondée sur la collection constituée par Henry Wellcome, dont la richesse personnelle lui permit de créer l'une des collections les plus ambitieuses du XXe siècle. Henry Wellcome s'intéressait à l'histoire de la médecine au sens large et comprenait des sujets tels que l'alchimie ou la sorcellerie, mais aussi l'anthropologie et l'ethnographie. Depuis la mort de Henry Wellcome en 1936, la Wellcome Trust est responsable de la gestion de la collection de la bibliothèque et du financement de ses acquisitions. La bibliothèque est gratuite et ouverte au public.

La Wellcome Collection[modifier | modifier le code]

La collection est ouverte au public en [5],[4]. En raison de son patrimoine historique, la Wellcome Collection est membre du groupe The London Museums of Health & Medicine (en)[6].

Wellcome Collection subit une rénovation à partir de 2013 avant de rouvrir ses portes avec des espaces publics supplémentaires en , un an plus tard que prévu[7],[8].

Les collections[modifier | modifier le code]

La collection est divisée en plusieurs espaces. La section « Medicine Man » est une exposition permanente d'une petite partie de la collection de Henry Wellcome. « Medicine Now » est une exposition permanente mêlant art, expositions sur divers supports et objets afin de présenter certains aspects de la médecine moderne et du travail du Wellcome Trust. Cette section présente un mur de cartes postales où les visiteurs sont invités à contribuer avec des dessins.

Le principal espace d'exposition accueille un programme changeant d'événements et d'expositions temporaires.

Le foyer et les parties communes du bâtiment comprennent une œuvre de 1950 de Pablo Picasso[9] (initialement accrochée à un mur de l’appartement de John Desmond Bernal à Torrington Square (en)) et une de Antony Gormley[10]. Une sculpture de Marc Quinn[11] reposait à l’origine sur le sol de pierre, sans aucune protection, puis a été déplacée à l’intérieur d’une vitrine et n’est plus visible.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Wellcome Collection » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) « Museum of the Year », sur Art Fund
  2. En 2015, selon (en) Robert Bevan, « A Wellcome change: Wilkinson Eyre's £1.1m staircase is the heart of the Wellcom Collection's revamp », (consulté le 27 décembre 2018).
  3. a et b Wellcome 1927, préface.
  4. a et b (en) « History of Wellcome », sur wellcome.ac.uk (consulté le 27 décembre 2018).
  5. (en) « The Wellcome Collection », sur The Guardian, (consulté le 27 décembre 2018).
  6. (en) « Medical Museums », sur medicalmuseums.org (consulté le 27 décembre 2018).
  7. (en) « Wellcome Collection unveils £17.5 million development plans », sur wellcome.ac.uk, (consulté le 27 décembre 2018).
  8. (en) Lauren Houghton, « Wellcome Collection to reopen after £17.5m refurb », (consulté le 27 décembre 2018).
  9. (en) « Bernal's Picasso Goes On Show In London At Wellcome Collection », sur culture24.org.uk.
  10. (en) « Antony Gormley », sur Telegraph.co.uk.
  11. (en) White Cube, « Exhibitions - White Cube », sur whitecube.com.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sources primaires
  • (en) John Symons, Wellcome Institute for the History of Medicine : A Short History, Londres, The Wellcome Trust, (lire en ligne).
  • (en) H. Turner, Henry Wellcome, the man, his collection and his legacy, Londres, Wellcome Trust & Heinemann, .
  • (en) Henry S. Wellcome, The Wellcome Historical Medical Museum, Londres, Wellcome Foundation, (lire en ligne).
Sources secondaires
  • (en) J. Burnett et D. Wright, « Practical problems in cataloguing the Wellcome collection », Museums Journal, vol. 82, no 2,‎ , p. 86-88.
  • (en) S.-H. Daukes, « The Historical Medical Museum, its future and possibilities », Museums Journal, vol. 44, no 2,‎ , p. 17-21.
  • (en) T. Gould (dir.), Cures and Curiosities : Inside the Wellcome Library, Londres, Profile, .
  • (en) A.-R. Hall et B.-A. Bembridge, Physic and philanthropy, a history of the Wellcome Trust 1936-1986, Cambridge, Cambridge University Press, .
  • (en) F.-N.-L. Poynter, « The Wellcome Historical Medical Museum and Library and its services to research in the history of medicine », Verandlungen des XX. Internationalen Kongresses für Geschichte der Medizin, Berlin, 22-27 August 1966, Hildesheim, G. Olms,‎ , p. 411-416.
  • (en) F.-N.-L. Poynter, « The Wellcome Historical Medical Library », The Book Collector, no 4,‎ , p. 285-291.
  • (en) G. Russell, « The Wellcome Historical Medical Museum's dispersal of non-medical material, 1936-1983 », Museums Journal, vol. 86, no (suppl.),‎ , p. 1-36.
  • (en) J. Symons, « The development of the Wellcome collections », Museum Ethnographers Group Newsletter, no 20,‎ , p. 1-20.
  • (en) J. Symons, « Sir Henry Wellcome and the Wellcome Building », Thirties Society Journal, no 6,‎ , p. 8-15.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :