Camden Market

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 32′ 29″ N 0° 08′ 47″ O / 51.54139, -0.14639

Marché de Camden.

Le marché de Camden est un marché qui se tient à Camden Town à Londres. Il est composé de plusieurs grands marchés. Un petit marché alimentaire local s'y est installé depuis le début du XXe siècle. On y trouve principalement des vêtements, des souvenirs et de l'artisanat. On peut également y trouver des meubles, des produits de maquillages ou encore de nombreux stands de nourriture.

Description[modifier | modifier le code]

Ce marché est la quatrième attraction touristique la plus populaire avec près de 100 000 personnes le week-end[1]. Bien qu'à l'origine, le marché n'était ouvert que le dimanche, la plupart des magasins ont fini par ouvrir également durant la semaine. Le week-end reste cependant la période la plus dense.

Le lieu est réputé pour son côté « underground », et de nombreux adeptes de la culture punk s'y retrouvent pour promouvoir les salons de tatouages ou se faire prendre en photo par les touristes contre rémunération. De nombreuses tendances culturelles propres à l'Angleterre se retrouvent dans ce marché. L'ambiance hippie, les menus végétariens ou les musiques hindies sont également très présentes. Néanmoins, victime de son succès, le marché voit s'ouvrir des boutiques plus classiques, comme Starbucks, Foot Locker ou Kentucky Fried Chicken.

Camden Market se divise en cinq parties qui ont chacune leur particularité : Camden Lock Market, Historic Camden Stables Market, Camden Lock Village, Buck Street Market, Inverness Street Market. Le « Electric Ballroom », une boite de nuit renommée Londonienne se trouve aussi à Camden Market[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Incendie de 2008[modifier | modifier le code]

Le , vers 19 h, un violent incendie se déclenche et ravage une partie du marché, dont le célèbre pub Hawley Arms, réputé pour être un des pubs préférés de stars comme Amy Winehouse, Pete Doherty, Kate Moss ou encore Liam Gallagher.

Plus de trois cent marchands perdent leur sources de revenus suite à cet incendie. Même les rues principales du quartier de Camden sont fermées pendant quatre jours, mais le marché est rouvert quelques heures après l'incendie[3],[4].

Incendie de 2014[modifier | modifier le code]

Le , un feu éclate de nouveau dans le marché de Camden, le Stables Market. Les pompiers sont appelés vers 20 h et le feu est maîtrisé environ deux heures plus tard par une brigade de 70 pompiers et 10 camions de pompiers. Environ 600 personnes ont été évacuées des lieux[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) More for less, « Crashes and near misses could derail the privatised Tube – Home News, UK », news.independent.co.uk, London, The Independent,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « The Electric Ballroom ».
  3. (en) « Camden News: Camden Fire | Camden Lock | Market », sur www.thecnj.com (consulté le 1 avril 2015)
  4. (en) Charlotte Chamber and Sara Newman, « Market traders were warned on danger heaters »,‎ (consulté le 27 juillet 2015)
  5. (en) « Fire breaks out at Camden Stables Market, London », sur BBC News (consulté le 1 avril 2015).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]