Virginia Blanco Tardío

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Virginia Blanco Tardío
Image illustrative de l’article Virginia Blanco Tardío
Laïque, vénérable
Naissance , Cochabamba, Bolivie
Décès (à 74 ans), Cochabamba 
Nationalité Bolivienne
Vénéré à Cochabamba
Béatification cause en cours
Vénéré par l'Église catholique
Fête 23 juillet

Virginia Blanco Tardío, née le à Cochabamba en Bolivie et morte le (à 74 ans) dans la même ville, est une laïque et militante catholique bolivienne, membre de l'Action catholique. Elle est connue pour son engagement en faveur des pauvres et de l'éducation catholique dans les milieux défavorisés. Elle est reconnue vénérable par l'Église catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Virginia Blanco Tardío naît le à Cochabamba en Bolivie[1]. Dès son plus jeune âge, elle désire devenir religieuse, mais avec la mort de son père, elle doit travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Étudiante au collège des servantes du Sacré-Cœur, elle y obtiendra un diplôme en sciences humaines[2] et acquerra une grande connaissance biblique et théologique. Elle devient catéchiste auprès dans les milieux ouvriers, où elle prépare les enfants aux sacrements et forme leurs parents dans les valeurs chrétiennes. Elle enseigne le catéchisme en castillan et en quechua[1].

À l'âge de 32 ans, elle devient professeure de religion[1] dans les différentes écoles publiques de Cochabamba. Appréciée de ses élèves, elle est remarquée par ses cours simples et passionnés. Contrairement à la plupart des femmes boliviennes de son époque, elle est diplômée et dotée d'une grande culture religieuse.

En 1932, Virginia Blanco Tardío se joint à l'Action catholique, dont elle sera la présidente de la branche féminine[2] de 1941 à 1961. Elle reste une catéchiste très active et s'engage notamment auprès des milieux les plus pauvres. En 1954, elle crée les « cuisines économiques » pour les pauvres[1]. En 1962, elle fonde le groupe « Prière et amitié » avec le jésuite Julián Sayos[1]. Enfin, en 1977, elle ouvre dans sa maison natale le centre « El Rosario »[1].

En 1950, elle rencontre le pape Pie XII à Rome, qui l'encourage de son œuvre, la surnommant même « l'apôtre de l'Action catholique ». En décembre 1965, le pape Paul VI lui décernera la distinction Pro Ecclesia et Pontifice. Elle rencontrera aussi le pape Jean-Paul II lors de son voyage en Bolivie, en 1988.

Béatification[modifier | modifier le code]

La cause pour sa béatification et canonisation est introduite dans le diocèse de Cochabamba, le . La phase diocésaine est clôturée en 2007, et la cause est transmise à Rome, pour y être étudiée par la Congrégation pour les causes des saints.

Le , le pape François reconnaît l'héroïcité de ses vertus et la déclare vénérable[3],[4]. Il évoque cette « catéchiste exemplaire » lors de son voyage en Bolivie en juillet suivant[5].

Si un miracle est reconnu comme authentique par le Saint-Siège, Virginia Blanco Tardío pourrait devenir la première bienheureuse bolivienne[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (en) « Virginia Blanco Tardío: Lay of the twentieth century could be the first Blessed of Bolivia », sur bolivianthoughts.com, (consulté le ).
  2. a et b (en) « Venerable Virginia Blanco Tardío », sur catholicsaints.info, (consulté le ).
  3. (it) « Venerabile Virginia Blanco Tardío Laica », sur santiebeati.it, (consulté le ).
  4. « Vénérable Virginia Blanco Tardío », sur nominis.cef.fr (consulté le ).
  5. (en) Alicia Ambrosio, « Behind Vatican Walls: When in Bolivia... - Venerable Virginia Blanco Tardia », sur slmedia.org, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]