Villa Perrotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Villa Perrotte
Présentation
Type
Villa
Destination initiale
Habitation familiale
Destination actuelle
Habitation familiale
Style
Architecte
Georges Feray et Louis Filliol
Construction
1928
Restauration
2024
Commanditaire
Pierre Perrotte
Hauteur
10,55 m
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Département
Villa Perrotte
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Seine-Maritime
voir sur la carte de la Seine-Maritime

La Villa Perrotte est un hôtel particulier de style Art déco situé au no 9 rue Jules-Ferry à Dieppe en Seine-Maritime. Réalisé en 1928 par l'architecte Georges Feray pour le compte de Pierre Perrotte, industriel dieppois et maire de Dieppe (1929-1935), l'édifice est inscrit monument historique depuis 2012[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

La villa Perrotte est située dans le département français de la Seine-Maritime, sur la commune de Dieppe, au 9 rue Jules-Ferry[1].

Historique[modifier | modifier le code]

L'édifice est construit en 1928 par Georges Feray, architecte dieppois distingué par le prix de Rome en 1923, et Louis Filliol, son associé parisien, pour le compte de Pierre Perrotte, industriel dieppois - les huiles Poullard - et maire de Dieppe de 1929 à 1935.

L'édifice est inscrit dans son intégralité (bâtiment, intérieurs et jardin) au titre des monuments historiques le [1].

La Villa a servi de cabinet médical puis de galerie d'art de 2008 à 2018. La Villa a été rachetée par des propriétaires privés en 2022.

Description[modifier | modifier le code]

Villa moderniste bâtie en 1928 et aménagée dans le style Art déco par les architectes Georges Feray et Louis Filliol. L'architecture extérieure se caractérise par des volumes géométriques et asymétriques épurés que l'on retrouve dans le mouvement de l'Architecture moderne comme l' Hôtel Martel réalisé par Robert Mallet-Stevens à la même période. L'intérieur est pourvu d'un décor raffiné (mobilier encastré, cheminées en marbre, pièces d'art en fer forgé, escalier monumental et grand vitrail rouge, noir et argent). Une cour minérale d'entrée et un jardin clos de murs au sud composent l'espace extérieur au tracé très structuré, élaboré en association étroite avec l'architecte[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « villa Perrotte », notice no PA76000093, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Collectif, Le Patrimoine des Communes de la Seine-Maritime, t. I, Éditions Flohic, coll. « le patrimoine des communes de France », (ISBN 2842340175).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]