Vigil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vigil (série télévisée))
Vigil
Description de l'image Vigil (série télévisée).jpg.
Titre original Vigil
Genre Policier
Création Tom Edge
Production World Productions pour BBC, avec la participation d’ARTE France
Acteurs principaux Suranne Jones
Rose Leslie
Shaun Evans
Martin Compston
Paterson Joseph
Musique Glenn Gregory
Berenice Scott
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Diff. originale
Site web https://www.bbc.co.uk/programmes/p09pm77q

Vigil est une série télévisée policière britannique créée par Tom Edge et produite par World Productions. La série en six épisodes a été diffusée sur BBC One en août 2021. La série est diffusée en Suisse sur RTS 1 dès le 7 janvier 2022, puis en France sur Arte le 13 janvier 2022[1]. Elle met en vedette Suranne Jones, Rose Leslie, Shaun Evans, Paterson Joseph et Martin Compston. La série se déroule en Écosse et dans un sous-marin lance-missiles fictif de la Royal Navy.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Amy Silva, une inspectrice écossaise est envoyée à bord d’un sous-marin nucléaire de la Royal Navy, le HMS Vigil, pour enquêter sur le décès suspect d’un membre d’équipage. Ses enquêtes, et celles de ses collègues à terre, mettent la police en conflit avec la Royal Navy et le MI5, le service de sécurité britannique.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : Vigil
  • Création : Tom Edge
  • Réalisation : James Strong, Isabelle Sieb
  • Scénario : Tom Edge, Ed Macdonald, Chandni Lakhani, sur une idée originale de George Aza-Selinger
  • Image : Matt Gray, Ruairi O’Brien
  • Son : Stuart Bruce
  • Montage : Steven Worsley, Nikki McChristie, Chris Buckland
  • Musique : Glenn Gregory, Berenice Scott
  • Sociétés de production : World Productions
  • Sociétés de distribution : ITV Studios Global Entertainment
  • Pays d'origine : Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
  • Langue originale : anglais
  • Format : couleur
  • Genre : thriller
  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d'épisodes : 6
  • Durée : 56 minutes
  • Dates de première diffusion :

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Dans une interview en 2021, le show runner Tom Edge a été approché par le producteur George Aza-Selinger pour développer un projet de série se déroulant dans un sous-marin. Il affirme s'être inspiré d'événements récents pour écrire la série, « qu’il s’agisse du marin lanceur d’alerte ou de naufrages de chalutiers mettant en cause des submersibles – bien qu'aucune preuve n’ait été apportée. Nous tenions à ce que notre histoire s’ancre dans le réel »[3]. L'histoire de l'Antares pourrait être une inspiration[4].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Episode 1[modifier | modifier le code]

Le premier maître Craig Burke, un membre d’équipage du sous-marin nucléaire porteur de missiles balistiques, le HMS Vigil, fait part au capitaine d’un écho sonar inhabituel pendant la mission de patrouille. Il suppute qu’un chalutier est en train de couler. Le capitaine refuse de faire surface pour voir et sauver éventuellement les marins. Il consigne Craig Burke dans ses quartiers pour insubordination, Un autre opérateur, Tara Kierly, conforte les hypothèses de Burke mais quand le commandant le rappelle, il est retrouvé mort sur sa couchette, apparemment à la suite d’une overdose. La police écossaise est saisie pour enquête et l’inspecteur principal Amy Silva est hélitreuillée sur le HMS Vigil en même temps qu’un opérateur sonar venu remplacer la victime. Dans l’impossibilité de contacter ses collègues par radio compte tenu du secret de la patrouille, Amy Silva suspecte que le marin a été assassiné, mais le capitaine et les autres officiers ne sont pas de cet avis. Sur la terre ferme, Kirsten Longacre, adjointe de Silva et son ancienne amoureuse, commence une enquête en parallèle sur les déplacements de Craig Burke et ses relations. Elle trouve un indice, une clé USB cachée dans un pied de chaise métallique, en perquisitionnant la chambre de Craig Burke à la base navale de Dunloch mais elle ne communique pas cette information à la Royal Navy. En mer, le HMS Vigil perd soudainement toute sa puissance moteur lorsque le réacteur se met en arrêt d’urgence et le bateau doit naviguer au schnorchel près de la surface dans des conditions anxiogènes.

Episode 2[modifier | modifier le code]

L’équipage s’active à redémarrer le réacteur sans vraiment comprendre les raisons de la panne et le réacteur remonte en puissance. En examinant le corps de Craig Burke l’inspectrice Amy Silva trouve les preuves confortant sa théorie du meurtre, un empoisonnement, mais rencontre la rancœur de la plupart des membres d’équipage, à l’exception du quartier-maître Elliot Glover, auquel elle révèle les raisons de sa claustrophobie et de son angoisse de se retrouver sous l’eau. Amy Silva est hantée par le souvenir de la mort accidentelle de son fiancé lorsque leur voiture a chuté dans un lac et qu’elle a dû choisir entre sauver Poppy, la fille de son compagnon ou son compagnon. Amy Silva fouille la couchette de Gary Walsh et met en évidence des traces de drogue. Après l’avoir enfermée à clé dans sa cabine, Mark Prentice avoue qu’il s’est battu avec Craig Burke et avait tu ce fait lorsque Craig Burke avait été retrouvé mort dans sa couchette. Depuis le début de la mission il harcelait Craig Burke, ce qui lui avait été demandé car Burke fréquentait une fille du campement des anti-nucléaires installé à l’entrée de la base navale. Amy Silva doute que le coup porté par Mark Prentice à Craig Burke ait pu être fatal et pense que Craig Burke a été empoisonné. DS Kirsten Longacre est agressée lorsqu’elle rentre chez elle et surprend des cambrioleurs. Elle prend contact avec une jeune activiste anti-nucléaire, Jade Antoniak, qui fréquentait Craig Burke. Jade Antoniak accepte de lui parler. Mais Jade accepte aussi de rencontrer un homme qui lui donnerait des informations. Inquiète, seule au bord d’une route isolée, elle appelle Kirsten Longacre à l’aide. Mais en arrivant au lieu de rendez-vous, Kirsten Longacre découvre que Jade a été noyée.

Episode 3[modifier | modifier le code]

La police découvre que Craig Burke détenait des informations embarrassantes sur la conduite de l’équipage lors d’une escale technique en Floride. Deux techniciens contractuels américains, officiellement morts noyés dans le bassin de réparation, étaient en réalité morts ébouillantés par la rupture d’une canalisation d’eau vaporisée alors qu’ils travaillaient dans le compartiment machine du HMS Vigil. Elle trouve aussi une photo compromettante de Doherty, le médecin du bord, en compagnie d’un homme non identifiable mais porteur du tatouage d’un dragon. A terre la nouvelle de la mort de Craig Burke a fuité dans les médias au grand dam de la Navy. Kirsten Longacre apprend du député écossais Patrick Cruden que Jade était sa fille. Celui-ci lui indique aussi que Craig Burke partageait avec lui des informations compromettantes par le biais de Jade. La Navy a déterminé que le chalutier de pêche disparu a été entraîné vers le fond par la croche d’un sous-marin américain de classe Los Angeles, comme le prouve le fait de retrouver sur les lieux du naufrage des débris de tuiles anéchoïques spécifiques, ce qui ne manque pas de créer des interrogations sur le pourquoi de sa présence dans les eaux britanniques, pistant le HMS Vigil. La Navy pense que les Américains restent troublés par l’incident survenu en Floride. A bord du HMS Vigil, le PM Gary Walsh se saoule, vole une arme et tente de se suicider, mais est désarmé par Amy Silva et Eliott Glover. Il raconte alors en détail à Amy Silva l’incident de Port Havers. Le réacteur a failli devenir incontrôlable par suite de l’inconséquence d’un marin et Gary Walsh avait in extremis rétabli la situation. Kirsten Longacre est suivie par des agents du MI5 et est interrogée sur son enquête. Amy Silva identifie Eliott Glover comme étant l’homme tatoué.

Episode 4[modifier | modifier le code]

Le MI5 révèle à la police que l’homme suspecté d’être le meurtrier de Jade est un espion des renseignements russes (GRU) bénéficiant de l’immunité diplomatique. La police, le MI5 et la Navy font part de leurs découvertes au secrétaire d’État à la Défense, et subodorent qu’il peut y avoir un espion russe à bord du HMS Vigil. A contrecœur l’amiral Shaw, après accord du gouvernement, prend la décision de rappeler à sa base le sous-marin mais celui-ci ne répond pas car les communications du HMS Vigil ont été coupées à la suite d’un sabotage de l’antenne filaire. A bord du HMS Vigil, les soupçons se portent sur Jackie Hamilton, le chef cuisinier, dont le fils était emprisonné en Indonésie pour 10 ans pour drogue et qui vient d’être libéré, bizarrement, au bout d’un an seulement de détention. Un peu plus tard Amy Silva retrouve Jackie Hamilton morte dans la cambuse. Elle est empoignée par un homme portant un masque à gaz.

Episode 5[modifier | modifier le code]

L’homme masqué s’avère être Eliott Glover, qui essaie de sauver Amy Silva d’un agent neurotoxique qui, selon elle, a tué Jackie Hamilton et qui est présent dans le tronçon central du sous-marin. La relation passée entre Amy Silva et Kirsten Longacre continue d’être racontée à travers de longs flash-backs. Ayant vu sur un calendrier que c’était l’anniversaire de Poppy, la belle fille d’Amy Silva, Kirsten Longacre lui rend visite et rencontre les grands-parents paternels qui en ont obtenu la garde légale. En collaboration avec le MI5, Kirsten Longacre et DS Porter poursuivent leurs investigations sur l’espionnage russe. Ben Oakley, le militant du camp de la paix se révèle avoir été complice des Russes. Kirsten Longacre identifie Matthew Doward, l’opérateur sonar qui a remplacé Craig Burke à bord du HMS Vigil, comme étant probablement au service des Russes. Le compartiment des missiles et la cambuse étant envahis par le gaz sarin, Glover et Amy Silva enfilent des combinaisons de plongée pour aller examiner le corps de Jackie Hamilton afin d’enquêter sur sa mort, soustraire la boîte de poison, et récupérer de vraies combinaisons NBC en préalable à la décontamination de la zone par pulvérisation d’eau de javel. Amy Silva trouve sur Jackie Eliott un papier prouvant son implication. Glover fait un accroc à sa combinaison et contaminé, il s’effondre. Amy Silva doit le traîner jusqu’au sas où les secours le soignent. Amy Silva peut alors emmener le sac de poison au poste des torpilles pour qu’il soit expulsé du navire. Matthew Doward se saisit du papier compromettant pour le détruire. Il assomme Amy Silva et l’enferme à l’intérieur d’un tube lance-torpilles qu’il commence à remplir d’eau.

Episode 6[modifier | modifier le code]

Mark Prentice arrive, stoppe le remplissage pour récupérer la combinaison mais repart au poste central alors qu’Amy Silva reste enfermée dans le tube. Le HMS Vigil est traqué par des chalutiers et sous-marins russes. Matthew Doward tente d’assassiner Eliott Glover, mais Tiffany Docherty arrive à temps. Dans le tube, Amy Silva cogne des signaux avec sa lampe-torche. Une opératrice sonar, Tara Kierly, s’interroge sur ces sons. Mark Prentice comprend la situation et file sortir Amy Silva du tube. Mais Doward revient et assassine Mark Prentice, Amy Silva s’échappe vers le compartiment missile. Doward avait saboté la vanne du réservoir d’eau du sous-marin qui se remplit d’eau à raison d’une tonne par seconde. Les équipes de maintenance s’affairent à réparer cette fuite et Gary Walsh rétablit les communications. Le capitaine Newsome réceptionne alors l’ordre de retour donné par l’Amirauté et les informations sur Eliott Doward. Amy Silva est prise en otage par Matthew Doward pour forcer le commandant Newsome à faire surface et à contacter un bateau russe. Le commandant Newsome donne l’ordre de remonter le plus rapidement possible et, en connivence, l’opérateur fait basculer le sous-marin vers le haut au maximum, Matthew Doward perd l’équilibre. Il est aussitôt maîtrisé par d’autres membres d’équipage et arrêté par Amy Silva. Kirsten Longacre et son équipe arrêtent Ben Oakley devant le consulat chinois. Il avoue qu’il était complice du meurtre de Jade. Matthew Doward est interrogé par le MI5 et leur révèle que le plan des Russes consistait à obliger le sous-marin à faire surface et être évacué d’urgence devant leurs caméras. Les photos prises auraient discrédité, par une campagne de presse, la dissuasion nucléaire britannique des missiles Trident en infléchissant le vote des députés britanniques amenés à se prononcer sur un nouveau programme d’armement. Au nom de l’intérêt national, le contre-amiral Shaw persuade Patrick Cruden de suivre l’histoire officielle selon laquelle le naufrage du chalutier a été causé par un sous-marin russe. Amy Silva, revenue à terre, renoue sa relation avec Kirsten Longacre. Ensemble elles rendent visite à Poppy.

Musiques[modifier | modifier le code]

Le thème musical de la série est la chanson Fuel to Fire de l'album Aventine par l’auteure-compositrice-interprète et musicienne danoise Agnes Obel sorti en 2013.[5] La série comprend aussi des thèmes d’Afterhere, le duo formé par Berenice Scott et Glenn Gregory.[6] L’épisode 4 inclut la chanson Anchor de Novo Amor, un auteur-compositeur et multi-instrumentiste gallois, publiée en single en 2015 et incluse dans l’album Bathing Beach publié en 2017[7].

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

La série a été tournée à Glasgow et sur la côte ouest de l’Écosse. Dunloch, port d’attache du HMS Vigil, fait référence à base navale de Faslane, HMNB Clyde dans le Gare Loch sur la côte ouest de l’Écosse où sont basés les quatre sous-marins de classe Vanguard de la marine britannique. Les scènes à l’intérieur du sous-marin n’ont pas été tournées en décor réel pour disposer d’un espace de tournage suffisant[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Émilie Gavoille, « Vigil », Télérama, no 3756,‎ , p. 118
  2. Émilie Gavoille, « Comédienne en eau trouble », Télérama, no 3756,‎ , p. 70 (lire en ligne Accès payant)
  3. « En eaux troubles », sur arte-magazine.arte.tv (consulté le )
  4. https://www.thenational.scot/news/19547219.vigil-true-story-antares-trawler-sunk-submarine/
  5. Patrick Cremona, « Who sings the Vigil theme song? », Radio Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Soundtrack Album for BBC's 'Vigil' Released », sur Film Music Reporter, (consulté le )
  7. « Vigil Soundtrack », sur Tunefind, (consulté le )
  8. « Vigil :is Dunloch naval base a real place ? », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]