Suranne Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Suranne Jones
Nom de naissance Sarah Anne Jones
Naissance (39 ans)
Chadderton, Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Séries notables Coronation Street
Scott & Bailey
Doctor Foster

Suranne Jones est une actrice et productrice britannique, née le . Elle est connue notamment pour son rôle de Ruth Slater dans la série dramatique Unforgiven, de Rachel Bailey dans la série télévisée Scott & Bailey, et plus récemment pour le rôle de Gemma Foster dans la mini-série Doctor Foster.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Sarah Anne Jones est née à Chadderton, elle est la fille de Chris Jones, ingénieur et Jenny Jones, secrétaire. Elle a aussi un frère plus âgé nommé Gary.

Sa famille est catholique. Jones grandit dans une maison sur Foxdenton Lane, entourée de deux fermes et de champs. Elle souffre de "carpophobie" (peur des poignets) qu'elle croit peut être développé à partir de l'affichage d'images de la crucifixion du Christ.

Elle étudie au "Cardinal Langley Roman Catholic High School" et devient membre de l'Atelier de théâtre Oldham où elle se lie d'amitié à Antony Cotton qui interprète de rôle de Sean Tully dans la série Coronation Street. Elle a ensuite obtenue un diplôme national BTEC en arts du spectacle.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Elle a son premier rôle à l'âge de 8 ans, mais débute officiellement à 16 ans. Elle utilise comme nom de scène Suranne, le nom de son arrière-grand-mère car son nom de naissance était déjà pris.

Elle commence au théâtre et sa carrière à la télévision débute en avril 1997 avec son petit rôle dans la série Coronation Street où elle joue Mandy Phillips une petite amie de Chris Collins, interprété par Matthew Marsden. Elle a ensuite participé à une publicité pour Maltesers. Elle apparait dans des séries telles que City Central et My Wonderful Life.

Elle auditionne pour le rôle de Charity Dingle du feuilleton Emmerdale, mais c'est l'actrice Emma Atkins qui l'obtient et celui de Geena Gregory dans la série Coronation Street, mais elle sentait que Jennifer James aurait le rôle en voyant ses auditions.

En 2000, peu après son audition, elle est contactée par les patrons de Coronation Street, qui lui offre le rôle de Karen Phillips, qui va devenir Karen McDonald après son mariage. L'épisode qui met en avant Suranne Jones réunit 16,3 millions de téléspectateurs, elle suscite alors l'attention du public. En mai 2004, il est annoncé que Suranne doit quitter la série après avoir joué Karen McDonald durant 4 ans. Elle décrit que travailler sur un feuilleton était "épuisant", en remarquant: «Je vivais et je respirais Karen McDonald».

Années 2005-2010[modifier | modifier le code]

Jones déclare qu'après son départ de Coronation Street elle a été contacté pour des programmes de télé-réalité, qu'elle a décliné.

A l'automne 2005, Jones joue dans la série policière dramatique Vincent sur ITV, avec Ray Winstone dans le rôle titre. Dans la même année, elle joue au théâtre aux côtés de John Barrowman et Rob Lowe dans A Few Good Men, ce rôle lui a valu le "Prix des amateurs de théâtre pour la meilleure actrice secondaire". Elle est également apparue dans le téléfilm Celebrate Oliver! qui a été projeté sur BBC1.

En 2006, elle interprète le rôle de Blanche-Neige dans la pantomime de Blanche-Neige et les sept nains à l'Opéra de Manchester aux côtés de Justin Moorhouse et l'acteur de Coronation Street John Savident.Elle apparait également dans la série Strictly Confidential où elle joue le rôle de Kay Mellor. En 2007, elle joue dans Dead Clever, une comédie dramatique basée dans le Yorkshire et à Londres avec Helen Baxendale et Dean Lennox Kelly sur ITV1.

En automne 2007, Jones entreprend une tournée nationale pour le film Terms of Endearment, où elle joue Emma, en face de Linda Gray et John Bowe. En 2008, elle joue Martha dans la série médicale Harley Street sur ITV. Sa performance a attiré des critiques mitigées et le programme reçoit des notes médiocres des spectateurs. En janvier 2009, elle apparait dans la série Unforgiven, où elle joue Ruth Slater, une femme libérée de prison après avoir purgé une peine de prison de 15 ans pour avoir assassiné deux policiers. Elle reçoit des critiques favorables pour son interprétation.

En novembre 2009, elle apparait dans l'épisode en 2 parties "Mona Lisa's Revenge" de la série The Sarah Jane Adventures, puis en décembre 2016, elle joue dans la production de la Manchester Royal Exchange of Blithe Spirit, par Noël Coward, qui a duré jusqu'à la fin de janvier 2010. En mars 2010 Suranne interprète le premier rôle féminin, Laurie Franklin dans Cinq Jours, une suite non-connecté à la série de 2007 du même nom. Plus tard dans l'année, elle joue le rôle de Sarah dans Single Father sur BBC1, aux côtés de David Tennant.

Années 2011-aujourd'hui[modifier | modifier le code]

En mai 2011, Jones joue le rôle d'Idris dans l'épisode de Doctor Who "The Doctor's Wife". Plus tard, elle interprète Rachel Bailey dans la série télévisée Scott & Bailey avec Lesley Sharp qui joue Janet Scott. Scott & Bailey revient en 2012 pour une nouvelle saison. En juillet 2011, Jones joue dans la production du Théâtre Minerva de Top Girls de Caryl Churchill, qui retrace la carrière de Marlene, une femme vivant en Grande-Bretagne à l'époque de Thatcher. Michael Billington, critique pour The Guardian, a fait remarquer que "Suranne Jones capte excellemment les regrets cachés de Marlene".

En août 2011, il a été annoncé que Jones serait la vedette aux côtés de John Hannah d'un drame policier écrit par Charlie Brooker et Daniel Maier intitulé Close Case : Affaires closes. Le programme est diffusé en août 2012 sur Sky1. En mars 2012, Suranne commence le tournage de The Secret of Crickley Hall, une adaptation du roman best-seller de 2006, Le Secret de Crickley Hall. Elle joue le rôle principal d'Eve Caleigh.

En août 2013, Jones joue aux côtés d'Hermione Norris et Oona Chaplin dans The Field Crimson, un drame de BBC situé dans un hôpital de campagne en France pendant la première guerre mondiale.

En février 2014, elle joue dans l'adaptation scénique de Sarah Ruhl, du roman Orlando de Virginia Woolf au Royal Exchange Theatre à Manchester. Le jeu a reçu des critiques généralement positives, la performance de Jones décrite comme «superbe» par Matt Trueman dans The Guardian.

En septembre 2015, Suranne interprète le rôle de Gemma Foster dans la mini-série de BBC One, Doctor Foster. Le programme obtient un succès critique, avec le magazine Radio Times notamment, qui place Docteur Foster deuxième dans une liste des 40 meilleures émissions de télévision de 2015. Pour sa performance, Jones a reçu de nombreux prix.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Jones vit à Londres avec son mari, rédacteur en chef d'un magazine Laurence Akers. Il a été rapporté en 2014 que Jones s'était fiancé à Akers après l'avoir rencontré lors d'un mariage plus tôt dans l'année. En août 2015, il a été signalé que le couple s'était marié lors d'une cérémonie à Islington. Cependant, Jones précise plus tard que le couple s'était en fait marié l'année précédente. En janvier 2016 au National Television Awards, Jones, visiblement enceinte, a annoncé qu'elle attendait leur premier enfant. Le 11 mars à la radiodiffusion Press Guild Awards, dans un discours par vidéo acceptant un prix, Jones fait allusion à la naissance. Le lendemain, un représentant du couple confirme à la presse que Jones a bien donné naissance à un petit garçon la semaine précédente.

Suranne a été impliqué dans divers organismes de bienfaisance. Lorsqu'elle était adolescente, sa mère Jenny a été diagnostiqué avec le cancer du sein.

Jones a également travaillé avec Christian Aid, a voyagé en Sierra Leone et en République démocratique du Congo (ce dernier accompagné de Sally Lindsay), a contribué à des projets concernant le VIH, les droits des femmes et des enfants soldats. Sur le plan politique, Jones se décrit comme un partisan du Parti travailliste, mais en 2012 elle a exprimé des doutes sur le chef Ed Miliband.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision et films[modifier | modifier le code]

Années Titre Rôle Notes
1997 Coronation Street Mandy Phillips 1 épisode
1998 City Central Emma Episode: "A Quiet Evening In"
The Grand Liz 1 épisode
1999 My Wonderful Life Linda 5 épisodes
2000-2004 Coronation Street Karen McDonald 114 épisodes
2004 Punch Judy Court-métrage
2005 Celebrate "Olivier!" Nancy Téléfilm
2005-2006 Vincent Beth 8 épisodes
2006 Strictly Confidential Linda Nelson 6 épisodes
2007 Dead Clever Julie Bottomley Téléfilm
2008 Harley Street Dr Martha Elliot 6 épisodes
2009 Unforgiven Ruth Slater 3 épisodes
The Sarah Jane Adventures Mona Lisa 2 épisodes
2010 Cinq Jours Laurie Franklin 5 épisodes
Single Father Sarah 4 épisodes
2011 Doctor Who Idris 1 épisode: "The Doctor's Wife"
2011-2016 Scott & Bailey Sergent Rachel Bailey Saison 1 à 5, 33 épisodes

Producteur exécutif de 3 épisodes

2012-2014 Close case : Affaires closes Anne Oldman 6 épisodes
2012 The Secret of Crickley Hall Eve Caleigh 3 épisodes
2013 Playhouse Presents Elle même Episode: "Stage Door Johnnies"
Lawless Lila Pettitt Pilot
2014 The Crimson Field Sœur Joan Livesey 6 épisodes
2015-aujourd'hui Doctor Foster Docteur Gemma Foster 5 épisodes
2015 A Christmas Star Miss Darcy Long métrage
2016 Brian Pern: 45 Years of Prog and Roll Astrid Maddox Pern 1 épisode
2016 Life in the air Narrateur 3 épisodes

Théâtre[modifier | modifier le code]

Années Titre Rôle Lieu
2005 A Few Good Men Joanne Galloway Haymarket Theatre
2006 Snow White and the Seven Dwarves Snow White Manchester Opera House
2007 Terms of Endearment Emma Greenway Horton York Theatre Royal
2009 Blithe Spirit Ruth Condomine Manchester Royal Exchange
2011 Top Girls Marlene Minerva Theatre
2013 Beautiful Thing Sandra Arts Theatre
2014 Orlando Orlando Manchester Royal Exchange

Récompenses[modifier | modifier le code]

Années Programme Prix Catégorie Résultat
2003 Coronation Street National Television Award Actrice la plus populaire Nomination
2004-2005 British Soap Award Meilleure actrice Gagnant
National Television Award Actrice la plus populaire
British Soap Award Meilleure actrice
2005 A Few Good Men Theatregoers' Choice Award Meilleure actrice dans un second rôle
2009 Unforgiven Royal Television Society Award Meilleure actrice Nomination
South Bank Show Award for The Times Breakthrough Award
2010 Cinq jours National Television Award Performance exceptionnelle dans un drame Nomination
TV Choice Award Meilleure actrice
2011-2014 Scott & Bailey Royal Television Society Meilleure performance dans une série drame Gagnant
National Television Award Meilleure performance féminine dramatique Nomination
Nomination
Meilleur détective télé Nomination
2013 Beautiful Thing WhatsOnStage Award Meilleure actrice
2014-2015 Orlando UK Theatre Award Meilleure performance dans une pièce Nomination
Manchester Theatre Award
2016 Doctor Foster BAFTA TV Award Meilleure actrice Gagnant
Broadcasting Press Guild Award
National Television Award Meilleure performance dramatique
Royal Television Society Meilleure actrice
TV Choice Award En attente

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Dr Foster (D8) : Coup de cœur pour Suranne Jones, la nouvelle héroïne" sur Télé 7 jours (consulté le 16 juillet 2016)
  2. (en) "'Overjoyed' Suranne Jones becomes a mother for the first time after welcoming baby boy with husband Laurence Akers" sur Mail Online (consulté le 16 juillet 2016)
  3. (en) "'I can't remember my own name never mind anyone else's': New mum Suranne Jones admits suffering from 'baby brain' as she accepts Best Actress at BAFTA TV awards" sur Mail Online (consulté le 16 juillet 2016)
  4. (en) "Scott & Bailey actress Suranne Jones: 'It was wonderful to be working on the show again'" sur EXPRESS (consulté le 16 juillet 2016)

Liens Externes[modifier | modifier le code]