Veste de quart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La veste de quart est un vêtement qui constitue l’équipement important du marin et du plaisancier aguerri. Elle permet de se protéger de l'eau, du vent et du froid. Elle est portée généralement sur 2 couches au préalable, elle descend jusqu'aux hanches pour couvrir l'intégralité du haut du corps.

alternative à l'image
Exemple de Veste de Quart
alternative à l'image
Exemple de Salopette de Quart

La veste de quart fait partie d'un ensemble qui comprend : la Veste de quart pour le haut du corps, et une Salopette de quart pour le bas du corps. (voir image ci-contre)

Type de veste de quart[modifier | modifier le code]

  • Technologie 1 couche : insistance sur la légèreté de la veste et son confort, pour un prix plus qu'abordable. Elle protège efficacement contre la pluie et le vent pour une pratique occasionnelle de sports nautiques ou de bateau. Cette technologie convient pour une exposition à la pluie d'environ une journée, pour les plus longues expositions il vaut mieux se diriger vers les technologies 2 et 3 couches.
  • Technologie 2 couches : niveau étanchéité et respirabilité supérieur à la première couche (sans compter les membranes 3 couches). Ces vestes de quart 2 couches sont destinées pour les régates, les croisières et la pratique de loisirs nautiques plaisance. L'exposition en navigation de 3 à 5 jours à peu près est possible grâce à l'induction qui confère des performances haut de gamme. Les prix sont donc logiquement supérieur à la technologie 1 couche.
  • Technologie 3 couches : ou plus communément appelée "technologie des membranes". La membrane, si entretenue régulièrement (rinçage des dépôts de sel après chaque utilisation) garde ses propriétés respirantes jusqu'à 10 ans en fonction de l'usage, inutile donc de préciser que celle-ci représente un investissement largement rentabilisé dans le temps. Ces vestes sont celles utilisées pour les courses et régates dans les océans telles que le Vendée Globe, la Volvo Ocean Race et la Route du Rhum. Elle permet un usage plus intensif et plus régulier en bateau, en croisière, ou en régates, et est très souvent choisie par les professionnels du monde nautique. Les propriétés de la membrane (Gore Tex, Dremtech, ou d'autres noms semblables) permettent d'arriver à un niveau de respirabilité et d'étanchéité jamais égalé jusque-là.


Matériaux utilisés[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2014)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Pour que la veste mélange à la fois respirabilité et imperméabilité, chaque fabricant possède sa technologie pour répondre aux demandes et besoins des navigateurs. Ainsi, on retrouve plusieurs types de membranes pour permettre à la transpiration de s’évacuer et à l’eau liquide de ne pas traverser. Parmi les plus connus et réputés d’entre eux :

  • La membrane Gore-tex, utilisée par des marques comme Henri Lloyd ou Musto,
  • La membrane Hellytech utilisée chez Helly Hansen
  • La membrane DremTech de chez Guy Cotten
  • La membrane Gold Reflect'Line de chez Wear Is My Boat

Pour obtenir une respirabilité et une imperméabilité, la membrane 3 couches est la meilleure en la matière, elle convient donc parfaitement à la pratique très exposée de sports nautiques. Certaines vestes sont même doublées d’une polaire à l'intérieur pour rester au chaud en toutes circonstances.

La technologie Goretex est réputée dans le milieu pour offrir un confort à toute épreuve en assurant une étanchéité optimale. La matière en elle-même est microporeuse ce qui permet aux molécules de vapeur d’eau de s’échapper tout en empêchant les molécules d’eau liquide de rentrer.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Guide pour bien choisir sa veste de quart