Vellore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vellore
Vellore
Le Fort de Vellore
Administration
Pays Drapeau de l'Inde Inde
État ou territoire Tamil Nadu
District District de Vellore
Fuseau horaire IST (UTC+05:30)
Démographie
Population 501 966 hab. (2011)
Coordonnées 12° 56′ 00″ nord, 79° 08′ 00″ est

Géolocalisation sur la carte : Inde

Voir sur la carte administrative d'Inde
City locator 14.svg
Vellore

Géolocalisation sur la carte : Tamil Nadu

Voir la carte administrative de la zone Tamil Nadu
City locator 14.svg
Vellore

Géolocalisation sur la carte : Tamil Nadu

Voir la carte topographique de la zone Tamil Nadu
City locator 14.svg
Vellore

Vellore est une corporation municipale de l'État du Tamil Nadu en Inde, chef-lieu du district homonyme. Vellore borde les rives du fleuve Palar sur le site de Fort Vellore. La ville se situe entre les villes de Chennai (à 145 km), Bangalore (à 215 km) et Tiruvannamalai (75 km). Il possède de nombreuses universités renommées, des anciens temples et un fort.

Démographie[modifier | modifier le code]

La ville s’est développée autour du Fort sur un rayon de 10 km, sa superficie est de 87 915 km2. Vellore est administré par un maire, un maire adjoint et un commissaire de société. La ville est devenue une corporation municipale en août 2008, elle est divisée en 60 sièges de membre du conseil de la corporation, répartis en quatre zones : Katpadi, Sathuvachari, Vellore Fort et Shenbakkam. Chaque zone contient en 15 sièges. Le Tamoul est la langue officielle et la plus parlée, mais le Télougou, l’Ourdou, le Malayalam et le Kannada sont aussi employés, ainsi que l’Anglais.

Climat[modifier | modifier le code]

Vellore a un climat humide et tropical de savane, atteignant de hautes températures pendant l'été. La ville éprouve des hivers humides et des étés secs. Les températures maximales et minimales moyennes pendant l'été et l'hiver varient entre 38,5 °C et 18,95 °C. La température la plus haute jamais enregistrée est 45 °C et le plus bas est 10 °C. L'humidité est comprise entre 40 % et 63 % pendant l'été et 67 % et 86 % pendant l'hiver. L'averse annuelle moyenne est de 996.7 millimètres. L'averse maximale arrive pendant octobre et novembre, avec la mousson du nord-est.

Économie[modifier | modifier le code]

Vellore et ses villes voisines forment une région industrielle en plein essor, grâce au desserrement du chemin de fer reliant Vellore, Walajapet, Chennai et Royapuram ainsi que le Quadrilatère d'or.

Cuir[modifier | modifier le code]

Des centaines de tanneries sont installées autour de Vellore et ses villes voisines, comme Ranipet, Ambur et Vaniyambadi. La région de Vellore est l'exportateur numéro un de cuir supérieur dans le pays. Le cuir de Vellore représente plus de 37 pour cent de l'exportation de produits en cuir de l’Inde (comme des chaussures, des vêtements et des gants).

Manufacture[modifier | modifier le code]

Des usines chimiques dans la zone économique Ranipet-SIPCOT sont une source majeure de revenu. La société EID Parry s’y est implantée, elle détient 38 pour cent de la part du marché mondial d’accessoires de salle de bains. Des manufactures automobiles sont aussi présentes, dont SAME Deutz-Fahr, TVS–Brakes India, Mitsubishi, Greaves Cotto. Le Tamil Nadu Ont est localisé à Katpadi, une localité de Vellore. C’est la seule société d'explosifs gouvernementale de l'Inde de plus de mille salariés. La construction de centres de recherches en informatique pour Microsoft a été annoncée pour Vellore et le reste du Tamil Nadu.

Vente au détail[modifier | modifier le code]

Comme dans la grande majorité des villes d’Inde, Vellore possède son marché, qui comporte de nombreux marchands, se localisant dans le centre-ville, entre le Fort, la Mairie et les rues Bangalore, Scudder, Arni, Gandhi et Katpadi.

Centres Médicaux[modifier | modifier le code]

Vellore comporte de nombreux hôpitaux, dont le fameux Christian Medical College & Hospital fondé par la missionnaire américaine Ida Scudder, qui recueille des populations venues de toutes la région ayant besoin de soins s’étalant sur plusieurs mois, ils y résident donc temporairement. La présence du Government Vellore Medical College and Hospital (VMCH), de l’Apollo KH Hospitals et du Sri Narayani Medical Research Center in Sripuram, accompagnés d’universités médicales, permettent une rapide progression de la santé à Vellore.

Éducation[modifier | modifier le code]

Vellore est considérée comme destination de choix pour l'enseignement médical et technologique en Inde. Il a une université d'état-gouvernementale, une université technologique privée, et une faculté de médecine privée et plusieurs écoles d'ingénieurs.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le Fort[modifier | modifier le code]

Le fort de Vellore est un des monuments les plus emblématiques de la ville. Il date du XVIe siècle et a abrité la famille royale de la dynastie Aravidu de l’Empire de Vijayanagar. Le Fort est passé sous l’autorité des Rois de Vijayanagar puis aux Sultans de Bijapur, aux Marathes, au Nawab de Carnatic et finalement aux Anglais, qui ont tenu le fort jusqu'à l'indépendance de l’Inde le . Le gouvernement indien entretient avec le Fort un Département Archéologique. Pendant l’Inde britannique, la famille du Sultan Tippu et le dernier roi du Sri Lanka, Vikrama Rajasinha, ont été tenus comme prisonniers royaux dans le fort. Le fort loge une église, une mosquée et un temple hindou. La première rébellion contre le pouvoir britannique a éclaté dans ce fort en 1806. Le Fort est connu pour ses grands remparts, ses larges douves et sa maçonnerie robuste.

Musée gouvernemental d’État[modifier | modifier le code]

Le Musée gouvernemental d’État est à l'intérieur du fort et a été ouvert au public en 1985. Il possède de nombreuses collections d’objets en art, d'archéologie, de la préhistoire, d’armes, de sculptures, de bronze, de sculptures en bois, de travaux d'artisanat, de numismatique, de philatélie, de botanique, de géologie et de zoologie. Les expositions incluent une double épée de bronze de Vellore Taluk datant de 400 av. J.-C, des sculptures en pierres des dernières périodes Pallava et Vijayanagar, des échiquiers d'ivoire et des pièces de monnaie utilisées par le dernier Roi Kandian du Sri Lanka, et Vikrama le Raja Singha. Des activités éducatives au musée incluent un camp d'art pour les étudiants scolaires et des études d'iconographie pour les étudiants universitaires.

Sri Lakshmi Temple[modifier | modifier le code]

Vues du Sri Lakshmi Temple

Sri Lakshmi Temple, plus connu sous le nom de « Temple d'or », est un nouveau temple dédié à la déesse hindoue Lakshmi. Il se situe à environ 8 km du Fort. Il a été construit par le Vellore-based Sri Narayani Peedam dirigé par Sakthi Amma. Le temple a des caractéristiques complexes ; il a été construit à la main par des centaines d'artisans et spécialiste de l'or. L'extérieur du temple est recouvert de feuilles et plaques d'or, la construction a coûté 65 millions de dollars américains. Environ 1,500 kg d'or ont été utilisés pour le temple, une des plus grandes quantités au monde. L'éclairage est fait de telle façon que le temple scintille même la nuit. Il a été inauguré le . Le sentier extérieur du temple est en forme d'étoile, 1,8 km dans la longueur et ses murs sont inscrits avec les enseignements de Sakthi Amma. Ceci est le deuxième temple d'or en Inde.

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Route[modifier | modifier le code]

Des routes nationales majeures passant par Vellore sont :

  • NH-48 (anciennement NH46),
  • NH-75 (anciennement NH234),

La NH-46 passe par Vellore, elle passe par Bangalore et Chennai, ainsi que la NH4 qui relie Ranipet à Chennai et l’autoroute Cuddalore-Chittoor, ce qui fait de Vellore un centre de transit. De plus, le Quadrilatère d'or (le plus grand projet de voie express en Inde) facilite les liaisons avec Bangalore et Chennai (en moyenne, 2 heures pour se rendre à Chennai et 3 heures pour Bangalore).

Voie ferrée[modifier | modifier le code]

Vellore possède trois gares. La plus grande est la Jonction Vellore-Katpadi, c’est un embranchement ferroviaire majeur sur la ligne large Chennai-Bangalore. Il y a des communications ferroviaires directes à la jonction Vijayawada, Tirupati, Bhubaneswar,Nagpur, Bangalore, Bhopal, la jonction, Mumbai, Mangalore, Tiruchirapalli, Bilaspur, Korba, Patna, Ernakulam, Trivandrum, Kânyâkumârî, Shirdi,Kanpur, Gaya, Dhanbad, Madurai, Bhilai, Gwalior,Chennai, New Delhi, Coimbatore, Guwahati, Thiruvananthapuram, Kozhikode, Jaipur et d'autres villes majeures. Plus de 150 trains traversent la Jonction Vellore-Katpadi quotidiennement. La deuxième plus grande station est la station Villupuram-Tirupati, puis en troisième la Vellore Town Station.

Air[modifier | modifier le code]

La ville a un aéroport près d'Abdullapuram; avant 2010 il n’était pas ouvert au public et a été utilisé pour des programmes de formation aéronautique. Les aéroports internationaux les plus proches sont l'Aéroport International Chennai (130 km) et l'Aéroport International de Bangalore (200 km); l'aéroport national le plus proche est l'Aéroport Tirupati (100 km).

Médias et communications[modifier | modifier le code]

De nombreux quotidiens dans les langues régionales sont disponibles, ainsi que des quotidiens de langue anglaise comme le Deccan Chronicle, The New Indian Express (avec une édition locale), The Hindu, The Times of India et le Deccan Herald. Les quotidiens de langue tamoule, Thinaththanthi, Dinamalar, Dinakaran, Dinamani, Tamil Oosai, Tamil Murasu, Maalai Murasu et Malai Malar sont imprimés à Vellore.

Notes et références[modifier | modifier le code]