Aller au contenu

Utilisatrice:Lekselle/BacÀSableCasasnovasNonUtilisé

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sans formation médicale, i

, déclarant notamment que l'ensemble des pathologies humaines découlent de l'alimentation et des conditions de vie. Il promeut la pratique du crudivorisme et du jeûne.

L'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu victimes de sectes (Unadfi) dénonce des pratiques relevant du charlatanisme ainsi qu'une emprise sectaire sur son public. Elle lui reproche d'encourager l'arrêt des traitements médicaux en cas de maladies.

À ce titre, il est suivi depuis par la qui indique que des centaines de signalements lui sont parvenus. Une enquête à son sujet est ouverte à l'été par le parquet de Paris pour mise en danger de la vie d'autrui et en pour « abus de faiblesse, exercice illégal de la médecine et pratique commerciale trompeuse ». Il est placé en garde à vue puis mis en examen en .

Il aurait vu dans l'alimentation crue « sa dernière chance »[1].

Pour Pascale Duval porte-parole de l’Unadfi, ce parcours est lié à ce qu’il est devenu par la suite : « On retrouve très souvent l’Institut Hippocrate dans le parcours des gourous New Age. Il n’est pas devenu un gourou pour rien, mais parce qu’il en a fréquenté d’autres »[2].

En , Le Journal du dimanche affirme que son chiffre d'affaires est constitué pour l'essentiel par les formations. Les sessions « Cure de Jouvence » ou « Vieillir en santé » valent 300 euros et Thierry Casasnovas déclare en vendre plusieurs centaines par an.

En , 20 minutes, qui commente le rapport de la Miviludes de , indique que Casasnovas est soupçonné d'exiger des rétributions financières « exorbitantes »[3].

France Info le qualifie de « pape du crudivorisme[4] » et L'Express estime qu'il est devenu « incontournable dans le monde des médecines et régimes alimentaires alternatifs[5] ».

Rue89 affirme aussi qu'il est possible, « en cherchant bien », de trouver des témoignages de personnes qui ont eu des problèmes de santé ou des problèmes familiaux après avoir suivi les conseils de Thierry Casasnovas.

D'après Serge Blisko, la surveillance de Thierry Casasnovas a conduit à « une procédure d’interdiction de vendre par lui-même des plantes aromatiques, après un signalement au conseil national de l’Ordre des pharmaciens ». Mais Serge Blisko affirme qu'il lui serait difficile de faire interdire la publication de vidéos par Thierry Casasnovas : « C’est toute la difficulté de notre métier, il n’est pas médecin, il n’a pas d’officine ou de bureau, il ne s’autorise que de lui-même [...]. C’est un combat à armes inégales, inconsciemment aidé par ceux qui les regardent. [...] On essaye de compléter notre dossier, on n’a rien déposé aujourd’hui devant le procureur de la République parce qu’on n’a pas envie d’avoir un non lieu. »[6]. Thierry Casasnovas a selon lui « une véritable emprise mentale sur ses abonnés. Certains se sont laissés embobiner. Ils étaient fragilisés et prêts à tout pour éviter la chimiothérapie ou une chirurgie invalidante. Ils ont tenté les jus à la place. ». Serge Blisko ajoute ne pas avoir, jusqu'alors (2014), « eu connaissance de cas dramatique »[7].

Cette déclaration de Thierry Casasnovas est également relevée par L'Expansion, qui ajoute que Thierry Casasnovas conseille à ses abonnés de l'imiter pour guérir de leur « cancer […] diabète ou […] dépression ». L'Expansion conclut : « des conseils bidons, une importante communauté, de l'argent : il n'en fallait pas plus pour alerter la Miviludes, la mission interministérielle chargée de repérer et de lutter contre les dérives sectaires »[8],[9].

Une étude de sciences comportementales de cherchant à comprendre les mécanismes cognitifs des individus ayant conduit à soutenir les affirmations du professeur Didier Raoult durant la pandémie souligne notamment le rôle joué par les promoteurs de la pensée intuitive et des pseudomédecines, parmi lesquels figurent ceux que l'étude qualifie de « gourous des pseudomédecines », citant Thierry Casasnovas en exemple[10].

En , dans un article de L'Express intitulé « pourquoi il faut prendre au sérieux les charlatans », il est présenté comme faisant partie des guérisseurs « niant l'épidémie » et qui « assurent qu'il suffirait de "booster" son système immunitaire avec des aliments naturels »[11]. Par ailleurs, L'Express affirme que, pendant la crise sanitaire lié à la Covid-19, il profère des « diatribes complotistes antimasque, antivaccin, antistratégie gouvernementale »[5],[12]. Selon France Info, Thierry Casasnovas propose « dans une vidéo une recette pour améliorer son immunité et lutter contre la Covid-19 à base de jeûne et d’un régime crudivore »[4].

Selon L'Express, des proches des « adeptes » de Casasnovas sonnent souvent l'alarme et leurs témoignages dessinent des « récits de rupture », où les « convertis » modifient leur alimentation, arrêtent des traitements médicaux même pour une maladie grave comme le cancer métastasé, font des sauts à trampoline pour « faire circuler la lymphe » en espérant y gagner une meilleure immunité, et n'acceptent « aucune critique constructive » sur Casasnovas[13].

Selon LCI, alors que la notoriété de Thierry Casasnovas augmente pendant la pandémie de Covid-19, ce dernier « arrondit les angles, supprime des vidéos ou en modifie le titre ». C'est le cas par exemple avec une vidéo intitulée « soigner tous les diabètes en 20 minutes » renommée par la suite « comprendre les diabètes ». LCI cite le collectif L'Extracteur qui accuse Thierry Casasnovas en ainsi : « depuis plusieurs semaines, il modifie les titres et descriptions, ajoute du conditionnel, rappelle qu'il n'est responsable de rien et complexifie son discours afin de diluer sa responsabilité »[14].

Le sur France 5 est diffusé le reportage « La Fabrique du mensonge », dont la deuxième partie est consacrée à Thierry Casasnovas[15],[16] et dépeint ce dernier comme un « gourou » suivi par « des milliers d’adeptes qui suivent ses régimes jusqu’à mettre parfois leur santé en péril »[17].

Liens avec l'extrême droite[modifier | modifier le code]

Par la suite Thierry Casasnovas s’éloigne progressivement des conseils centrés sur l’alimentation, et du « dogme du cru », pour transmettre un message holistique, ce qui pour le collectif l’Extracteur ne serait qu’une façade pour lisser son image car il adresserait toujours depuis un message anti-médecine, ce qui entrainerait un refus des soins de ses adeptes[18]. Selon la sociologue et nutritionniste Emmanuelle Lefranc, il adopte alors une posture de « penseur critique de nos modes de vie » et un discours eschatologique[18]. Sa popularité sur YouTube explose, et il devient un personnage public, en élargissant son audience auprès de personnes doutant des autorités institutionnelles, politiques, scientifiques et médicales[18].

Dans le livre Management et spiritualité de Jean-Yves Duyck, Gaëlle Moal-Ulvoas, et Catherine Voynnet-Fourboul, les auteurs estiment qu'il y a deux récits qui se développent sur Thierry Casasnovas. D'un côté se trouve le récit des adeptes, qui ont changé d'alimentation et pensent que le monde irait mieux si tout le monde suivait Thierry Casasnovas. Selon les trois auteurs, ces adeptes ont un ensemble de « croyances, plus ou moins exactes », notamment que les extracteurs de jus conservent les nutriments des aliments, que les jus ne nécessitent aucune digestion, que le procédé d'extraction élimine ce qu'ils appellent la « pollution », que les jus de légumes permettent d'éliminer du corps des impuretés et prévenir les maladies, etc. Certains adeptes, d'abord débutants, deviennent des initiés, puis des experts, et enfin des « évangélistes ». De l'autre côté se trouvent les détracteurs, qui avancent que Thierry Casasnovas aurait été disciple de Raël et qu'il existerait une filiation sectaire entre eux. À la suite d'une mésentente, Thierry Casasnovas se serait détourné de Raël et aurait alors étudié les problématiques écologiques et humanistes soulevées par Pierre Rabhi. De ce dernier, Thierry Casasnovas reprendrait le concept de « révolution intérieure », qui, selon les trois auteurs, explique le succès de Casasnovas. Ce dernier explique que les maladies sont dues à l'ignorance et causées par l'individu lui-même. L'individu pourrait donc reprendre le contrôle de sa vie en connaissant les « lois » et en s'intéressant à la cause et non au symptôme. Selon ces auteurs, « ce processus de culpabilisation de ces individus en quête de sens, rend visible le rôle central de la croyance dans la diffusion, puis la réception de l'invention technique de l'extracteur de jus »[19].

Selon Rue89, les conseils de Thierry Casasnovas séduisent de très nombreux internautes. Dans les commentaires écrits sous ses vidéos, dont certaines ont plus de 100 000 vues, de nombreuses personnes témoignent se sentir mieux grâce à ses conseils. Pour expliquer pourquoi ceux qui suivent les conseils de Thierry Casasnovas se sentent mieux, Rue89 cite Laurent Chevalier, nutritionniste au CHRU de Montpellier, qui déclare : Thierry Casasnovas « dit qu'il faut se reposer plus, diminuer le café, le tabac et l'alcool, manger plus de fruits et légumes et moins de produits transformés. C'est du bon sens et en suivant ces conseils, on se sent forcément bien au bout de quelques jours, surtout si jusque-là, on mangeait mal. Mais, à long terme, il faut un équilibre avec notamment certains féculents, sinon on risque d'avoir des excès, par exemple de certains sucres difficiles à digérer, et bien sûr des carences ». Rue89 cite Elodie, une blogueuse qui estime de manière générale que de nombreuses personnes quittent les mouvements alternatifs « en silence », car elles sont devenues des « pestiférées » « honteuses » après avoir connu l'échec avec les pratiques alimentaires concernées[20].

Rue89 déclare que les préceptes de Thierry Casasnovas sont « considérés comme fumeux par les nombreux spécialistes de la nutrition » que le journal a contactés[20]. Commentant les préceptes de Thierry Casasnovas, Rue89 affirme que « la cuisson n’est pas une ennemie » avant de rapporter les propos de Jean-Paul Blanc, diététicien-nutritionniste. Ce dernier estime que si les crudités présentent de « véritables bénéfices », le gain en fibre ayant selon lui un « impact positif » sur le transit intestinal, l'« énergie » et la « santé en général », cependant « la cuisson à la vapeur ou à l’eau rend aussi les aliments plus faciles à digérer » et que si la cuisson des aliments a l'inconvénient de faire disparaître une partie des vitamines et nutriments, il est possible d'y remédier par des températures de cuisson basses ou en consommant l'eau de cuisson en bouillon[20].

  1. Romain Scotto, « Alimentation: Manger sans cuire les aliments, ils y ont cru », 20 Minutes, .
  2. Léo Ruiz et Guillaume Vénétitay (ill. Sandra Mehl), « Thierry Casasnovas », Society, Montescot,‎ , p. 50-58 (lire en ligne Accès payant).
  3. « La Miviludes note une explosion des dérives sectaires », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  4. a et b « Enquête : ces coachs et thérapeutes qui profitent du Covid-19 », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  5. a et b « Thierry Casasnovas : enquête sur le gourou des « crudivores » qui inquiète les autorités », L'Express, (consulté le ).
  6. Thibaut Schepman, « Thierry Casasnovas, le gourou du « tout cru », vous attend tranquille sur YouTube », sur Rue89, .
  7. « Jus de légume contre cancer : sur YouTube, l'info santé est cuisinée sauce intox », L'Expansion,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Jus de légume contre cancer : sur YouTube, l'info santé est cuisinée sauce intox », L'Expansion,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Santé au naturel – Les conseils toxiques d’une star du Net », sur Que Choisir, (consulté le ).
  10. (en) Joffrey Fuhrer et Florian Cova, « “Quick and dirty”: Intuitive cognitive style predicts trust in Didier Raoult and his hydroxychloroquine-based treatment against COVID-19 », PsyArXiv,‎ (DOI 10.31234/osf.io/ju62p, lire en ligne, consulté le ).
  11. « Covid-19 : pourquoi il faut prendre au sérieux les charlatans », L'Express, (consulté le ).
  12. Christophe Israël, « Cliquez, vous êtes soignés », sur Libération, (consulté le ).
  13. « Thierry Casasnovas : enquête sur le gourou des « crudivores » qui inquiète les autorités », L'Express, (consulté le ).
  14. Felicia Sideris, « Guérir des maladies à coup de « jus frais » ou de « jeûne » : ce youtubeur « crudivoriste » dans le viseur de la justice », sur LCI, (consulté le ).
  15. La Fabrique du mensonge 2021, 52 min 55 s.
  16. « Médias : La Fabrique du Mensonge : Fake news sur ordonnance, sur France 5 le dimanche 7 mars à 20 h 50 », sur France Info, .
  17. « « Hold-up » et Thierry Casasnovas sous l’œil de « La Fabrique du mensonge » : l’extension de l’infox dans le domaine de la santé », sur francetelevisions.fr, .
  18. a b et c Léo Ruiz et Guillaume Vénétitay (ill. Sandra Mehl), « Thierry Casasnovas », Society, Montescot,‎ , p. 50-58 (lire en ligne Accès payant).
  19. Jean-Yves Duyck, Gaëlle Moal-Ulvoas et Catherine Voynnet-Fourboul, Management et spiritualité, Éditions EMS, , 202 p. (ISBN 979-10-94033-18-0, lire en ligne).
  20. a b et c Thibaut Schepman, « Thierry Casasnovas, le gourou du « tout cru », vous attend tranquille sur YouTube », sur Rue89, .