Aller au contenu

Utilisatrice:Démo.étudiante.200123/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

À l'attention du visiteur ou de la visiteuse, impromptu·e :
    Ceci est la zone de travail d'un groupe d'étudiant·e·s (jusque mi-2020). Veuillez ne rien modifier tant que ce messsage est présent. Merci de votre compréhension. -- L'enseignant tuteur de ce travail, @Éric38fr(papoter autour d'un verre), 23 janv.2020 à 17:31 (CET).



Mordor (cratère martien)[modifier | modifier le code]

Ce cratère n'existe pas sur Mars[1] ; on n'en trouve donc trace dans aucun des quadrangles. D'un diamètre inconnu, il démontre que l'on peut écrire des tas de choses sur rien, les sources ou leur absence permettant de mieux se faire une idée des véracités des affirmations. Il n'a pas été l'objet d'un fort intérêt dans le cadre de la recherche de vie martienne.

Localisation et contexte géographiques[modifier | modifier le code]

Son centre se situe en latitude et longitude martiennes, nulle part. Il est situé dans la région XXX, au milieu d'un désordre vallonné.

Géomorphologie[modifier | modifier le code]

D'un diamètre de 0 km, sa morphologie est celle d'un cratère peu érodé[2]. Le piton central est une structure très très fine (réf. à rajouter). L'anneau périphérique n'est entaillé par aucune structure d'écoulement (réf. à rajouter).

Géologie[modifier | modifier le code]

Sur les images satellitales du fond du cratère, dans sa partie ouest-nord-est, on aperçoit une stratification. Un système de dunes occupe la partie sud du cratère. Il est bordé à l'est par une colline dont les données CRiSM (référence) ont montré qu'il s'agissait d'un dôme de sel. Par ailleurs, l'absence de traces d'organiques de type sucres ou corps gras dans les spectres infrarouges à haute résolution couvrant cette zone, montre qu'aucun picnic n'y a encore eu lieu (référence).

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Le film Jamais seul sur Mars (lien) a été tourné dans le décor de ce cratère, reconstitué sur Terre en Arid'zona.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) UAI, « Planetary Names: Mars », sur USGS Planetary Names (consulté le ).
  2. (en) Cépasmoi et Cestlui, « Mordor, a young Mars crater in the Middle Earth border mountains », Journal of Mars imaginated places, vol. 12,‎ 2033 februater, p. 12-34 (ISSN 9-123-4567-8901[à vérifier : ISSN invalide], DOI jmip-2033-9876, lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Éléments à rajouter ultérieurement[modifier | modifier le code]

  • Catégorie:Cratère_d'impact_sur_Mars