Aller au contenu

Utilisateur:Zombixel/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La série de jeu vidéo Resident Evil compte un nombre élevé de créatures différentes faisant office de d'ennemis ou de boss. Pour la création de certaines de ces créatures, les concepteurs se sont inspirés de créatures issues de la mythologie ou du cinéma.

Virus[modifier | modifier le code]

Virus Progenitor[modifier | modifier le code]

Virus-t[modifier | modifier le code]

Le virus-t est le virus au centre de l'intrigue de Resident Evil, il y est fait mention directement ou indirectement dans tous les jeux. Il s'agit d'un virus conçu par Umbrella.

Cerbère[modifier | modifier le code]

Les Cerbères sont des chiens (plus exactement des dobermans) infectés par le Virus T à des fins expérimentales. Ce sont les premières créatures infectées que l'on voit dans la saga : ils chassent les membres du S.T.A.R.S. à travers la forêt d'Arklay dans l'introduction du premier Resident Evil. Malgré leur corps gangrené par les effets du virus, ils font preuve d'une rapidité étonnante, et ils semblent avoir conservé certains de leur instinct puisqu'ils chassent très souvent en meute[1],[2]. Par contre, ils ne sont pas très puissants et plutôt fragiles. Les Cerbères sont, au même titre que les Hunters, les Lickers et les Tyrants, des créatures emblématiques de la série, ils sont donc présents dans de nombreux jeux de la licence et ont eu droit à plusieurs produits dérivés à leur effigie. Lorsqu'ils sont absent d'un jeu, il y a souvent une autre créature basé sur un canidé au comportement plus ou moins similaire (voir et Colmillos et Adjule par exemple ). Le nom de cette créature fait référence au Cerbère de la mythologie grecque

Zombie[modifier | modifier le code]

Si les Cerbères sont les premiers monstres visibles (via la cinématique d'introduction), le zombie est quant à lui la première créature auquel le joueur se retrouve confronté dans le tout premier Resident Evil. Un zombie est un être humain contaminé par le virus-t. Dès lors, le corps de l'individus semble entrer en stade de décomposition mais fait preuve, paradoxalement, d'une ténacité exacerbé. Certains indices laissés par le jeu indiquent que le seul moyen permettant de se débarrasser véritablement d'un zombie est de le brûler (stoppant le remplacement des cellules par le virus-t) ou d'endommager sévèrement le cerveau (empêchant le sujet d'agir, et entraînant immédiatement la mort véritable du sujet). S'ils ont tout de l'allure d'un mort-vivant, les zombies de Resident Evil sont des personnes contaminés mais bien vivantes, et non des morts ramenés à la vie par l'action du virus-t. Cependant, les changements opérés par le virus sur un individu contaminé sont tels qu'il est impossible de guérir la personne sans la tuer si la contamination a atteint un stade critique. Les zombies sont lents et idiots, dû aux dégâts que le virus occasionne au cerveau. Ils ont perdu toute conscience ainsi que les souvenirs de leur vie passée mais ont conservé certaines capacités, comme le fait de distinguer des proies et de percevoir leur environnement. Ils occupent le rôle d'ennemi de base et seront présents dans tous les jeux vidéos de la licence jusqu'à ce qu'ils soient remplacés, dans le quatrième épisode, par les Ganados. À partir de cet épisode, ils seront souvent absents des jeux, laissant place à une créature différente mais au comportement similaire (voir Zombie C, Ooze et Molded par exemple).

Crimson Head[modifier | modifier le code]

Les Crimson Head, aussi appelé Zombie régénéré, sont des créatures redoutables apparaissant dans Resident Evil Remake. Il s'agit d'un zombie abattu (mais pas véritablement tué) qui sera ensuite lentement régénéré par le virus-t, transformant cellule par cellule une simple zombie en une version plus puissante et plus agressive. On peut noter un aspect rougeâtre les différenciant clairement des autres zombies, une masse musculaire plus développée ainsi que la présence de griffes à la place des ongles. Ils sont en outre capable de courir.

Zombie vert[modifier | modifier le code]

Les zombies verts sont des zombies infectés par une plante parasite issu de la plante Dorothy. La plante dont ils sont porteur a poussé directement dans leur chaire, ne faisant qu'un avec eux. Les racines de la plante dépassant du corps agissent comme des tentacules pour attaquer les joueurs, et les zombies émettent des spores qui empoissonnent ceux qui les respirent. Ils sont présents exclusivement dans le jeu Resident Evil Outbreak File 2.

Virus G[modifier | modifier le code]

= Curtis Miller[modifier | modifier le code]

William Birkin[modifier | modifier le code]

G-Mutant[modifier | modifier le code]

Lorsqu'un hôte non compatible est infecté par une larve-G (petite parasite que William Birkin laisse derrière lui), le corps de l'hôte meurt, rejetant violemment la larve qui continuera alors son cycle de croissance en dehors d'un hôte, donnant ce qu'on appelle un "G-Mutant". On rencontre ce genre de monstres à deux occassions :

Virus C[modifier | modifier le code]

Urobobros[modifier | modifier le code]

Dérivés du virus-t[modifier | modifier le code]

Virus-t+G[modifier | modifier le code]

Virus t-Veronica[modifier | modifier le code]

Virus t-Abyss[modifier | modifier le code]

Virus t-Phobos[modifier | modifier le code]

Parasites[modifier | modifier le code]

NE-parasite[modifier | modifier le code]

Plagas[modifier | modifier le code]

A.B.O.[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Dorothy[modifier | modifier le code]

Dorothy est une plante géante qui a investi l'ancien hôpital de Raccoon City. La plante se nomme ainsi car elle est apparu sur le cadavre d'une femme, Dorothy Lester, la femme du docteur Albert Lester. Il s'agit d'un des boss de fin de niveau du jeu Resident Evil Outbreak File 2.

Albert Lester[modifier | modifier le code]

Albert Lester, ou AxeMan, est l'ancien administrateur du vieil hôpital. Il a sombré peu à peu dans la folie à la suite de la mort de sa femme. Comme en témoigne les tâches vertes couvrant son corps par endroit et son incroyable résistance, il est lui aussi infecté. Cependant, aucune information plus détaillé quant à son état n'est connue : on ne sait pas quel virus il a contracté, ni comment et encore moins pourquoi il arrive à en tirer avantage.

Lorsque l'occasion se présente, il attire de nouvelles victimes dans l'ancien hôpital dans le but de les tuer et de nourrir la plante qui a infesté les lieux. Il nomme cette plante "Dorothy" car elle a poussé sur le cadavre de sa femme, Dorothy Lester.

En effet, lorsque Albert Lester découvrit cette plante, il pensa que c'était une sorte de réincarnation pour Dorothy. Il se mit à chasser des animaux pour nourrir cette plante, après quoi il tua aussi des humains, sombrant dans la folie.

Albert Lester meurt finalement lorsque l'hôpital sera détruit.

Il présente plusieurs points communs avec Albert Wesker. Hormis que leur nom se ressemble, ils sont tous les deux infectés par un virus et le supportent d'une manière ou d'une autre, ce qui leur procure des capacités surhumaines.

Molded[modifier | modifier le code]

Les Moldeds sont des victimes du mutagène appelé Mold (moisissure) et ils sont sous le contrôle de Eveline dans Resident Evil 7. Ils attaquent à coups de griffes et tentent de dévorer leur proie. En plus du Molded habituel, il existe quelques variations:

  • Spiked-Arm Molded : un Molded avec des piques au bras droit, plus fort et plus résistant que les Moldeds classiques.
  • Fat Molded : un Molded obèse, très résistant et capable de vomir de grosses quantités de moisissures sur de longue distance. Il existe une version plus puissante du Fat Molded faisant office de mi-boss.
  • 4-Legged Molded : un Molded quadrupède, le plus rapide mais le plus fragile des Moldeds.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Usul, « Resident Evil : gentil, le chien-chien », sur Gamekult,
  2. (en) « Resident Evil Zero Enemies » sur Rely on Horror, consulté le 1er décembre 2012.