Aller au contenu

Utilisateur:Zolahannaht/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

effet de vérité illusoire

On a tendance à croire plus facilement une information répétée qu'elle soit fausse, ou vraie. En effet l'être humain est plus enclin à croire les fausses nouvelles déjà vues que celles vues auparavant même si celle ci était même accompagnée par un avertissement.[1]

En psychologie on appelle ce phénomène : "effet de simple exposition".[2]

loi anti fake news Allemagne  :

Netzwerkdurchsetzungsgesetz ( NetzDG ) est la loi datant du 1er janvier 2018 permettant aux utilisateurs des réseaux sociaux de signaler,ou faire vérifier et supprimer un article illégal, faux ou haineux en moins de 24 heures. Cette loi a été prononcée pour en parti limiter le flux de fausses informations sur les migrants. Elle a fait l'objet de beaucoup de controverses car elle remet en question la liberté d'expression en Allemagne.[3]

Le monde commence à s'armer contre les fake news notamment en France, en Allemagne, au Brésil, au Kenya, en Italie, à Singapour[4] , en Russie[5] ou encore en Malaisie.[6][7]

russie:

La Douma, chambre du Parlement russe, a adopté le 6 mars 2019 une loi anti-fake news permettant au Roskomnadzor, l'homonyme russe du CSA, de condamner les auteurs de ces fausses informations en les bloquants ou en leur imposant une amende (elle peut aller jusqu'à 1,5 millions de roubles soit 20 195 euros)[8].*


bresil

coalition de plusieurs medias pour lutter contre les fake news[1].Même s'il n'y a pas de lois promulguées contre les fake news, on ne compte pas moins de 14 lois anti fake news en préparations. 1 au sénat, 13 à la chambre des députés. celui du sénat = peines jusqu'à 3 ans de prison.

Le 6 août 2018, 24 médias brésiliens ont décidé de créer une coalition[9] pour lutter contre les fake news, ce projet est baptisé « Comprova », du verbe prouver en portugais. Ce projet est mené par de grands journaux, les chaînes de TV, les radios ou des sites du pays, tels BandNews, l'Agence France-Presse au Brésil, Canal Futura, Correio do Povo, Folha de S.Paulo, Gazeta do Povo, Jornal do Commercio, Metro Brasil, Nexo Jornal, O Estado de S.Paulo, Poder360, Piauí, Rádio Bandeirantes, SBT, UOL ou encore Veja. Comprova lutte contre les fausses informations présentent sur les réseaux sociaux et Internet, notamment dans le cadre des présidentielles en 2018. Ce projet est soutenu par plusieurs grandes organisations comme l'Abraji (Association brésilienne de journalisme d'investigation), le Projor (Institut pour le développement du journalisme) et l'appui technique et financier de Google et de Facebook. Le Tribunal supérieur électoral (TSE) du Brésil a déjà signé des accords avec des grands leaders mondiaux comme Facebook et Google pour limiter dans un premier temps les fake news avant les élections présidentielles en 2018[10]. Pendant ces présidentielles brésiliennes il y avait environ 1000 signalements de fausses informations par jour[11], et ceux dans la quasi totalité sur WhatsAPP. Même si il n'y a pour l'instant aucune loi promulguée contre les fake news, on ne compte pas moins de 14 lois en préparation ( 1 au sénat, passible de 3 ans de prison et 13 à la chambre des députés).



Courant 2020 le Gouvernement écossais a lancé une mesure contre la précarité menstruelle, la loi a été actuellement votée en première lecture par 112 députés, elle garantie la distribution de protections hygiéniques dans les lieux publics comme les universités ou les centres communautaires[12]. Cette opération est chiffrée à 28 millions d'euros[13]. Il s'agit d'une première mondiale dans la lutte contre la précarité menstruelle.

En 2020 le Gouvernement Français veut expérimenter au cours de l'année la distribution de protections périodiques gratuites, cette initiative est à l'origine des deux secrétaires d’État. Cette opération aura un coût de 1 million d'euros. Ils souhaitent ainsi installer des distributeurs de protections dans des lieux publics et lutter contre le manque d'information des industries sur le sujet[14].

La France se penche sur la question des règles depuis 2016[15].

En France l'ensemble des femmes concernées par la question des règles correspond à 15,5 millions de personnes, soit un quart de la population française en 2018. Cependant le coût des dépenses pour les règles, ne comptant pas les médicaments et les sous vêtements varie entre 1700 euros et 5400 euros tout au long d'une vie selon les différentes sources des sondages[16].


  1. Zone Science- ICI.Radio-Canada.ca, « Pourquoi croit-on les fausses nouvelles? », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  2. admin9093, « Un effet de simple exposition pour les croyances », sur Esprit Critique | Critical Thinking (consulté le )
  3. « L’Allemagne a déjà fait une loi pour lutter contre la haine en ligne, son efficacité est incertaine », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Fake news: Singapour légifère contre Facebook, Google et Twitter », sur L'Opinion, (consulté le )
  5. « Russie : la Douma adopte une loi contre les fake news », sur RT en Français (consulté le )
  6. « Panorama des lois anti-fake news dans le monde », sur FrenchWeb.fr, (consulté le )
  7. « Des lois nouvelles contre les fake news dans quelques pays », sur LExpansion.com, (consulté le )
  8. Le Figaro fr avec AFP et Le Figaro fr avec AFP, « Russie: une loi contre les «fake news» en ligne adoptée », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  9. Le Point magazine, « Au Brésil, des médias s'unissent pour lutter contre les fake news », sur Le Point, (consulté le )
  10. « Brésil: Coalition de 24 médias, contre les fausses informations », sur www.rti.ci (consulté le )
  11. « Comment détecte-t-on les infox ? », sur France Culture, (consulté le )
  12. « Royaume-Uni. L’Écosse adopte la gratuité des protections périodiques, une première historique », sur Courrier international, (consulté le )
  13. « Précarité menstruelle : vers la gratuité des protections périodiques en Ecosse », sur www.pourquoidocteur.fr (consulté le )
  14. Par Le Parisien avec AFPLe 12 février 2020 à 22h27 et Modifié Le 17 Février 2020 À 14h53, « Des protections périodiques seront distribuées gratuitement à des femmes précaires », sur leparisien.fr, (consulté le )
  15. « Précarité menstruelle : vers la gratuité des protections périodiques en Ecosse », sur www.pourquoidocteur.fr (consulté le )
  16. « Précarité menstruelle : combien coûtent les règles dans la vie d’une femme ? », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )