Utilisateur:Yves-Vincent DAVROUX/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Respithérapie
[modifier | modifier le code]La Respithérapie (ʁɛs/pi/te/ʁa/pi) est une méthode de soin, d'accompagnement en prévention santé, et en curation concertée avec le corps médical, qui repose sur l'application d'une pratique dirigée de respirations conscientes en influence et interaction avec le système nerveux autonome (SNA) ou système neurovégétatif (SNV)
Origine
[modifier | modifier le code]Créée à partir de 2001 par Yves-Vincent DAVROUX, Respirologue (Science de la respiration), Respithérapeute (Application de la Respithérapie à visée thérapeutique) et fondateur de la première école de respiration thérapeutique française (La R — Académie). La Respithérapie regroupe des exercices de respiration consciente, qui combinés entre-eux selon un schéma progressif et adaptatif - La Méthode ( R ) - participent à apaiser, soulager et réguler le corps humain dans son inertie naturelle d'adaptabilité du vivant (Homéostasie).
Application
[modifier | modifier le code]La respithérapie permet d'agir et de réguler, de manière autonome et durable par la pratique régulière, les troubles et les pathologies suivantes :
Au niveau cardio-vasculaire :
[modifier | modifier le code]- Extrasystole ventriculaire (ESV)
- Tonicité vagale en prévention chez les personnes à risques (Antécédents familiaux)
- Tonicité vagale post-infarctus et post-accident vasculaire cérébral (AVC)
Au niveau respiratoire :
[modifier | modifier le code]- Essoufflement / Dyspnée / Polypnée
- Influence favorablement l'équilibre et les sensations respiratoires dans le cas de Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
- Influence favorablement l'équilibre et les sensations respiratoires dans le cas de troubles asthmatiques, en apprentissage, régulation des crises, tonification des voies respiratoires et régulation émotionnelle
- Troubles respiratoires de la femme enceinte
- Troubles persistants dits de Covid long (Perte de capacités respiratoires, essoufflement au repos, troubles respiratoires à l'effort)
Au niveau de l'activité cérébrale :
[modifier | modifier le code]-