Aller au contenu

Utilisateur:Yuru.zheng

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Mes contributions à Wikipédia s'inscrivent dans le cadre du cours Politiques de la Villes Numériques proposé par l'école urbaine de Sciences Po. Sous la supervision d'Antoine Courmont, directeur de la Chaire "Villes et Numérique" de cette école, le cours vise à clarifier les enjeux du numérique et à nous initier aux impacts de ses technologies sur la gouvernance urbaine. Je pense que la révolution numérique a eu un impact fondamental sur le développement des villes. Tout d'abord, le fonctionnement des villes génère de grandes quantités de données (trafic, production, etc.), qui sont enregistrées sur plusieurs plateformes. Deuxièmement, les décideurs urbains dépendent de plus en plus de ces données pour analyser les problèmes de la ville et élaborer des politiques. Enfin, assurer la sécurité des données et construire des villes numériques est un défi majeur pour de nombreuses métropoles d'aujourd'hui. C'est précisément pour cette raison que j'ai décidé de suivre ce cours et d'approfondir ma compréhension des villes numériques.

Etudiante à Sciences Po, je suis très attachée aux affaires urbaines et problématiques envisagées par les métropoles. J'ai passé mon enfance et ma jeunesse dans la ville de Chengdu, située dans la province du Sichuan en Chine, jusqu'à mes 18 ans où j'ai quitté la Chine pour venir étudier en France. Au cours de mes 18 premières années de vie, les villes chinoises ont connu d'énormes changements. D'une part, ma ville natale de Chengdu a connu une croissance rapide de sa population et de son économie. D'autre part, la réforme numérique des villes a également apporté de nouveaux points de croissance et de nouveaux défis à cette ville. C'est pourquoi je souhaite contribuer à enrichir le contenu des Smart Cities en Chine sur Wikipédia.

Élements de contexte

[modifier | modifier le code]

Le program de contribution à Wikipédia est inpiré par le thématique du cours de Smart City et plateforme, qui traite le sujet de l'optimisation urbaine par la donnée. La ville numérique s'impliqu'une nouvelle représentation urbaine qui permet de placer les usages au cœur de la conception des villes et des services urbains. C'est ainsi une nouvelle compréhension de l'usage qui permet de développer un urbanisme de l'usage plus attentif à la pratique qu'à la forme, au dynamisme plus qu'à la stabilité. L'enjeux se met donc sur la déstabilisation et recomposition des institutions publiques dans leurs capacités à gouverner la ville numérique.[1] En Chine continentale, la politique des villes intelligentes se caractérise par son caractère descendant, lequel correspond à l'organisation institutionnelle et à la pratique de l'aménagement [2]. Ainsi, les politiques de villes intelligentes chinoises témoignent d'une volonté de planifier le développement urbain à l'échelle nationale, pour orchestrer une modernisation rapide des équipements, des infrastructures et de la gestion des services urbains[3].

Méthodologie

[modifier | modifier le code]

La contribution Wikipédia vise à enrichir le contenu lié au développement des villes numériques chinoises en ajoutant deux éléments aux pages sur les villes chinoises :

  • Résumé de la politique actuelle de la ville numérique
  • Présentation de la plateforme

Après avoir terminé ma contribution, j'ai initié une discussion dans le projet Discussion Projet:Monde chinois afin de promouvoir ce sujet auprès de la communauté des amateurs de sujets chinois. J'espère que cela incitera de plus en plus de contributeurs de Wikipédia à inclure la ville numérique dans leur connaissance sur les villes chinoises.

Contributions

[modifier | modifier le code]

Liste des articles

[modifier | modifier le code]

Progression

[modifier | modifier le code]

Le projet de contribution à Wikipédia met en évidence l'importance d'adapter la gouvernance locale à la révolution numérique en Chine. Pour mieux comprendre ce sujet, j'ai choisi les deux provinces avec lesquelles je suis le plus familier : Sichuan et Yunnan. Ensuite, j'ai dressé une liste des villes où le développement numérique est le plus représentatif et démonstratif.

Pour chaque ville, de nombreuses ressources sur la ville numérique sont disponibles sur Internet. Cependant, il est difficile d'évaluer l'authenticité de la source. J'ai donc d'abord consulté les ressources officielles (sites officiels du gouvernement, politiques publiées). Ensuite, j'ai recherché les projets spécifiques mentionnés dans les sources officielles.

Les informations sur la page Wikipédia sont souvent synthétiques et les paragraphes ne doivent pas contenir d'opinions personnelles. J'ai donc essayé de rédiger de manière neutre et descriptive, tout en filtrant les ressources et leurs apports.

Pour la rédaction, j'ai veillé à citer les sources d'informations et j'ai également ajouté des liens internes de Wikipédia pour expliquer des termes tels que "Big data", "Intelligence artificielle", "Cloud computing" et "5G".

Difficultés

[modifier | modifier le code]

La première difficulté en matière de rédaction réside dans la recherche et la sélection des informations. Sur Internet, les informations relatives aux villes numériques sont souvent utilisées à des fins de promotion politique ou de marketing pour les entreprises. Afin d'éviter tout parti pris, j'ai choisi uniquement les éléments descriptifs et évité les phrases subjectives.

Après avoir sélectionné les sources, une autre difficulté est la synthèse des informations. Chaque ville possède un système de ville numérique complexe. Il est donc essentiel de déterminer l'essence du système et de présenter les points clés de sa construction pour contribuer efficacement.

Retour d'expérience

[modifier | modifier le code]

Apports et perspectives

[modifier | modifier le code]

Dans toutes les villes que j'ai étudiées, la construction de la ville numérique est basée sur la structure gouvernementale descendante de la gouvernance urbaine en Chine. Les gouvernements locaux sont souvent les porteurs de projets numériques. Ils jouent parfois le rôle de coordinateur de projet et parfois celui d'opérateur. Cela permet une intégration complète du système informatique de la ville, y compris le système de trafic, les services urbains, l'e-gouvernance, la sécurité sociale et l'Internet des objets. Cependant, cela implique également une surveillance par le gouvernement de la population et de ses activités.

Lorsque je consultais les sites officiels gouvernementaux sur les villes numériques, j'ai remarqué l'absence de participation citoyenne dans les projets. Les projets numériques soulignent la commodité apportée par la mise en place de nouveaux systèmes numériques et l'efficacité accrue de la gouvernance locale grâce aux progrès technologiques. Cependant, aucun système numérique ne vise à garantir la participation citoyenne dans la prise de décision en matière de politique publique.

Une autre caractéristique de la ville numérique en Chine réside dans sa forte dépendance à la technologie. En d'autres termes, les villes numériques représentent un outil de gouvernance de type technocratique. La présence de grands groupes du secteur numérique tels qu'Inspur, Baidu et IBM met l'accent sur le recours technologique des gouvernements locaux et reflète la volonté des gouvernements locaux chinois de renforcer leur gouvernementalité dans le contexte de la numérisation.

Je contribue à Wikipédia pour enrichir les contenus en français sur le développement numérique des villes chinoises. Cependant, étant donné qu'il y a plus de 600 villes en Chine[4], je n'ai abordé que le développement de seulement 8 d'entre elles, qui ne sont pas les métropoles les plus connues en France, comme Pékin, Shanghai ou Canton. Par conséquent, ma contribution a un impact peu significatif.

En outre, je suis confronté à des barrières culturelles en ce qui concerne l'interprétation des termes. Pour remédier à cela, j'ai inclus des liens internes dans Wikipédia pour expliquer les termes spécifiques liés aux villes numériques. Cependant, ces liens sont en français, donc les explications sont également basées sur le contexte français. Par exemple, lorsque j'ai utilisé le terme "surveillance" dans mes paragraphes, j'ai remarqué que son explication sur la page Wikipédia en français mettait l'accent sur l'aspect technique de cet outil. En Chine, cependant, la surveillance va au-delà des outils et des techniques de suivi de la population. C'est un terme qui implique également le système de crédit social et le contrôle de la population.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Antoine Courmont, Qu'est-ce que le numérique?Séance 1, Politiques de la ville numérique, Paris
  2. Nicolas Douay et Carine Henriot, « La Chine à l’heure des villes intelligentes: », L'Information géographique, vol. Vol. 80, no 3,‎ , p. 89–102 (ISSN 0020-0093, DOI 10.3917/lig.803.0089, lire en ligne, consulté le )
  3. Carine Henriot, « La politique de la ville intelligente en Chine : ancrage local d’un modèle urbain globalisé: », Flux, vol. N° 114, no 4,‎ , p. 71–85 (ISSN 1154-2721, DOI 10.3917/flux1.114.0071, lire en ligne, consulté le )
  4. (zh) Gouvernement de Chine, « Divisions administratives de la République populaire de Chine » Accès libre,